« Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais je ne pourrai plus te croire. »
[Friedrich Nietzsche]

J'ai découvert Amélie Antoine récemment avec son dernier titre « Raisons obscures » - dont on ne sort pas totalement indemne...
Bien décidée à découvrir d'autres livres de cette jeune et talentueuse auteure, je me suis naturellement tournée vers celui qui l'a fait connaître - mais qui, contrairement à ce que beaucoup de lecteurs pensent, n'est pas son tout premier bouquin... en effet, datant de cinq ans avant « Fidèle au poste », « Combien de temps », un récit autobiographique, a été écrit en 2011 - et pour info, vous pouvez recevoir la version numérique gratuitement en vous abonnant à sa newsletter =)

Et je dois avouer que je m'attendais à beaucoup de choses, mais jamais je n'aurais pu ne serait-ce qu'envisager un tel scénario ! - Honnêtement, je défie d'ailleurs quiconque de deviner le tour de force que l'auteure nous claque à en pleine figure à mi-lecture...
Mais surtout, je m'attendais à beaucoup, tout simplement - Tant l'oeuvre que j'avais lue précédemment m'avait bouleversée.
Et de ce point de vue là je suis loin, très loin, d'avoir été déçue !
(bien que le bouleversement ait ici été d'un tout autre ordre...)

« (...) l'on peut souffrir d'être heureux. »

C'est original et bluffant... Addictif et surprenant...
C'est brillant !
(J'aurais bien utilisé le terme brillantissime, mais il parait que plus personne ne dit ça depuis 30 ans...)
En un mot : magistral.

« Parfois, je me dis qu'il me connaît mieux que moi-même… »

Ce coup de théâtre, auquel il est juste impossible de s'attendre ; on en reste complètement coi !
Ce final jubilatoire, que l'on peut éventuellement voir venir - mais uniquement grâce au twist précédent - , et dont on appréciera toute la cohérence et le machiavélisme sans une once de culpabilité (pour ma part du moins) ; on en revient peut-être, mais qu'est-ce qu'on aime ça !

« Une intrigue à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous pensez aller. »
Rarement phrase d'accroche aura été si juste...

Un choral donc (Chloë, Gabriel et Emma, toujours dans cet ordre - autrement dit l'épouse décédée, le veuf éperdu et celle qui aura à consoler l'inconsolable mari), une histoire contée en mode chronologique (de mai 2013 à juillet 2014), une intrigue rondement menée, une architecture de texte intelligente, un style percutant... Un thriller psychologique qui saura vous prendre par la main, destination : Terra incognita...

L'auteure transcende la réalité avec une force rare, se jouant allègrement de son lecteur qui ne sait pas toujours sur quel pied danser. de facto, celle-ci nous mène en bateau en parsemant son récit de fausses-pistes et d'indétectables mais délectables indices, que l'on est à même de comprendre seulement après-coup...
Le tout dans une ambiance particulière, pesante autant que légère selon les événements, mais surtout infiniment prenante.
L'écriture fluide et la plume efficace nous entraînent dans ce dédale de vies qui se croisent, s'entremêlent, et s'entrechoquent même, pour un plaisir de lecture loin d'être feint.

Impossible d'en dire plus car tout spoil serait ici véritablement criminel, tant ce roman se démarque justement par son imprévisibilité.

Serez-vous à votre tour séduit par Fidèle au poste ?
Je ne peux que vivement vous le souhaiter :)

« Un roman à dévorer » [Elle]

***

Retrouvez Amélie Antoine ici :

Ou sur sa page Facebook

Pour la contacter :
amelie.antoine.auteur@gmail.comg
Thriller psychologique, début de récit fantastique, hum hum... Je me suis donc lancée, après tout 250 000 lecteurs conquis, ce n'est pas rien. Ce roman a nécessairement un petit supplément d'âme.

Chloé et Gabriel, très amoureux, sont venus s'installer à Saint-Malo. Décor de jeunesse de Gabriel, Chloé a suivi, mais elle se sentirait mieux à Paris. Néanmoins, il y a la MER...

Emma jeune photographe, un brin naïve et bohème, rêve de devenir reporter d'images, de couvrir les conflits dans le monde pour une agence de presse. Un peu déprimée de devoir photographier les trop classiques mariages et baptêmes pour payer le loyer.

Les prénoms de nos personnages ont-ils été choisis au hasard ou l'auteure avait-elle déjà choisi de nous passer un message : "Chloé* :...femmes particulières et surprenantes qui possèdent un certain mystère... Soit parce qu'elles demeurent secrètes, soit parce que leur apparence extérieure tranche avec leur image intérieure."

"Emma* :...elles ont une certaine séduction et un appétit de vivre insatiable. Elles sont sympathiques et gourmandes et ont l'art de persuader que la vie est belle..."

"Gabriel* :...Ce sont des hommes séduisants et d'un commerce agréable, puisque sociables, communicatifs, gais et souriants. Leurs qualités sont habituellement : sensibilité, émotivité, tact, tolérance... Ils sont aussi idéalistes de nature, parfois même avec un certain esprit réformiste."

J'ai d'abord cru qu'il y avait quelque chose de "Et si c'était vrai" dans cette histoire.

Chloé, jeune femme sportive et sûre d'elle, décide de commencer sa journée comme souvent, en allant nager et c'est la noyade ! Gabriel n'apprendra son décès qu'en début de soirée. Il ne peut pas y croire. Chloé semble vivre ce moment comme si elle était dans l'appartement. Serait-elle capable de communiquer avec lui de son au-delà ? Chloé est-elle toujours là, fidèle au poste sans qu'il puisse s'en rendre compte ?

Puis je me suis dit qu'il y avait là matière à romance, Emma, très différente de la femme qu'il vient de perdre, parviendrait-elle en quelques mois, après ce deuil terrible à ramener Gabriel à la vie et à l'amour.

Mais voilà, il est question d'un thriller... En plus d'être un roman intelligent, qui propose une réflexion sur le thème du deuil et de l'amour, sans mièvrerie.

Les chapitres s'enchaînent dans la narration à trois voix d'Amélie Antoine. Elle nous embrouille astucieusement. La tension monte, le thriller psychologique est bien écrit, percutant. Le lecteur parfaitement maîtrisé, embobiné et laissé pantois. Impossible d'imaginer les rebondissements, moins encore l'issue de cette incroyable histoire... Nuit blanche assurée, sans nul doute, pour atteindre l'épilogue de ce roman captivant.

Je remercie Amélie Antoine pour cet excellent moment de lecture.

*Source : http://www.signification-prenom.com
"Fidèle au poste" c'est le roman qui fait du bruit en ce moment pour le succès remporté en ligne. J'étais donc ravi d'être sélectionné par Michel Lafon pour le découvrir dès sa sortie.
​Et il m'a réservé plusieurs surprises...

​3 voix se succèdent dans chaque chapitre de ce roman: Emma décédée, Gabriel le veuf endeuillé et Emma, photographe aux rêves de grands reportages. Si leurs vies se sont croisées pour certains, d'autres sont de parfaits étrangers. Les liens futurs ne sont pas évidents dès le début, je ne savais pas où allait me porter cette lecture. Une chose est certaine, ma curiosité a très vite été piquée par toute cette histoire. Difficile de le poser, les questions sont trop nombreuses.

​Je dois avouer aussi avoir été dérouté tant l'idée que je me faisais de ce titre grâce à sa couverture est différente de l'intrigue en elle-même. Moi qui pensais lire un thriller, je me suis trompé, en partie. Difficile de définir le genre de "Fidèle au poste", sauf peut être pour dire : addictif.

​Plus j'avançais dans les chapitres, plus mon incompréhension augmentait. Et là, au beau milieu du roman, sans prévenir, je me suis pris une claque incroyable avec un rebondissement incroyable. J'étais scotché, limite perdu car je ne croyais pas ce que je lisais. JAMAIS, je dis bien jamais, à aucun moment je n'aurais pu imaginer cette base là pour l'intrigue. Aucun indice ne laisse deviner quoi que ce soit sur une telle vérité. C'est époustouflant.

​Dès ce moment là, je suis allé de surprises en découvertes en rebondissements. L'intrigue prend un rythme de malade, on ne sait plus quoi penser tant tout s'enchaîne rapidement et est tellement inattendu.

Et alors que je pensais être arrivé au bout des surprises, le coup de grâce est donné au dernier chapitre qui m'a laissé bouche bée sur le destin de nos personnages.

​Inutile de préciser que j'ai adoré cette lecture, j'en ai vraiment pris plein la tête. Amélie Antoine sait jouer avec son lecteur et le duper comme il l'aime. Un régal !!

Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Chloé et Gabriel sont ensemble depuis 8 ans, mariés depuis 3 ans. Ils vivent à Saint-Malo, ville natale de Gabriel.
Chloé, qui a l'habitude de nager le matin, se noie un jour de Mai.
Depuis Gabriel survit plus qu'il ne vit, un zombi. Un jour il se décide à rejoindre une association pour les Endeuillés comme c'est présenté et rencontre Emma, une photographe, qui va l'aider à surmonter son deuil, c'est sans compter avec le souvenir de Chloé.
Ce premier roman d'@Amélie ANTOINE est une véritable réussite, un véritable page turner, lu en une petite nuit et deux petites matinées, le temps de déjeuner.
Je viens de le terminer et j'ai encore en moi une petite angoisse.
Certains lecteurs, qui lisent en prenant du recul face au livre, prétendront qu'ils ont deviné la fin, les petits malins. Personnellement lorsque je lis un livre, je suis dedans, je ne l'analyse pas, ni essaie de découvrir la fin, je trouve que cela rompt le charme du roman. C'est comme cela qu'il faut lire ce livre.
Il est construit de manière très dynamique en laissant la parole aux personnages principaux, narrative pour Emma, racontée pour Gabriel.
Il est difficile d'en dire beaucoup plus sur ce thriller psychovore, ce néologisme pour dire qu'il m'a tellement tenu l'esprit en éveil.
La fiction rejoint souvent la réalité et la réalité dépasse parfois la fiction. Qu'en est-il de ce roman? Serez-vous "Fidèle au poste" je l'espère, il le vaut bien?
« Fidèle au poste » c'est l'histoire de Gabriel, trentenaire, séduisant, exerçant la profession de banquier qui vient de perdre dans des circonstances tragiques son épouse Chloé, AVC foudroyant.
Gabriel peine à tourner la page, à se reconstruire après la disparition de cette épouse qu'il chérissait tant et à laquelle il était dévoué corps et âme.
Pour guérir son coeur meurtri, Gabriel décide d'adhérer à un groupe de parole dédié aux personnes en deuil.
Dans ce groupe, il fera la connaissance d'Emma, jeune photographe qui a décidé de proposer ses services pour venir en aide à ces personnes qui ont dû faire face à une perte tragique et dont ils ont du mal à se remettre.

J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur de donner la voix alternativement à nos trois protagonistes Gabriel, Chloé et Emma. Choix donc d'autant plus intéressant que parmi ces trois voix il y a celle de Chloé, morte au tout début du livre.

Chacun, de Gabriel, Chloé et Emma, va tour à tour nous faire partager ses tourments, ses peurs, ses bonheurs etc. Nous allons les suivre durant une période donnée, une période de la plus haute importance puisqu'elle changera à jamais le cours de sa vie.

Et là en plein milieu du livre alors que nous pensions que les choses suivaient leur cours et que Gabriel semblait reprendre goût à la vie, l'auteur lui assène et nous assène un coup de massue dont ni lui ni nous ne sous remettrons. Quelle claque !

La plume de l'auteur est très agréable, l'histoire très originale et très bien menée. C'est incontestablement une très belle découverte qui me donne envie de me plonger dans d'autres romans de l'auteur même s'ils ne sont pas sur le même registre.

« Fidèle au poste » est un thriller qui vous happe, qui vous harponne pour ne plus vous lâcher jusqu'au dénouement qui fait frémir, un dénouement que l'on se sent un peu coupable d'apprécier tant il est justifié.

Quand le pire n'est pas celui auquel vous pensiez être confronté !

Munissez-vous de « Fidèle au poste », allongez vous tranquillement pour découvrir le terrible secret que renferme ce livre.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Une intrigue qui commence, somme toute, de façon assez classique : un drame qui sépare un jeune couple très amoureux, son immense chagrin à lui après sa mort à elle, le groupe de paroles "Traverser le Deuil" où il rencontre une jeune et jolie photographe... rien de bien original !

Mais, très vite, on sent qu'il se passe quelque chose d'étrange dans tout ça !
Est-ce parce-que le roman est écrit à trois voix, y compris celle de Chloé, morte dès les premières pages ? est-ce parce-qu'on pressent que tout n'est pas aussi simple que ça ?

A partir de ce moment, on va de découvertes en découvertes plus surprenantes les unes que les autres jusqu'à la toute dernière page qui dépasse encore ce qu'on avait pu imaginer !

Le style d'Amélie Antoine est simple mais elle sait nous "embarquer" où elle veut sans qu'on sente rien venir et au passage, elle égratigne bien un certain aspect (et pas le plus noble !) des médias de notre époque !
"Je promets de t'aimer, de te chérir, pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse ou la pauvreté, jusqu'à ce que la mort nous sépare."
Lorsqu'ils ont échangé ces mots, Chloé et Gabriel n'auraient jamais pensé, qu'un jour, leurs voeux seraient soumis à rude épreuve. Mariés depuis plusieurs années, ils ont quitté la capitale pour aller s'installer à Saint Malo. Lui est banquier, ou plutôt conseiller financier. Calme, posé, bienveillant, arrangeant, il fait passer le bien-être de sa femme avant le sien. Il l'aime d'un amour infini, absolu, malgré les lubies de son épouse. Chloé, quant à elle, aime Gabriel d'un amour entier, sans concession. D'un caractère bien trempé, elle aime les belles choses, rêve d'argent coulant à flot pour leur permettre de ne plus compter. Dynamique, elle travaille comme coach sportif dans une salle de fitness. Faisant fî des petits défauts de l'autre, ils mènent une existence heureuse jusqu'au jour où la jeune femme se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale. Gabriel, foudroyé, comprend qu'il sera incapable de surmonter seul son chagrin. Il se décide donc à aller chercher du soutien auprès d'un groupe de parole, spécialisé dans le processus du deuil. C'est alors qu'il fait la connaissance d'Emma, jeune photographe bénévole dans l'association. le temps fait son oeuvre, la douleur, bien que toujours présente, se fait moins mordante. Mais comment peut-on accepter de tourner la page de huit années de bonheur? Comment accepter cette perte immense alors que le souvenir de Chloé se cache dans le moindre objet, la moindre chanson, le moindre paysage? Et si la réalité n'était pas celle à laquelle le jeune veuf se raccroche?

A tout ceux qui pensent qu'il s'agit d'un énième roman sur le deuil, d'une énième romance à l'eau de rose, je leur crie haut et fort qu'ils se trompent lourdement! Certes, il débute par la description d'un jeune couple amoureux, parfait. Certes, la mort de Chloé laisse son mari éploré, dévasté. Certes, lire le point de vue de feue Chloé assistant aux évènement qui suivent sa noyade n'est pas sans rappeler le film Ghost de Jerry Zucker. Certes, l'arrivée d'Emma dans la vie de Gabriel pourrait sembler providentielle… Certes… Mais c'est sans compter sur le génie de l'auteure…
Fidèle au poste d'Amélie Antoine est tellement brillant, déroutant, surprenant que les dernières pages nous laissent sans voix. Dès les premières pages, ce thriller psychologique m'a happée. La force et la subtilité d'Amélie Antoine résident dans sa manière d'enchaîner les chapitres au travers de trois prismes différents : Chloé, Gabriel, Emma. On se retrouve alors embarqué dans cette histoire captivante et pleine de rebondissements, sans parvenir à démêler le vrai du faux, le réel de l'irréel. Force est de constater que nous sommes les pantins de l'auteure et, comme c'est bon de se laisser manipuler!! Car oui, Amélie Antoine est une manipulatrice. Non contente de manipuler ses personnages, elle se délecte de manipuler ses lecteurs, de les enrouler dans un nuage de mensonges. Machiavélique? Pas tant que l'histoire en elle-même…
Alors, laissez-vous aller, laissez-vous manipuler, tout ira bien… Peut-être…
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Encore une fois, un excellent thriller/roman noir/psycho d'Amélie Antoine, qui nous balade, nous fait des surprises, des retournement qui nous arrivent en pleine figure sans qu'on les voient venir, bref une très bonne lecture, j'ai préféré Raisons Obscures qui me hante encore, mais « Fidèle au poste » est vraiment bien lui aussi. Une très bonne autrice, bravo Amélie Antoine !!!
Lien : https://leslecturesdemarie.h..
« Fidèle au poste » est tombé par inadvertance dans mon caddie de courses samedi dernier… un de plus. Le titre est classique, le résumé et la couverture également, et pourtant… Ce thriller psychologique inoffensif de prime abord, se révèle au fur et à mesure des pages. Au début, on ne se méfie pas, l'écriture est fluide, simple, presque trop d'ailleurs… les pages se tournent toutes seules et puis soudain, au moment où l'on s'y attend le moins on bascule au coeur d'une intrigue machiavélique.
C'est l'histoire d'un jeune couple : Chloé et Gabriel qui vivent heureux dans la baie de Saint-Malo. Chloé est belle, ambitieuse, sûre d'elle, elle aime tout ce qui brille, c'est une meneuse. Gabriel, quant à lui est calme, discret, il rêve d'une vie simple et surtout de fonder une famille. Mais un Jour de mai 2013, Chloé part de la maison et ne revient pas. La police conclut à une noyade. Gabriel est effondré. Afin de surmonter son deuil, il décide d'intégrer un groupe de paroles dédié aux personnes récemment endeuillées. Là, il fait la connaissance d'Emma, jeune photographe de talent et retrouve peu à peu le sourire.
Je ne dévoilerai rien de plus de peur de gâcher le plaisir de potentiels lecteurs.
Ce récit à trois voix est singulier et addictif. Les pensées de Gabriel, rapportées à la 3ème personne du singulier rendent l'atmosphère encore plus pesante. Les mots s'enchaînent et il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux. L'auteure tisse sa toile autour de nous pour mieux nous emprisonner et nous manipuler.
Par ailleurs, c'est un livre qui interpelle sur certaines dérives et qui nous pousse à nous interroger sur l'essence de notre vie.
Lecture captivante de bout en bout que je vous recommande vivement. Ce premier livre est un coup de maître !
Mais quelle histoire ! Ce sont les premiers mots qui me viennent après avoir terminé ce roman d'Amélie Antoine.

Et pourtant de prime abord, l'histoire semble banale...

Gabriel et Chloé sont mariés depuis plusieurs années et vivent une vie paisible. Jusqu'au jour où la jeune femme est retrouvée morte, noyée au cours d'un baignade. Seule. La cause accidentelle semble ne faire aucun doute. Après ce drame, Gabriel, pour qui sa femme était toute sa vie, tente de reprendre goût à la vie. Il ose même s'inscrire dans un groupe de parole consacré aux personnes en deuils., où il fera la connaissance d'Emma, jeune photographe.

Jusque là, malgré un début très intrigant, je me disais que l'histoire souffrait de quelques longueurs ... Mais c'était sans compter l'incroyable coup de théâtre que nous réserve l'auteure à un moment où l'on s'y attend le moins ! Une révélation qui donne à cette intrigue et aux personnages, une toute autre dimension.

Mais si j'ai pris une claque par Madame Antoine avec ce rebondissement inattendu qui redonne du rythme à l'histoire, l'auteure m'en remis une beaucoup plus forte à la fin de son roman. Un final qui m'a fait froid dans le dos. Un véritable choc émotionnel.

C'est difficile de parler de Fidèle au poste sans en révéler toute l'intrigue. Alors si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de ne surtout pas passer à côté !

Fidèle au poste a reçu le prix Amazon de l'autoédition en 2015. Amplement mérité.