Alpen (04/02/2021)
4.07/5   7 notes
Le Docteur Bernard Anselem est médecin spécialisé en imagerie médicale et en neuropsychologie. Dans cette seconde édition de son livre "Ces émotions qui vous dirigent" il vous donne les clés pour comprendre vos émotions, cultiver ce qui vous renforce et optimiser vos choix de vie.

Inquiétude, colère, tristesse, regrets, angoisses déceptions ou frustrations font partie de notre quotidien?
Nous devons tous composer avec un trop-plein d'émotions, ... >Voir plus
Que lire après Ces émotions qui nous dirigentVoir plus
Je remercie les éditions Alpen et Babelio pour l'envoi de ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-fiction. J'attendais beaucoup de ma lecture et je ne suis pas déçue. Ce livre est un coup de coeur, que je recommande aussi bien à ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement de leurs émotions qu'à ceux qui souhaitent apprendre à les apprivoiser.

Le Docteur Bernard Anselem, médecin spécialiste en imagerie médicale, nous apprend comment fonctionnent le cerveau et les émotions. Afin d'améliorer notre bien-être et notre santé au quotidien, il nous propose diverses méthodes intéressantes pour influencer nos pensées négatives, en fonction de ce qui nous correspond le mieux.

Ce livre est à la portée de tous, tout y est bien expliqué. L'écriture est fluide, les paragraphes sont aérés et organisés par thème. de nombreux exemples accompagnent le texte. L'auteur fait référence à de nombreux philosophes, chercheurs et thérapeutes influents ainsi qu'à des études qui ont été menées.

J'ai apprécié les recommandations de l'auteur au fil de ma lecture, notamment les exercices pratiques et les applications smartphone gratuites qui nous permettent de tester l'efficacité de certaines méthodes. J'ai pu tester les différentes techniques pendant un mois et je sens déjà leurs effets positifs. Je regrette néanmoins que l'auteur n'ait pas proposé une vidéo ou une appli pour nous présenter la méthode de la relaxation progressive, car j'aurais aimé tester son efficacité et découvrir concrètement en quoi cela consiste.

Ce livre nous apprend à cultiver notre optimisme et à nous réconcilier avec nous-même. En nous aidant à prendre conscience des bienfaits qui nous entourent, l'auteur nous amène à voir différemment le monde et à être plus ouvert d'esprit. Il nous amène à nous détacher de ce qui nous fait souffrir et à prendre en considération ce qui nous rend heureux. Au fil de notre lecture, on se sent plus serein, notre vision de la vie devient plus positive, on reprend confiance en nous et on rumine moins.

Bref, un livre complet sur les émotions avec plein de recommandations qui nous redonnent le sourire. À garder précieusement, car il contient les clés de notre bien-être !
Ce livre est passionnant !
Très instructif, bien construit, assez accessible.
Les éléments avancés sont toujours documentés et illustrés d'exemples.
On y trouve des chapitres sur les sujets suivants : le fonctionnement du cerveau, les bienfaits de l'acceptation, le pouvoir de nos pensées, les mérites de l'action, la conscience des bienfaits et de la gratitude, la force du lien relationnel et de la bienveillance, ainsi que des pistes d'applications pratiques.
Le Dr Anselem décortique et explicite les différents mécanismes liés aux émotions afin de nous permettre d'en comprendre le fonctionnement et de trouver des solutions pour améliorer notre bien-être au quotidien.
Sans nul doute, c'est un ouvrage que je relirai à l'avenir. D'une part, parce qu'il est très riche et que je suis sûre d'y redécouvrir des choses lors d'une seconde lecture ; d'autre part, parce que je pense que c'est un livre qu'on lit différemment selon la période de sa vie à laquelle on le lit.
Je remercie Babelio et les Editions Alpen d'avoir mis ce livre sur ma route !
L'auteur explique que la condition indispensable pour pouvoir gérer ses émotions, c'est d'identifier ses émotions. Cependant il ne fait jamais de liste des émotions pour comprendre le sens de chaque émotion et surtout réussir à les identifier.
Par ailleurs il ne fait absolument jamais mention des situations où une personne n'est pas en mesure d'identifier ses émotions comme par exemple dans le cas des troubles du spectre autistiques. Comment réussir à gérer ses émotions quand on n'est pas capable d'identifier nos émotions?
Les explications fournies reposent sur des recherches scientifiques qui sont intéressantes pour comprendre le système de fonctionnement des émotions et proposent ensuite différentes solutions basées sur différentes expériences.
Cependant; cela reste assez abstrait, il manque des mises en pratique et d'exemples très précis. L'auteur présente un certain nombre de personnages en début d'ouvrage et les utilisent de temps à autres au fil de ses explications, mais ces exemples sont trop stéréotypés et les explications semblant trop simpliste.
Il y a par ailleurs pas mal d'éléments qui me dérangent comme par exemple l'aspect de la méditation, la psychologie positive avec l'injonction au bonheur, l'injonction au lien social, et l'optimisme à outrance.
Les conseils ne sont pas applicables en cas de troubles du spectre autistiques ou de haut potentiel intellectuel. Pour ces gens, le lien social revêt des difficultés particulières pour lesquelles les conseils donnés dans l'ouvrage ne sont d'aucun secours.
Il est regrettable que, dans un ouvrage rédigé, par un neuropsychologue, il n'y ai aucune mention des troubles du spectre autistiques ou du haut potentiel intellectuel. Encore une fois, la Neurodiversité est complètement ignorée, et les personnes concernées par les troubles du spectre autistiques et du haut potentiel intellectuel sont complètement invisibilisées, comme s'ils n'existaient pas. C'est en même temps révélateur de la méconnaissance des TSA et HPI au sein même des psys (psychologues, neuropsychologies, psychiatres). Très peu sont formés à ces sujets.
À la lecture d'un ouvrage de ce type, les personnes concernées par ses spécificités neurologiques auront un sentiment amer. Encore une fois, les renvoyer à leur différence, et encore une fois des conseils qui leur sont donnés qui ne peuvent pas les aider, conseils qu'ils auront déjà très certainement entendus depuis leur enfance, et qu'on leur a très certainement imposés et qu'ils auront expérimentés sans succès au prix d'épuisements et d'échecs multiples.
Un ouvrage à recommandé pour les personnes Neurotypiques qui veulent recevoir quelques conseils pour améliorer leur petite vie quotidienne.
Les Neuroatypiques devront encore attendre qu'on veuille bien admettre leur existence et qu'on prenne enfin le temps de leur proposer des solutions et des conseils pour leurs difficultés qui sont bien souvent à l'origine de souffrances bien plus importantes que pour les autres personnes.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique, et à ma grande surprise, c'est un ouvrage qui m'a beaucoup intéressé et dont je trouve le contenu riche et pas trop simplifié.

L'auteur, le Dr Anselme est spécialisé en imagerie médicale, je craignais donc une explication uniquement basée sur les neuro sciences, tellement à la mode actuellement, qu'il semble que ce soit devenu la seule fenêtre pour comprendre la psyché humaine...

Ce n'est pas le cas, même si je trouve que c'est une explication dominante dans sa vision des émotions.

Néanmoins, le livre tient sa promesse de nous proposer des vraies pistes, avec exercices après les nécessaires explications sur le fonctionnement de nos émotions et les conséquences que cela a de se laisser diriger par ces dernières.

Donc, il nous présente les travaux sur le cerveau, la psychologie positive, les psychologies cognitives,et des applications émanant directement de ces courants telle l'acceptation.

Gratitude, bienveillance sont au rendez-vous et ça a son intérêt oui, mais aussi son parfum de mode actuelle...

La génétique est bien entendu beaucoup mise en avant pour expliquer les comportements, face à la vie donc nos comportements émotionnels...

Un poil trop à mon goût.

C'est donc un livre intéressant à plusieurs titres :
Il vous filera des informations sur les orientations actuellement en vogue dans le milieu scientifique, et des pistes si vous souhaitez dominer vos émotions.

J'ai trouvé très intéressant cet aperçu de la posture médicale visant à mettre en avant, le contrôle, à éviter les souffrances, plutôt que de reconnaître que la vie est mouvement, incontrôlable, et emplie d'émotions qui sont avec d'autres composants l'essence de la vie.

Un livre dans le droit fil de la nouvelle culture venue des états unis, du bien être à tout prix.

Les gens les plus heureux n’ont pas nécessairement le meilleur de tout ; ils ne font que ressortir le meilleur de tout ce que la vie met sur leur route.
Vivre entouré de gens que l’on aime est tout simplement le meilleur moyen de se sentir bien dans sa vie.
Une émotion ne se contrôle pas, elle s’apprivoise.