Et je vous entends encore me dire qu'il faut absolument que je lise Amélie Antoine... Oui, vous tous, là !
Inutile de vous cacher, je vous vois.
Et de toute façon, j'ai les noms.

Mais en fait, je l'avais déjà lue, puisqu'elle m'avait offert son livre Sans elle, qui faisait pendant à Avec elle de Solène Bakowski.
J'avais adoré. Honnêtement, gros coup de coeur, surtout pour Avec elle.

Des jumelles sont en cause.
Dans le roman d'Amélie, l'une disparaît lorsqu'elle est avec sa mère à un feu d'artifice tandis que sa soeur est punie, alors que dans celui de Solène, les deux fillettes sont présentes.

Bref, j'avais été très émue à la lecture de celui de Solène et ai voulu découvrir l'autrice plus avant. Je prends un autre de ses romans et j'en ai été déçue.
Bêtement, je me dis que si j'ai été déçue par l'une, ce sera pareil avec l'autre.
Et je mets Amélie Antoine de côté.
Avec tout ce qui s'accumule depuis des années dans mon pense-nouille, elle ne me manquait pas trop.

Mais j'ai fini par céder à l'appel des baleines qui gazouillent le long des côtes bretonnes et je me suis saisie de Fidèle au poste, espérant ressentir l'emballement quasi unanime pour l'autrice.

J'ai un roman choral à trois voix entre les mains.

Une certaine Chloé se lance en premier. Elle nous dit que son mari, Gabriel, va s'inquiéter pour elle. Qu'il est très protecteur et anxieux à son sujet, mais qu'il devra attendre pour avoir de ses nouvelles...
Elle se voit et elle le voit...
Elle prévoit aussi qu'il va souffrir, mais on n'en sait pas plus.

Seconde voix, Gabriel, le mari follement amoureux de ladite Chloé, qu'on retrouve perplexe parce qu'elle ne répond ni à ses appels ni à ses SMS alors qu'ils doivent déjeuner ensemble, mais il ne s'inquiète pas trop... jusqu'au soir.

Troisième voix : Emma, une jeune photographe qui vivote de clichés classiques en attendant le grand jour où elle aura assez d'argent pour se rendre aux endroits où l'His.toire avec un grand H se déroule.

Voilà pour la mise en bouche, si vous avez encore un creux, des coupelles de cacahuètes sont à votre disposition un peu partout autour de la chronique, n'hésitez pas à vous servir.

Jusqu'à la moitié du livre, je me demandais où pouvait bien se dissimuler le côté thriller, les frissons, et tout ça.
Mais l'autrice nous préparait un rebondissement spectaculaire auquel je ne m'attendais pas du tout... mais vraiment pas du tout !

Pour moi, la suite du récit oscille entre le ridicule, le grotesque, l'aberrant... vraiment le truc qui ne passe pas du tout. On n'y croit pas une seule seconde.
Et cette hypothèse est la meilleure des options, parce que si ça pouvait être possible, ce serait tellement ignoble que...
J'en perds mes mots.

Comment on peut ne serait-ce que penser faire ça aux gens qu'on aime ?
N'attendez pas trop, vous n'aurez pas de détails. Sachez juste que j'ai été sidérée et que le soufflé est retombé direct.
J'ai lu la fin, mais elle par contre, je l'avais vue venir de loin, c'était téléphoné.

Le style ne compense pas. S'il est fluide, il n'a rien de remarquable.
Déçue, je vous dis.

Je mettrai probablement encore un bon bout de temps à faire confiance à Amélie Antoine.
Chloé est coach sportif et mariée à Gabriel avec qui elle vit un amour sans nuage et plein d'ambitions.
Lorsqu'elle est retrouvée morte au fond des filets d'un pêcheur, pour Gabriel commence la descente aux enfers et l'incompréhension.

Emma est photographe de mariage, mais elle aussi aimerait un avenir plus florissant.

Ils se rencontreront dans le groupe de discussion d'une association : "traverser le deuil" dans lequel Emma est venue faire des albums photos.

Ils finiront pas tomber dans les bras l'un de l'autre, Gabriel découvrant progressivement que Chloé avait des secrets bien cachés ; comme cette "relation" avec Simon notamment, mais également beaucoup d'autres...

A mon avis :
Voici un thriller assez original.

Original dans sa construction d'abord, car on est promené par l'auteur, qui nous montre des évidences auxquelles on ne croit pas, et qui nous égare sur des pistes improbables.

Original également par son récit, qui porte un scénario rare et dont le dénouement est assez surprenant.

On est cependant un peu dérouté au départ par la mise en place du récit qui s'éternise un peu, alors qu'il est riche d'informations, mais ça on ne s'en rend compte que plus tard.
Ne vous laissez pas intimider donc par le faux rythme de départ et par ce qui ressemble à un roman à l'eau de rose ou à un feel-good.

Amélie Antoine égratigne au passage une certaine profession (difficile à évoquer ici pour ne pas déflorer le suspense) et nous plonge dans les états d'âmes de ces personnes qui ont perdu un proche.

Néanmoins, du fait même du scénario, les protagonistes ne sont pas fouillés et on a un peu de mal à entrer complètement dans le récit.
C'est dommage, car l'originalité de ce thriller, si elle s'était accompagnée d'un peu plus de profondeur, lui aurait valut facilement la quatrième étoile de ce commentaire.

Enfin, même si on ne le découvre que très tard, le titre est assez bien trouvé.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
S'il fallait sous-titrer ce livre je dirais : « la vengeance est un plat qui se mange froid » !
Chloé et Gabriel sont ensembles depuis 8 ans, mariés depuis trois. Il travaille à la banque, elle est animatrice dans une salle de gym. Ils habitent à Saint Malo et ont tout pour être heureux.
Oui, tout mais un beau matin Chloé est retrouvé noyée c'est un accident. Gabriel est du jour au lendemain veuf, inconsolable. Il décide pour essayer de remonter la pente de s'inscrire à un groupe de parole. C'est là qu'il rencontre Emma, jeune photographe.
Il s'agit d'un roman choral, les chapitres y sont orchestrés avec beaucoup de régularité : CHLOE, GABRIEL, EMMA.
Tout d'abord une chose m'échappe, Chloé est morte et elle intervient à chaque chapitre, j'avoue que ça me dérange, elle s'exprime comme si elle était vivante, il y a quelque chose qui ne va pas dans ce roman.
Bien sûr on finit par tout comprendre mais après combien de revirements et retournements.
J'avais déjà lu cette auteure. Amélie Antoine a incontestablement une belle écriture. Mais cette fois c'est l'histoire qui me gêne, je n'ai pas vraiment apprécié, mais ce n'est que mon ressenti, mon goût personnel. le déroulé de l'intrigue m'a quelque part dérangée et je dois avouer que je ne suis pas amatrice de téléréalité peut être est-ce à cause de cela ?
Et la chute elle aussi m'a laissée très mal à l'aise. Non vraiment je n'ai pas apprécié.

Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont amoureux.
Quand Chloé est retrouvée noyée, Gabriel perd ses repères. Il s'inscrit à un groupe de paroles pour l'aider à faire son deuil. Il va alors rencontrer Emma dont il va tomber amoureux.
D'où elle se trouve, Chloé n'apprécie pas du tout le tour que prend cette relation. Il lui faut agir.
Détrompez-vous, ce roman n'a rien de mystique, la pirouette qui arrive au trois-quarts du roman est bien plus déconcertante.
C'est sympathique, ça se lit vite. Ce roman a été publié en autoédition en 2015. Depuis, il est paru au Livre de Poche et l'auteure continue de publier des thrillers psychologiques fort intéressants.

Un couple amoureux, Chloé et Gabriel, vivent à St Malo. Elle se noie en allant nager seule un matin avant d'aller travailler. Gabriel reste seul dans son chagrin, éploré. Une association l'aide à passer l'épreuve.
Emma est photographe de ville, mais elle rêve de devenir grand reporter. Elle déménage à St Malo pour prendre un nouveau départ et espère amasser assez d'argent pour réaliser son rêve.
Ce premier roman d'Amélie Antoine relate une histoire plutôt bonne, qui est même tout à fait vraisemblable, même si je ne peux pas vous dire pourquoi car c'est le retournement de situation que l'on n'attendait pas. Si l'histoire est bonne, l'autrice nous laisse sur notre fin - un petit problème de construction, une fin un peu sacrifiée (sur la forme pas sur le fond), un style un peu rapide qui ne permet pas toujours d'approfondir.
La connaissant et ayant lu ses autres livres par ailleurs, je sais que les petits défauts de cet opus ont été corrigés ensuite donc on ne lui en fait pas grief.
Mon avis sur le roman d'Amélie Antoine est assez mitigé.
Le début très intrigant capte facilement l'intérêt mais rapidement des longueurs dues à une abondance de détails affaiblissent le rythme du récit. Jusqu'au moment où on reçoit un vrai coup de marteau sur la tête.... A cet instant, un seul mot m'est venu à l'esprit: abject ! Des lors, impossible de m'arracher de cette histoire même si les yeux piquent. Bref, j'ai lu le roman sans déplaisir et d'une seule traite
Le bémol pour moi a été la pâleur de l'écriture beaucoup trop simple , trop neutre sans la moindre trace de férocité, d'ironie ou d'humour. On est loin du style Amélie Nothomb que l'auteur semble tout particulièrement affectionner ( un des ses personnages lit chacun de ses romans lors de sa parution ). D'ailleurs, il me semble que l'incipit d'un de ses romans peut parfaitement illustrer "Fidèle au poste". Je ne vous dis pas lequel pour ne pas déflorer le sujet, à vous de trouver.
J'avoue que je me suis demandée souvent dans la première moitié de ce livre où Antoine voulait en venir... On le vend comme un roman noir, et j'avais vraiment l'impression que ce ne serait que l'histoire d'un homme qui tente de se reconstruire après la mort de sa femme, notamment grâce au charme sauvage d'Emma... Et puis, dans la narration à trois voix, il y a celle de la morte, justement, et j'ai eu peur que ce ne soit qu'un roman avec une touche de fantastique à la Musso... j'ai failli reposer le livre et passer à autre chose... Et puis, enfin, est arrivé un moment charnière où là, je me suis dit qu'on tombait dans quelque chose de mieux... Pas excellent, mais mieux ! Assez en tous cas, pour me donner envie de lire d'autres Amélie Antoine, pour voir ce qu'elle à proposer aux lecteurs. Alors, si je ne pouvais que vous donner un conseil... poursuivez votre lecture jusqu'au bout, voire ici jusqu'aux dernières lignes, même si vous ne comprenez pas où s'en va la première moitié du livre !
Pas mal cette histoire, c'est inventif et ça se laisse lire sans bouder son plaisir.
Amélie Antoine sait surprendre, voire manipuler le lecteur. Débuté comme une bluette dont on se demande si elle ne flirte pas avec le surnaturel, le roman tourne au thriller avec ses coups de théâtre.

L'écriture n'est pas transcendante, entre épurée et simpliste, mais elle réussit à nous tenir en haleine et à nous faire tourner les pages.
Le procédé narratif qui consiste à faire parler à tour de rôle chacun des trois personnages principaux permet d'avoir des éclairages différents sur les situations.
Dommage que la psychologie des personnages peu fouillée fasse perdre un peu de crédibilité à l'ensemble.
Il n'empêche que cette lecture invite à continuer à découvrir la bibliographie de cette auteure.
Roman conseillé par une amie. Je reste mitigée...
La 1ere partie est très classique, nous suivons les étapes du deuil que vient de subir Gabriel. Nous apprécions les descriptifs sur les plages de Saint Malo (la ville est tellement mal décrite que c'est à se demander qui aurait envie d'y aller après cette lecture!)
La 2 eme partie du roman est surréaliste, je n'ai pas réussi à y croire.
Il n'y a que la fin que m'a fait donné un petit peu de plaisir de lecture.
Si vous cherchez un vrai et bon thriller, passez votre chemin.
J'avais découvert Amélie Antoine avec « raisons obscures » que j'avais adorée, c'est donc avec plaisir que j'ai commencé « fidèle au poste ». Après avoir terminé ma lecture, je me suis rendu compte que celui-ci était le premier de l'auteur, ceci explique peut-être mon retour en demi-teinte.

Roman à 3 voix, que Gabriel, notre veuf va se partager avec Chloé sa femme depuis plusieurs années et Emma, jeune photographe dont il va faire la connaissance lors d'une réunion d'un groupe de parole pour les personnes endeuillées.

Si j'ai reconnu la plume que j'apprécie de l'auteure malheureusement l'intrigue en elle-même a fait flop. Bien qu'on ne puisse pas lui reprocher de ne pas être originale, l'histoire n'est pas crédible pour deux sous . Plusieurs détails, scènes ou réactions des personnages m'ont fait lever les yeux au ciel. C'est d'ailleurs je pense ce qui m'a le plus manqué dans ce roman : la crédibilité.

Des personnages sans saveur, j'ai trouvé Chloé détestable dès le départ et Gabriel trop nunuche à bien des égards. Emma est peut-être la seule à avoir réussi à m'attirer un minimum de sympathie. Je n'ai été touché ni par leurs personnalités, ni par leurs histoires. J'aurais aimé un côté psychologique plus travaillé.

Bien loin du tourbillon d'émotions que j'avais ressenties pour « raisons obscures », celui-ci m'a laissé de marbre. le dénouement qui tire (un peu) cette histoire vers le haut est surprenant mais reste une fois encore trop peu crédible.

Vous l'aurez compris cette fois entre Amélie Antoine et moi, ça n'a pas fonctionné. Malgré tout, j'ai eu pas mal de retour de personnes qui eux l'avaient beaucoup aimé. Je ne peux que vous conseillez de vous faire votre propre avis. Et si vous le l'aviez pas compris, je vous conseille chaudement de découvrir « raisons obscures » !
Lien : https://onparlelecture.wordp..