AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 530 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Fidèle au poste | Amélie Antoine

Une lecture sympathique, divertissante et plutôt originale mais peu crédible.

Je ne m'attendais pas du tout au rebondissement placé en milieu de livre donc l'effet de surprise m'a bien plu, mais c'est aussi à partir de là que j'ai décroché de l'histoire qui a pris un tour un peu trop rocambolesque à mon goût...

Dommage parce que l'écriture de l'auteur est agréable !


Commenter  J’apprécie          30
Ce roman ne m'avait pas spécialement interpelée de prime abord. Puis voyant quelques avis passés, et poussée par la curiosité, Je n'ai pas été déçue. Ce n'est certes pas un gros coup de coeur mais un premier roman plutôt réussi. Seul bémol en ce qui me concerne sur la fin, même si je ne voyais pas vraiment d'autres alternatives, je ne l'imaginais pas ainsi !
Le style de narration est plutôt bien vu. Donner la parole aux divers protagonistes sur un même évènement, permet de voir ce que chacun pense vraiment, on les voit évoluer en filigrane et prendre ainsi de l'épaisseur.
Sans trop en dire, j'ai particulièrement aimé le twist à la moitié du roman, là où tout commence à basculer dans l'horreur, au nom de quoi… Je n'en dirai pas plus, mais cet évènement va tout changer et plus rien ne sera alors comme avant ! L'être humain se révèle dans toute sa splendeur !
On a là tous les ingrédients pour passer un bon moment critique de la télévision d'une manière spécifique, amour, trahison, cupidité voyeurisme… Tout y passe sans faire dans le déjà vu, dans le manichéisme… Tout n'est pas noir ou blanc mais au contraire nuancé. Je terminerai sur une phrase l'Enfer est parfois pavé de bonnes intentions, voilà qui pourrait bien résumer ce roman.
Je vous le conseille car vous passerez là un bon moment de lecture…
Commenter  J’apprécie          31
Sentiment mitigé en refermant ce livre. Facile à lire ( je l'ai lu dans la journée), c'est le genre de livre qui vous fait passer un bon moment même si les personnages sont peu fouillés et les descriptions plutôt superficielles : l'intrigue se passe à St Malo mais pourrait tout aussi bien se passer sur n'importe quel bord de mer. Mais je reconnais que, si on sent bien qu'il y a quelque chose de bizarre dans la mort de l'une des deux héroïnes, je n'avais pas vu venir le scoop....Plutôt invraisemblable quand même mais sait on jamais .... Par contre, la fin est très convenue pour l'histoire du petit couple et totalement ratée , à mon sens, pour le 3ème personnage ! (less)
Commenter  J’apprécie          20
Chloé et Gabriel vivent à Saint Malo. Tous les matins avant de rejoindre la salle de sport où elle est coach sportif, Chloé va nager dans une crique à la sortie de la ville.

Gabriel aime sa  vie bien réglée de conseiller bancaire, il n'a pas de grandes envies contrairement à Chloé qui rêve d'être riche, de voyager, qui veut toujours plus ...

Un jour Chloé ne rentre pas de sa baignade. après avoir essayé de la joindre tout au long de la journée, Gabriel apprend par des gendarmes que sa femme s'est noyée.

S'ensuit un long processus de deuil, où Gabriel participe à un groupe de parole pour  surmonter sa douleur et sa peine ....

Il y rencontre Emma, jeune photographe, qui propose aux familles endeuillées de réaliser un portrait, le plus juste possible, de leur cher disparu ...  

Jusqu'au coup de théâtre auquel je ne m'attendais pas du tout... 

Je ne vous "divulgâcherai" pas la suite de ce roman :) 

Un bon roman de vacances, léger thriller, à la deuxième partie et au dénouement inattendus !   
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
Facile à lire, bonne intrigue... J'avoue que la "chute" est surprenante, mais assez désagréable....
Du coup, cela ternit un peu mon impression quant à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un très beau livre. Je me suis laissée emporter par l'histoire des personnages. Je ne m'attendais pas à un telle fin.
Commenter  J’apprécie          20
Un court roman au rythme vif, dont on se demande, dans les premières pages, ce qu'il veut nous raconter. Eh bien, je vous le dis tout de suite : ce ne sera pas du tout ce que vous croyez !!

Une intrigue bien maîtrisée, un bon équilibre entre dialogues et récit, de nombreux thèmes abordés : le couple et ses compromis, le deuil et les groupes de parole pour endeuillés, la difficulté à vivre ses passions au regard de la vie ordinaire, les choix à faire...

Pas possible d'en dire trop sans spoiler, mais je vous recommande ce roman et vous assure que vous passerez un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
On avait découvert Amélie Antoine dans un recueil de nouvelles choral [clic] et son court-métrage, fort bien écrit, nous avait donné envie de passer au long.
Nous voici donc Fidèle au poste.
L'auteure s'y entend pour décortiquer nos quotidiens ordinaires avec à la fois beaucoup d'humanité et d'acuité.
Tout le début du bouquin nous laisse croire qu'on est embarqué dans une romance plus vraie que nature : un jeune couple, la noyade accidentelle de la belle aimée, le chagrin désespéré de l'inconsolable, la rencontre fortuite d'une autre jeune femme, ...
[...] C'est bien elle. C'est ma femme », murmure-t-il avant de détourner le regard rapidement. D'un geste, le légiste remonte le drap et tente de prendre un air attristé.
[...] Cette histoire n'en finit pas, on se croirait dans Les feux de l'amour.
Le bouquin est écrit à trois voix et suit les trois personnages.
Mais on sait bien que l'on est venu pour tout autre chose, alors on se laisse porter par ces pages très agréables et fort bien écrites, en espérant et en redoutant l'inéluctable renversement de situation ...
À mi-parcours, premier retournement, c'est terrible : le lecteur s'accroche à sa liseuse, dévore les pages, maudit ses yeux qui n'avancent pas assez vite, il est tard mais tant pis, pas question de reposer le bouquin avant la fin.
[...] On s'est tous fait piéger, dans cette histoire.
On ne peut pas mieux dire.
Ce n'était que son premier roman : nul doute que l'on reviendra encore chez Amélie Antoine.
Pour celles et ceux qui aiment les surprises et les plans à trois.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          13
Après la multitude d'émotions que j'avais pu ressentir dans "Raisons obscures", il me tardait de débuter un nouveau roman de Amelie Antoine.

Et je dois dire que "Fidèle au poste" m'a laissé dubitative. J'ai retrouvé la plume de l'auteure qui sait me tenir en haleine. Cependant alors que j'étais parfaitement ancré dans le roman, que j'avais même un certain attachement pour le personnage de Gabriel, une révélation abracadabrante est venu bouleversée ma lecture.

Une révélation qui m'a vraiment saoulé. Je dois reconnaître que je ne l'avais pas vu venir mais celle-ci est tellement énorme que la fin du roman est devenue affreusement prévisible et vide de sens.

J'ai adoré la première partie de ma lecture, jusqu'à cette révélation absurde qui m'a vraiment gâché tout la fin de celle-ci.

Une lecture qui s'avère donc en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne me rappelle pas pourquoi ce livre était dans ma liste de lecture.
Pas un policier même s'il y a une morte.
Pas de la science fiction même si elle parle, la morte.
C'est quoi alors ?
C'est dans l'air de notre temps, celui qui respecte plus rien ma p'tite dame, même pas le deuil.
Mais attention avec une morale quand même, parce que, finalement tel est pris qui croyait.... Bin, à plus grand chose dans ce monde où pour 500 000 balles, t'as plus rien, mais t'es prête à tout.
Lu en quelques heures et l'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Donc, mission remplie.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1106) Voir plus



Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *}