Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Henri Fellner (Illustrateur)

ISBN : 274274570X
Éditeur : Actes Sud Junior (2003)


Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :

A quoi sert l'art, qu'est-ce que le beau ? " Agir sur le monde, le représenter, conquérir la beauté, témoigner, enseigner, réfléchir et exprimer des émotions sont les réponses apportées par l'auteur de ce livre &#x... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par seblac, le 29 juin 2015

    seblac
    Destiné à un jeune public, ce livre intéressant et très bien réfléchi s'adresse en fait à un public très large.
    Il aborde LA question : à quoi sert l'art ? Certains seraient tentés de dire à rien...alors qu'ils lisent cet ouvrage avant que leur(s) enfant(s) ne le fassent.
    A travers un questionnement simple mais plein de sens, Véronique Antoine-Andersen nous emmène dans toutes les époques de la création artistique de la préhistoire à aujourd'hui. Mieux encore, elle nous fait voyager à travers différentes cultures ce qui lui permet d'aborder cette autre question aux mille réponses : qu'est-ce que le beau ?
    Le livre s'articule autour de cinq grandes réponses : l'art pour agir sur le monde (favoriser la naissance, la guérison, l'immortalité, créer un lien avec un dieu…), l'art pour conquérir la beauté (les canon sgrecs de la beauté, la beauté sacrée, divine, la décoration…), l'art pour représenter le monde (figures divines, humaines, voir pour savoir, inventorier le monde…), l'art pour témoigner, enseigner, réfléchir (portrait-souvenir, l'histoire en image, l'art politique…) et enfin l'art pour exprimer ses émotions (expressionnisme, art brut…).
    Avec des mots simples, en jouant de quelques traits d'humours, en se jouant des époques et des préjugés, l'auteur parvient à faire prendre consciences des multiples fonctions de l'art.
    Par ailleurs, jamais elle n'enferme l'art dans un univers étroit qui serait celui des grands chefs d'oeuvres de l'Occident. Bien au contraire dans les multiples reproductions figurant dans ce livre se trouvent aussi bien des toiles archi connues que des objets plus insolites. Si la culture occidentale est largement traitée les mondes précolombiens, africains, arabo-musulmans, asiatiques ne sont pas oubliées et permettent d'élargir le regard.
    A la fois maîtrisé et foisonnant, ce petit livre fait partie de ceux qui peuvent devenir un compagnon de route pour longtemps. Ambitieux tout en restant accessible, foisonnant tout en étant maîtrisé, sérieux tout en sachant se révéler amusant, L'art pour comprendre le monde me paraît être un excellent titre dans ce domaine éditorial en pleine expansion qui ambitionne de faire découvrir l'art aux plus jeunes...et aux plus grands.

    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique


Critiques presse (1)


> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation










Sur Amazon
à partir de :

17,99 € (occasion)

   

Faire découvrir L'Art pour comprendre le monde par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Véronique
Antoine-Andersen(1) > voir plus

> voir plus

Quiz