Surprenant !

La lecture de ce roman à trois voix m'a sans cesse « ballotée » entre deux sensations :
- Celle de lire un roman de gare, un page turner un peu cliché, divertissant avec un suspens très bien mené.
- Et parfois la surprise devant l'originalité de la tournure des événements.

Le rythme du roman est tel que l'on a du mal à le lâcher. Si parfois on a l'impression que les événements se déroulent de manière un peu cul-cul, c'est en fait pour mieux nous berner :)
J'ai apprécié ne pas trop savoir où l'on m'emmenait au fil du récit.
Après avoir eu peur de sombrer dans le nais dans le dernier quart du livre, j'ai en fait trouvé la fin très satisfaisante.
Un couple amoureux, Chloé et Gabriel, vivent à St Malo. Elle se noie en allant nager seule un matin avant d'aller travailler. Gabriel reste seul dans son chagrin, éploré. Une association l'aide à passer l'épreuve.
Emma est photographe de ville, mais elle rêve de devenir grand reporter. Elle déménage à St Malo pour prendre un nouveau départ et espère amasser assez d'argent pour réaliser son rêve.
Ce premier roman d'Amélie Antoine relate une histoire plutôt bonne, qui est même tout à fait vraisemblable, même si je ne peux pas vous dire pourquoi car c'est le retournement de situation que l'on n'attendait pas. Si l'histoire est bonne, l'autrice nous laisse sur notre fin - un petit problème de construction, une fin un peu sacrifiée (sur la forme pas sur le fond), un style un peu rapide qui ne permet pas toujours d'approfondir.
La connaissant et ayant lu ses autres livres par ailleurs, je sais que les petits défauts de cet opus ont été corrigés ensuite donc on ne lui en fait pas grief.
Et je vous entends encore me dire qu'il faut absolument que je lise Amélie Antoine... Oui, vous tous, là !
Inutile de vous cacher, je vous vois.
Et de toute façon, j'ai les noms.

Mais en fait, je l'avais déjà lue, puisqu'elle m'avait offert son livre Sans elle, qui faisait pendant à Avec elle de Solène Bakowski.
J'avais adoré. Honnêtement, gros coup de coeur, surtout pour Avec elle.

Des jumelles sont en cause.
Dans le roman d'Amélie, l'une disparaît lorsqu'elle est avec sa mère à un feu d'artifice tandis que sa soeur est punie, alors que dans celui de Solène, les deux fillettes sont présentes.

Bref, j'avais été très émue à la lecture de celui de Solène et ai voulu découvrir l'autrice plus avant. Je prends un autre de ses romans et j'en ai été déçue.
Bêtement, je me dis que si j'ai été déçue par l'une, ce sera pareil avec l'autre.
Et je mets Amélie Antoine de côté.
Avec tout ce qui s'accumule depuis des années dans mon pense-nouille, elle ne me manquait pas trop.

Mais j'ai fini par céder à l'appel des baleines qui gazouillent le long des côtes bretonnes et je me suis saisie de Fidèle au poste, espérant ressentir l'emballement quasi unanime pour l'autrice.

J'ai un roman choral à trois voix entre les mains.

Une certaine Chloé se lance en premier. Elle nous dit que son mari, Gabriel, va s'inquiéter pour elle. Qu'il est très protecteur et anxieux à son sujet, mais qu'il devra attendre pour avoir de ses nouvelles...
Elle se voit et elle le voit...
Elle prévoit aussi qu'il va souffrir, mais on n'en sait pas plus.

Seconde voix, Gabriel, le mari follement amoureux de ladite Chloé, qu'on retrouve perplexe parce qu'elle ne répond ni à ses appels ni à ses SMS alors qu'ils doivent déjeuner ensemble, mais il ne s'inquiète pas trop... jusqu'au soir.

Troisième voix : Emma, une jeune photographe qui vivote de clichés classiques en attendant le grand jour où elle aura assez d'argent pour se rendre aux endroits où l'His.toire avec un grand H se déroule.

Voilà pour la mise en bouche, si vous avez encore un creux, des coupelles de cacahuètes sont à votre disposition un peu partout autour de la chronique, n'hésitez pas à vous servir.

Jusqu'à la moitié du livre, je me demandais où pouvait bien se dissimuler le côté thriller, les frissons, et tout ça.
Mais l'autrice nous préparait un rebondissement spectaculaire auquel je ne m'attendais pas du tout... mais vraiment pas du tout !

Pour moi, la suite du récit oscille entre le ridicule, le grotesque, l'aberrant... vraiment le truc qui ne passe pas du tout. On n'y croit pas une seule seconde.
Et cette hypothèse est la meilleure des options, parce que si ça pouvait être possible, ce serait tellement ignoble que...
J'en perds mes mots.

Comment on peut ne serait-ce que penser faire ça aux gens qu'on aime ?
N'attendez pas trop, vous n'aurez pas de détails. Sachez juste que j'ai été sidérée et que le soufflé est retombé direct.
J'ai lu la fin, mais elle par contre, je l'avais vue venir de loin, c'était téléphoné.

Le style ne compense pas. S'il est fluide, il n'a rien de remarquable.
Déçue, je vous dis.

Je mettrai probablement encore un bon bout de temps à faire confiance à Amélie Antoine.
On avait découvert Amélie Antoine dans un recueil de nouvelles choral [clic] et son court-métrage, fort bien écrit, nous avait donné envie de passer au long.
Nous voici donc Fidèle au poste.
L'auteure s'y entend pour décortiquer nos quotidiens ordinaires avec à la fois beaucoup d'humanité et d'acuité.
Tout le début du bouquin nous laisse croire qu'on est embarqué dans une romance plus vraie que nature : un jeune couple, la noyade accidentelle de la belle aimée, le chagrin désespéré de l'inconsolable, la rencontre fortuite d'une autre jeune femme, ...
[...] C'est bien elle. C'est ma femme », murmure-t-il avant de détourner le regard rapidement. D'un geste, le légiste remonte le drap et tente de prendre un air attristé.
[...] Cette histoire n'en finit pas, on se croirait dans Les feux de l'amour.
Le bouquin est écrit à trois voix et suit les trois personnages.
Mais on sait bien que l'on est venu pour tout autre chose, alors on se laisse porter par ces pages très agréables et fort bien écrites, en espérant et en redoutant l'inéluctable renversement de situation ...
À mi-parcours, premier retournement, c'est terrible : le lecteur s'accroche à sa liseuse, dévore les pages, maudit ses yeux qui n'avancent pas assez vite, il est tard mais tant pis, pas question de reposer le bouquin avant la fin.
[...] On s'est tous fait piéger, dans cette histoire.
On ne peut pas mieux dire.
Ce n'était que son premier roman : nul doute que l'on reviendra encore chez Amélie Antoine.
Pour celles et ceux qui aiment les surprises et les plans à trois.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
S'il fallait sous-titrer ce livre je dirais : « la vengeance est un plat qui se mange froid » !
Chloé et Gabriel sont ensembles depuis 8 ans, mariés depuis trois. Il travaille à la banque, elle est animatrice dans une salle de gym. Ils habitent à Saint Malo et ont tout pour être heureux.
Oui, tout mais un beau matin Chloé est retrouvé noyée c'est un accident. Gabriel est du jour au lendemain veuf, inconsolable. Il décide pour essayer de remonter la pente de s'inscrire à un groupe de parole. C'est là qu'il rencontre Emma, jeune photographe.
Il s'agit d'un roman choral, les chapitres y sont orchestrés avec beaucoup de régularité : CHLOE, GABRIEL, EMMA.
Tout d'abord une chose m'échappe, Chloé est morte et elle intervient à chaque chapitre, j'avoue que ça me dérange, elle s'exprime comme si elle était vivante, il y a quelque chose qui ne va pas dans ce roman.
Bien sûr on finit par tout comprendre mais après combien de revirements et retournements.
J'avais déjà lu cette auteure. Amélie Antoine a incontestablement une belle écriture. Mais cette fois c'est l'histoire qui me gêne, je n'ai pas vraiment apprécié, mais ce n'est que mon ressenti, mon goût personnel. le déroulé de l'intrigue m'a quelque part dérangée et je dois avouer que je ne suis pas amatrice de téléréalité peut être est-ce à cause de cela ?
Et la chute elle aussi m'a laissée très mal à l'aise. Non vraiment je n'ai pas apprécié.
Bonjour, se lit très très facilement. Une scène à laquelle je ne m'attendais pas du tout mais, par contre, une finalité dont j'étais certaine. Assez déçue par la lecture de ce livre défini comme un pseudo thrilleur. Trop de romance à mon goût pensant lire une énigme

Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils sont amoureux.
Quand Chloé est retrouvée noyée, Gabriel perd ses repères. Il s'inscrit à un groupe de paroles pour l'aider à faire son deuil. Il va alors rencontrer Emma dont il va tomber amoureux.
D'où elle se trouve, Chloé n'apprécie pas du tout le tour que prend cette relation. Il lui faut agir.
Détrompez-vous, ce roman n'a rien de mystique, la pirouette qui arrive au trois-quarts du roman est bien plus déconcertante.
C'est sympathique, ça se lit vite. Ce roman a été publié en autoédition en 2015. Depuis, il est paru au Livre de Poche et l'auteure continue de publier des thrillers psychologiques fort intéressants.

Après la multitude d'émotions que j'avais pu ressentir dans "Raisons obscures", il me tardait de débuter un nouveau roman de Amelie Antoine.

Et je dois dire que "Fidèle au poste" m'a laissé dubitative. J'ai retrouvé la plume de l'auteure qui sait me tenir en haleine. Cependant alors que j'étais parfaitement ancré dans le roman, que j'avais même un certain attachement pour le personnage de Gabriel, une révélation abracadabrante est venu bouleversée ma lecture.

Une révélation qui m'a vraiment saoulé. Je dois reconnaître que je ne l'avais pas vu venir mais celle-ci est tellement énorme que la fin du roman est devenue affreusement prévisible et vide de sens.

J'ai adoré la première partie de ma lecture, jusqu'à cette révélation absurde qui m'a vraiment gâché tout la fin de celle-ci.

Une lecture qui s'avère donc en demi-teinte.
J'avais découvert Amélie Antoine avec « raisons obscures » que j'avais adorée, c'est donc avec plaisir que j'ai commencé « fidèle au poste ». Après avoir terminé ma lecture, je me suis rendu compte que celui-ci était le premier de l'auteur, ceci explique peut-être mon retour en demi-teinte.

Roman à 3 voix, que Gabriel, notre veuf va se partager avec Chloé sa femme depuis plusieurs années et Emma, jeune photographe dont il va faire la connaissance lors d'une réunion d'un groupe de parole pour les personnes endeuillées.

Si j'ai reconnu la plume que j'apprécie de l'auteure malheureusement l'intrigue en elle-même a fait flop. Bien qu'on ne puisse pas lui reprocher de ne pas être originale, l'histoire n'est pas crédible pour deux sous . Plusieurs détails, scènes ou réactions des personnages m'ont fait lever les yeux au ciel. C'est d'ailleurs je pense ce qui m'a le plus manqué dans ce roman : la crédibilité.

Des personnages sans saveur, j'ai trouvé Chloé détestable dès le départ et Gabriel trop nunuche à bien des égards. Emma est peut-être la seule à avoir réussi à m'attirer un minimum de sympathie. Je n'ai été touché ni par leurs personnalités, ni par leurs histoires. J'aurais aimé un côté psychologique plus travaillé.

Bien loin du tourbillon d'émotions que j'avais ressenties pour « raisons obscures », celui-ci m'a laissé de marbre. le dénouement qui tire (un peu) cette histoire vers le haut est surprenant mais reste une fois encore trop peu crédible.

Vous l'aurez compris cette fois entre Amélie Antoine et moi, ça n'a pas fonctionné. Malgré tout, j'ai eu pas mal de retour de personnes qui eux l'avaient beaucoup aimé. Je ne peux que vous conseillez de vous faire votre propre avis. Et si vous le l'aviez pas compris, je vous conseille chaudement de découvrir « raisons obscures » !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Je ne me rappelle pas pourquoi ce livre était dans ma liste de lecture.
Pas un policier même s'il y a une morte.
Pas de la science fiction même si elle parle, la morte.
C'est quoi alors ?
C'est dans l'air de notre temps, celui qui respecte plus rien ma p'tite dame, même pas le deuil.
Mais attention avec une morale quand même, parce que, finalement tel est pris qui croyait.... Bin, à plus grand chose dans ce monde où pour 500 000 balles, t'as plus rien, mais t'es prête à tout.
Lu en quelques heures et l'histoire m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Donc, mission remplie.