EAN : 9782081394711
Flammarion (02/11/2016)
2.44/5   9 notes
Chaque année, c'est pareil: après Halloween, le monde entier se met en mode Noël. Joie dans les cœurs, guirlandes dans les vitrines: tout le monde aime Noël. Tout le monde ? Euh ...
Si la perspective de passer deux jours en famille à vous goinfrer de bûche aux marrons ou à échanger des cadeaux à 5 euros vous la boule au ventre, ce livre est pour vous. Vous y trouverez de quoi tenir le coup. Jusqu'à l'année prochaine.

Mieux vaut en rire qu'en pl... >Voir plus
Que lire après Noël me fout les boulesVoir plus
Bon, ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Mais non, c'est la dinde qui sera servie ce Noel.
L'auteur, très certainement trentenaire, branché, parisien (enfin je le suppose) s'est amusé à nous "démonter" Noel (et tout ce qui va avec).

Sous forme de guide (petit format bien coloré comme il se doit en rouge), il donne des conseils affutés sous forme de calendrier de l'Avent. Un compte à rebours jusqu'au 25 décembre , et le Réveillon en prime!

L'humour est parfois gras (comme le foie), il y a beaucoup de redites au fil du livre, et c'est piquant .

Ca se laisse lire assez vite, on le feuillette et puis on sourit.
Un petit guide amusant à dégainer si on n'aime pas les festivités.
Si le pari d'Arthur Anjou est de nous faire détester les périodes de fête pour ma part c'est raté. Si c'est un exutoire de l'auteur parce qu'il déteste Noël, il aurait été plus utile d'aller consulter un psy. En ce qui me concerne j'ai beau être une adulte quand arrivent les fêtes, je redeviens une petite fille qui croit dur comme fer au père noël.
Toutefois même si ce livre n'apporte pas grand chose je trouve qu'il est plutôt drôle ( un peu dans le style " La femme parfaite est une connasse " mais en moins participatif) et rapide a lire, pratique pour aller aux toilettes (rire).
un roman très drôle , ou on a écrit tous ce qu'on pense parfois lors des fêtent de fin d'années , mais tout est dit sur un ton d'humour malgrés tous ce que j'ai adorée , car personnellement pour moi aussi les fêtes de fin d'année sont de veritable corvé ou chaque année ils faut trouver les cadeau pour des personne soyons honnête qu'on ne calcule jamais en autre temps , je recommande cette lecture a tous le monde
Normalement je suis assez fan des livres humouristiques sur des sujets comme ça mais là, je n'ai pas accroché. L'auteur nous parle de noël, mais qu'en mal. Il déteste ça et le subit tout le mois de décembre et nous entraine avec lui dans son cafard. Il critique les cadeaux, le repas, les préparations, la famille, etc. le tout avec des clichés un peu trop gros. Dommage, c'est raté