C'est d'abord une version "moderne" du mythe puisque Jean Anouilh l'a rédigée en 1946, au sortir de la seconde guerre mondiale. C'est un auteur que j'ai découvert par la lecture d'Antigone qui m'avait vraiment chamboulée. C'est donc avec plaisir que j'ai relu pour la dixième fois sa version de Médée. Je l'ai trouvée superbe, j'aime définitivement beaucoup cette héroïne !Anouilh focalise une bonne partie de son texte sur la rupture entre Jason et Médée. Effectivement, le point de départ de la douleur et de la folie de Médée et bien celui-là. C'est cet élément qui pousse Médée à commettre l'irréparable ! Il y a un superbe monologue de Jason (pp. 62 à 68 pour les amoureux du verbe) dans lequel il parle à Médée : "je ne peux pas t'empêcher d'être toi. (…) Mais ce que je peux, c'est tout dire, une fois (…) Je t'ai aimée, Médée." Et il scande son monologue de ces quelques mots "je t'ai aimée, Médée". Jason n'est pas le même que dans les pièces antiques. Il m'a semblée moins lâche, plus humain. Il ose parler, longuement, à Médée, lui dire l'Amour qu'il a eu pour elle.

C'est une pièce qui allie le charme du mythe en lui-même, de la tragédie et des mots d'Anouilh. C'est ce qui fait la force de cette pièce. Anouil réussit à analyser plus en profondeur l'Amour, la Passion entre deux êtres. Dans cette version, Médée est vraiment malade d'Amour pour Jason. Et même si elle arrive à tuer et devient donc une criminelle par Amour, on ne cesse d'être avec elle. Je ne sais pas si ceux qui ont lu cette pièce ont ressenti cela mais je me suis identifiée à Médée. Jusqu'au bout on souffre avec elle !

Ce mythe apporte de la modernité à la pièce. Ainsi Médée vit dans une roulotte. C'est une Médée du vingtième siècle que nous suivons. Ce sont des personnages moins héros, plus humains. Mais c'est bien ce qui fait de ce personnage un Mythe. Il vit avec le temps et ne se démode jamais. Au contraire, la peinture des relations hommes-femmes est on ne peut plus d'actualité, je trouve !

Ces éléments modernes font que les éléments tragiques antiques sont totalement délaissés. Ainsi, pas de char qui vient sauver Médée. Pas de Dieux qui conversent avec elle. La destinée de Médée n'est pas l'objet de cette version.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
On retrouve dans cette pièce la même dualité entre l'héroïne fidèle à son destin, en quête d'absolu, et l'homme "rangé des voitures" (ici Jason). La pièce, pourtant, n'a pas la même puissance qu'Antigone, la pièce que Jean Anouilh a écrite deux ans plus tôt. le personnage de Médée est un peu monolithique ; sa furie, sa révolte continuelle, sa folie meurtrière lassent un peu à la longue...
Est-ce que sa volonté d'en finir avec les autres et avec elle-même n'est pas le résultat d'un orgueil porté au plus haut degré, elle qui est délaissé par Jason pour la jeune Créuse ?
Je n'aurais peut-être jamais découvert cette pièce si le mythe n'avait pas été le sujet principal du nouveau roman de David Vann, L'obscure clarté de l'air. Je tenais absolument à découvrir une autre version avant de lire ce dernier, et je me suis penchée vers celle de Jean Anouilh suite aux conseils d'une amie.

Médée, c'est l'histoire de cette femme qui aime Jason au point de faire du mal, de trahir son propre père et de tuer son frère pour lui. Mais, dix ans après, Jason va épouser la fille du roi de Corinthe, Créon. Médée, folle de rage, va semer la destruction autour d'elle...

C'est la première fois que je lis une pièce de théâtre, et c'est assez perturbant, mais ça reste plaisant. J'ai découvert le style de Jean Anouilh à travers la réécriture de ce texte, j'ai fait la connaissance de Médée, trop passionnée et trop entière pour ne pas s'auto-détruire. Cette héroïne est un personnage fascinant, que j'ai hâte de retrouver dans le livre de David Vann, que je lirais prochainement.

Je dois avouer que ça m'a donné envie de lire plus de théâtre, plus de classiques... J'ai tendance à ne pas me tourner vers ces genres qui sont pourtant très intéressants, cette lecture me l'aura prouvée.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
J'ai bien aimé mais sans plus. J'ai trouvé ce livre un peu long même si d'habitude j'aime l'histoire de Médée.
Cette pièce de Jean Anouilh est la quatrième adaptation du mythe de Médée que je lis en quelques semaines, dans le cadre d'un cours de littérature comparée. C'est aussi l'interprétation du mythe qui m'a le moins plu jusque là : plus épurée, avec moins de personnages, cette pièce insiste sur la relation de couple brisé entre Jason et Médée, et la situation d'exilée de celle-ci. C'est intéressant en soi, mais je n'ai pas été totalement séduit. Peut-être aussi un peu de lassitude en lisant la même histoire plusieurs fois, même s'il y a toujours des interprétations différentes.