La Geste des Chevaliers Dragons tome 26 sur 33
EAN : 9782302062177
Soleil (13/06/2018)
4.31/5   8 notes
Avec les Dragons vient le chaos, contre lequel seules les vierges sont immunisées. C'est ainsi qu'est né l'ordre des Chevaliers Dragons. Suite à un éboulement dans le désert, on ne compte qu'une seule survivante chez les Chevaliers de l'Ordre d'Orient et chez ceux de l'Ordre d'Occident. Leurs instructions : s'entretuer, parce que tel est devenu le monde, depuis la terrible Guerre des Sardes... Et au bout du chemin, le Dragon.
Que lire après La Geste des Chevaliers Dragons, tome 26 : Nous ne nous reverrons jamaisVoir plus
Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Jarry

Conan le Cimmérien

Vincent Brugeas

3.81★ (731)

14 tomes

La Geste des Chevaliers Dragons est une longue série qui a eu ses hauts et ses bas. J'avais abandonné un moment la série. Depuis quelques tomes je suis de nouveau séduite. Et une fois de plus avec celui-ci, je m'étonne que les auteurs arrivent encore à varier le scénario après vingt-six tomes. On est loin des premiers tomes avec des histoires d'amour impossibles qui finissaient invariablement par la mort.
Ce tome reprend les bases du précédent. Il permet d'avoir un univers et un contexte assez développés sans avoir besoin d'en reparler pendant de nombreuses cases. Et du coup d'approfondir d'autres aspects du récit.
Ici le combat du dragon, qui est présent, est très secondaire. On a un versant plus politique, avec des rivalités et des ordres à appliquer en conséquence. La beauté du récit est la douceur et les liens qui se créent malgré, ou grâce, la dureté de la réalité. Malgré les différentes pressions existantes sur les personnages, quelques conversations, un peu de nécessité, un peu de compréhension, rendent les chevaliers très humaines et de pouvoir crée une amitié inattendue. Alors oui comme ça on pourrait croire que c'est un peu mièvre. Mais, en fait, pas du tout. Car c'est fait avec retenu, c'est implicite mais on comprend très vite l'ambiance et les enjeux. Bon bien sûr quarante-huit pages ça fait toujours un peu court.
La fin est à l'image du récit, triste et en même temps recélant d'un peu d'espoir.
Pour les personnages, au final on ne connait pas très bien les deux femmes qui forment le duo. On ne sait pas grand-chose de leur vécu, de leur passé, de leur ressenti. En tout cas d'avant le récit. Car on se sent proche d'elles, on les comprend, on les voit évoluer. Elles ont leurs contradictions, leurs envies et elles prennent leurs décisions. Ce sont des femmes fortes et fragiles à la fois, qui doutent et qui espèrent. Elles sont assez touchantes.
Les dessins ne sont pas parfaits. le trait est souvent imprécis malgré qu'ils aient une certaine beauté. Ils sont expressifs. Et surtout la colorisation les mette en valeur avec nuance et douceur. Ils sont lumineux. J'ai particulièrement apprécié le dragon, qu'on ne voit pourtant pas très longtemps.
J'espère que la suite des tomes à venir aura encore quelques belles surprises en réserve.
Ce tomme est, pour moi, à mettre à part dans toute la série.
D'une part, le scénario permet aux auteurs de remettre en question l'évolution même de leur série. En effet, à travers le lien qui va unir les deux protagonistes de cette histoire, c'est tout le rapport qui s'est mis en place entre les deux ordres rivaux de chevaliers dragons qui se sont créés depuis la scission.
D'autre part, l'histoire met l'accent avant tout sur la relation de ces deux femmes, dont les positions respectives font d'elles des rivales, des ennemies mortelles. Mais plutôt que d'obéir aveuglément aux ordres qu'elles ont reçu, elles préféreront se souder dans l'épreuve, remettre en question leurs ordres de chevalerie, et l'incohérence née du schisme. leur relation évoluera en véritable amitié et même en fraternité ( ou sororité devrais je dire). Les auteurs insistent sur l'aspect filial qui unissait toutes les soeurs, et qui faisait leur force, et donc la force de l'ordre unique. Ils rappellent par la bouche de la plus jeune, Zia, qu'un ordre nouveau, dépourvu d'histoire, d'expérience, de vécu et de mémoire, ne peut survivre, et même exister.
Ange a voulu nous dire que la division apporte la faiblesse, et toujours par la bouche de Zia, elle nous dit combien il est important de compter sur l'expérience des anciens, et sur leur devoir de transmission et d'instruction.
Un bien chouette tome pour lequel je n'ai pas mis la note maximale à cause des graphismes, lesquels sans être moches, ne mettent pas en valeur ni ce tome, ni la série.
La vie ne tient parfois pas à grand chose. Un éboulement dans la montagne tue plusieurs chevaliers dragons, parmi les mortes : deux rescapées mais elles font parties de deux ordres différents. Des ordres qui ont pour consignes de tuer à vue des chevaliers de l'ordre adverse...

Un nouveau chapitre s'ouvre pour les chevaliers dragons désormais divisés en deux ordres. Mais pour tuer un dragon, ne serait-il pas bon d'oublier la politique et de s'allier face à la bête?
Un tome que j'ai trouvé à la fois triste et porteur d'espoir. Une histoire d'amitié entre deux chevaliers rivales. Une alliance au-delà de la politique. Et une histoire de transmission aussi, entre les ainés et les plus jeunes.
Même si l'on retrouve un des fils conducteur de la série : la fidélité ou l'amour?
Un beau final avec un beau combat contre le dragon et une séparation douloureuse mais pas trop triste pour une fois!
Le tout porté par des dessins sympathiques, plutôt fins et expressifs.

- Je ne comprends pas pourquoi elles se prennent toutes pour la préceptrice de cette petite muette, soudain.
- Oui, même Khâssi... Qui se mêle maintenant de lui donner des leçons d'escrime...
- C'est parce qu'elle est jeune. C'est parce que nous allons mourir. Alors nous voyons la petite, la gamine, et nous voyons... Nous espérons l'avenir. Nous imaginons qu'elle va survivre. Qu'elle va continuer la lignée... Et nous transmettons ce que nous savons. En échange, elle nous distrait de l'inévitable...
- Toi tu vas m'aider à porter ce sac.
- Je ne t'aiderai en rien, chienne! Si tu me donnes ce sac, je me roulerai par terre pour le détruire!
- Oui. Tu m'es de plus en plus sympathique. comment dire... Primo, ce sac contient notre nourriture et notre eau. Nous sommes à plus de cent lieues de toute terre habitée. Et de toute source ou rivière, à ce que je sache. Secundo : si tu ne le portes pas, je te tue. Que penses tu de mon argumentation?
-Vous êtes chevalier de l'ordre d'occident. Et moi de l'ordre d'orient.
-Oui
-Vous avez ordre de nous tuer, nous avons ordre de vous tuer...
-En effet
-Vous allez m'assassiner? PTU! Tu verras. C'est moi qui te crèvera chienne!
-Oh merveilleux... Je vois que tu as tout compris à la diplomatie.

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?