Je ressors très mitigée de cette lecture qui comprend des parties à l'intérêt inégal selon moi.

Je me suis dans l'ensemble assez ennuyée, trop de gastronomie mais surtout beaucoup trop de de descriptions qui m'ont écoeurée, notamment dans le premier chapitre où l'auteure nous explique la mort de certains animaux.

Je n'ai pas accorché non plus avec le chapitre "mets aphrodisiaques" qui nous narre des scènes érotiques, autant vous dire que ce n'est pas ma tasse de thé.
C'était néanmoins osé, ntriguant et bien fait de lier le sexe, la gastronomie et la politique ensemble.

C'est donc dommage parce que j'avais trouvé la trame narrative originale. En effet, l'auteure a présenté son roman sous forme d'un repas complet, avec entrées, plats et desserts. Mais j'ai eu l'impression que l'ensemble était assez décousu, sans réel autre fil conducteur, hormis la personnage principale, et encore.

Il y a néanmoins des choses qui m'ont plu : J'ai lu avec intérêt les passages traitant de l'évolution politique de Taîwan et de la place de l'île sur le plan international

*livre lu en VO*
Je suis ressortie mitigée de ma lecture du banquet aphrodisiaque que j'ai découvert dans le cadre de la masse critique. J'avais sélectionné ce titre pour sortir de ma zone de confort, pari réussi.

Nous faisons la connaissance de Wang Chi-fang, personnage fictif.

Wang Chi-fang nous narre l'histoire de sa famille et celle de son pays. A travers divers plats et souvenirs, nous découvrons Taiwan. La culture de ce pays, son histoire et les événements passés avec la Chine, le Japon, entre autres et son ouverture sur les pays du monde. Taiwan est un bouillon de culture culinaire.

J'ai trouvé que la profusion de détails et les descriptions rendent la lecture un peu fastidieuse. Certains passages m'ont laissée sans voix, dommage.

Ce livre est un tourbillon de senteurs, de goûts et de plats. Attention à ne pas frôler l'indigestion !
Ce roman m'a été envoyé suite à un tirage au sort sur masse critique. J'avais choisi ce titre car je voulais découvrir la dimension érotique annoncée dans le résumé. J'ai été déçue de ce côté là. le titre était prometteur mais je n'ai guère trouvé qu'un chapitre sur les mets aphrodisiaques, qui m'a d'ailleurs dégoûtée.
Ce roman a été écrit par une autrice taïwanaise en 2007. Elle aborde l'histoire de Taïwan à travers sa gastronomie et toutes les influences étrangères. La nourriture est bien sûr un prétexte pour passer en revue toutes les époques et grands évènements. On y découvre également la richesse de la culture taïwanaise. le personnage du père de la narratrice est un fil conducteur tout au long du roman. Leur relation et son admiration pour lui sont touchantes.
Pour ma part j'ai vraiment eu du mal à le terminer car j'ai été très vite écoeurée par la profusion des descriptions des plats et leur conception. le livre est découpé en chapitre comme un menu. J'ai également eu l'impression de ne pas tout comprendre car je ne connaissais pas du tout l'histoire de Taïwan. Je suis certainement passée à côté de plein de références. D'ailleurs, c'est peut-être pour cela que l'éditeur a inséré une postface où il explique beaucoup de choses. Pour que les lecteurs qui, comme moi, n'auraient pas tout saisi puissent en tirer la substentifique moëlle (pour rester dans la thématique !).
Pour finir sur une bonne note, j'ai apprécié les apartés fréquents de la narratrice entre parenthèses. Elle partage ses réflexions, points de vue, doutes, etc. Ca rend la lecture plus vivante.