Cette histoire de jeune femme en mal de maternité ne m'a pas du tout intéressé et je n'ai pas trouvé l'héroïne particulièrement attachante ...
Vu le titre , je m'attendais à des révélations percutantes ....elles ne sont jamais venues !
Vite lu , vite oublié !
Les secrets
Un roman qui commence par le fin , page 391 et qui chapitre après chapitre remonte le temps . Ça c'est original ! On va donc découvrir Mathilde qui veut avoir un enfant à tout pris .
On va la suivre avec ses angoisses , ses peurs et pourquoi elle en arrive là ! C'est aussi la souffrance d'un couple que l'on découvre !
Adrien est un mari qui aime sa femme et je l'ai beaucoup apprécié ...il souffre à sa façon !
Amélie Antoine , a bien su transmettre ce mal être avec des mots simples et limpides.
Un bon moment de lecture , je relirai cette auteure .
« Il sait tout d'elle... sauf la vérité. »
Encore un sous-titre racoleur qui ne veut finalement pas dire grand chose. A se demander si son rédacteur a lu le livre - question qu'on se pose parfois au vu des quatrième de couverture, aussi.

En revanche, il est bien question de secrets, et de mensonges. A tel point que le roman pourrait porter un titre de Liane Moriarty. D'autant que les thématiques sont les mêmes que celles de l'auteur australienne : amitié, problèmes de couple, de famille, de relations mère-fille. On retrouve aussi, au centre, la question de la maternité : les enfants, en avoir ou pas, si oui à quel prix, quid des grossesses non désirées, etc.

Le début (la moitié ?) m'a paru pesant, long, convenu, sans originalité. Mais plus on avance - tout en reculant dans le temps, puisque le récit est à rebours - plus on mesure l'obsession du personnage central, qui à défaut de paraître plus sympathique, devient plus intéressant.

Je dois me lasser de ces thématiques en littérature policière, on retrouve les mêmes schémas d'une intrigue à l'autre.
Sur la maternité, je conseillerais plutôt 'La vie parfaite' de Silvia Avallone.
Découverte depuis peu, Amelie Antoine m'a conquise avec sa plume directe, incisive, sans concession. Ici j'ai aimé l'originalité de la pagination inversée, déstabilisée au début mais l'intérêt de découvrir la genèse de l'histoire d'Adrien et Mathilde devient addictif. J'ai aimé cet univers trouble entre mensonges et secrets. On remonte le passé pour comprendre le présent de ce couple sans histoire, "Il sait tout d'elle sauf la vérité". Comment en sont ils arrivés là ! Quelles épreuves ont ils traversées ?
L'auteure nous brosse le portrait de personnages touchants, tourmentés, la psychologie de chacun est bien développée. Une description juste, empathique, réaliste, les émotions nous vrillent le coeur.
On vit l'obsession, le désir d'enfant de Mathilde, un sujet douloureux, prête à tout au détriment de son couple, quitte à s'inventer une vie pour accéder à son désir. Pourtant elle l'aime son Adrien, mais leur amour est ravagé par le vide abyssal d'enfant. Les personnages qui gravitent autour sont tout autant émouvant Elodie mère célibataire, prise entre l'amour pour sa fille et l'envie de vivre sa vie de femme, Yasha, père par accident qui n'assume pas sa paternité, et puis Mahaut...
lessecrets un livre captivant, poignant sur la parentalité, un huis clos étouffant, un amour disséqué...
NUL
Les secrets ???? Je troquerais le titre contre La Mytho... pas de secrets là-dedans : des personnages creux une écriture fade un vrai navet
J'ai retrouvé la plume de Amélie Antoine avec plaisir pour ce nouveau roman (que j'ai mis du temps à lire puisque j'ai eu la dédicace à Montaigu en 2018).

Dans cette nouvelle histoire, vos habitudes sont bousculées dès le départ...et si tout commençait par la fin ?

C'est l'histoire d'un couple que le temps et le destin vont ravager par un manque, un vide dans leur quotidien. Chacun de son côté va essayer de remédier au problème sans forcément tout dire à sa moitié. Est-ce la bonne solution ? Seul l'avenir peut le dire…

Amélie Antoine nous plonge dans un des problèmes de couple les plus cruels lorsque ça ne fonctionne pas, celui de la création d'une famille. Quand tout se passe bien le commun des mortels est loin d'imaginer ce qui peut se passer, ce que cela provoque lorsque rien ne se passe comme on voudrait. Alors les mots posés sur ce thème par l'auteure nous entraîne dans un huis clos assez étouffant par moment.

L'envie de les aider, l'envie de les sortir de là, et l'envie de faire se croiser les chemins pour que la vérité éclate est forte mais ce qui accroche le lecteur c'est aussi le style d'Amélie Antoine.
Fidèle à son écriture, elle nous fait découvrir l'envers d'un décor qu'on ne souhaite à personne.

C'est un roman que j'ai dévoré comme tous les autres (enfin peut-être un tout petit peu moins vite). Il est très prenant et il met le lecteur face à un dilemme : rester passif ou avoir envie d'agir ?

J'aime cette auteure car elle n'écrit pas des romans qui finissent bien mais qui ne sont pas non plus noir profonds.

Finalement, elle met en scène la vie sans promettre une fin "classique. C'est fort car à l'heure actuelle la facilité voudrait qu'on mette en avant les livres ayant une forte attractivité positive mais moi je veux qu'on me bouscule, qu'on me fasse douter, qu'on me fasse ressentir les émotions.

Pari réussi Amélie et j'espère pouvoir vous en reparler à l'occasion d'un salon du livre en 2019 ;)

Lien : https://leslecturesdelailai...
A rebours. Amélie Antoine termine son roman par la fin. Original et intriguant !

Tout commence par le test de grossesse positif de Mathilde.  Très vite on comprend que le couple a rencontré beaucoup de difficulté pour concevoir ce bébé. Chaque chapitre remonte dans le temps, détricote les dernières années, dévoilent les caractères de Mathilde et Adrien.

"Pendant ce temps, le ventre de Mathilde est désespérément vide. Les hivers ont succédé aux étés, les bonnets aux chapeaux de soleil. le monde a continué à tourner, pendant qu'Adrien et elle restaient englués dans leur désir d'enfant."

En choisissant cette construction inhabituelle, et ce titre qui comporte le mot "secret" au pluriel, l'auteure nous déstabilise et on s'attend à des révélations tout aussi troublantes les unes que mes autres. Alors on avance (ou on recule, à chacun de voir comment il le ressent) dans le récit, et on apprend quelques petits secrets. Mais c'est long... Mathilde dévoile sa personnalité, les relations particulières qu'elle entretient avec ses parents.ses démarches et actions pour en arriver à ce test de grossesse positif.

"Moi aussi, je t'aime", murmure-t-elle tout bas.
Et c'est bien pour ça qu'elle refuse de s'avouer vaincue. Ils auront un enfant. Peu importe le temps que ça prendra, peu importe le prix à payer et les sacrifices à faire. Ils deviendront parents, et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu'un jour, un bébé vienne transformer leur couple en famille.
Tout."

Et on attend. le récit comporte des longueurs qui ne nous apprennent pas grand chose. Puisqu'on attend la révélation. On veut être surpris : le titre est tellement alléchant et prometteur. Mais cette révélation ne vient pas, ou n'est pas aussi grande que ce qu'on attendait. Alors on est déçu... et on ne s'attache pas aux personnages. Mathilde est un personnage froid. Je n'ai pas éprouvé de sympathie à son encontre et pourtant je l'aurais voulu. Je l'ai comprise quand elle s'imaginait être maman, et qu'elle perdait le fil entre son souhait le plus cher, son rêve d'être mère et la réalité, mais il m'a manqué quelque chose pour compatir.

"Parfois les frontières entre sa vie réelle, sa vie imaginée, et même sa vie rêvée semblent floues, comme spongieuses. Qu'est ce qui est vrai ? qu'est ce qu'elle a imaginé ?
Il arrive que Mathilde ne soit plus vraiment capable de le dire."

C'est dommage parce que la construction de ce livre est très bien pensée. Les détails dévoilés sont bien amenés. Tout est bien ficelé. Il ne manque finalement que LE secret, celui qui nous surprendrait, qui nous ferait dire "elle m'a bien eu Amélie Antoine" ! Mais comme on comprend vite le but de Mathilde et les ficelles tirées par l'auteure, la surprise n'en est plus une. Heureusement, la plume d'Amélie Antoine est fluide, les mots coulent les uns après les autres, et malgré les longueurs, ce livre se lit facilement.

En bref, ma lecture des secrets a été somme toute assez agréable, mais je n'ai pas été surprise comme je l'aurais souhaité en ouvrant ce livre. Déception donc !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Après l'immense succès de Fidèle au poste (250.000 lecteurs en France et aux États-Unis), puis la confirmation de son talent original dans Quand on n'a que l'humour (paru sous le titre Les Silences en poche), Amélie Antoine s'impose comme une brillante romancière du suspense psychologique.
Mathilde, Adrien, Yasha, Elodie… Quels sont les liens qui unissent les personnages qu'Amélie Antoine a mis en scène dans son dernier roman, Les secrets, paru en mars dernier aux éditions Michel Lafon ? Sans trop en dévoiler - ce serait vraiment criminel de gâcher un suspense que l'auteure s'est évertuée à conserver intact jusque dans les dernières pages…, ce qui fait la force et l'originalité de ce roman, c'est sans conteste sa construction brillante ainsi que les sujets, difficiles - pour ne pas dire graves et douloureux - qu'Amélie Antoine explore avec beaucoup de sensibilité et d'émotion contenue.
Dans ce récit déstabilisant, entièrement conté à rebours, la curiosité du lecteur est d'emblée piquée au vif. Il faut dire qu'en véritable Parque des temps modernes, Amélie Antoine sait s'y prendre pour nouer et dénouer les fils du destin et ainsi entretenir les mystères et les secrets qui nimbent chacun de ses protagonistes. C'est aussi habile que redoutable !
Les secrets aborde le désir d'enfant impérieux, la maternité, les difficultés à concevoir mais explore aussi et surtout ce que cette infertilité peut engendrer au sein d'un couple. Un sujet a priori banal mais qui fait mal, tant l'infertilité croissante est devenue un vrai sujet d'actualité et d'inquiétude.
Que l'on soit ou non parent, la déception de Mathilde, sa culpabilité puis plus tard, sa souffrance, sont autant de lames qui s'enfoncent au plus profond de la chair du lecteur. Peut-être plus encore dans celle de la lectrice qui ne pourra que ressentir viscéralement la détresse du personnage. Encore qu'Amélie Antoine ne se soit pas contentée de ne décrire que le désarroi et les tourments de Mathilde. Parce que cette épreuve peut se vivre différemment selon qu'on soit un homme ou une femme, l'auteure raconte aussi l'infertilité d'un point de vue masculin. Les lecteurs pourront donc se sentir tout aussi concernés et/ou touchés que leurs homologues féminins à la lecture de ce roman psychologique au suspense impeccable !
Tout en dosant subtilement les émotions et les ressentis des uns des autres, Amélie Antoine a su créer des personnage complexes, ambivalents, et pour certains, à la limite de l'obsession et de la névrose.
« Parfois, les frontières entre sa vie réelle, sa vie imaginée, et même sa vie rêvée semblent floues, comme spongieuses. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qu'elle a imaginé ? Il arrive que Mathilde ne soit plus vraiment capable de le dire. »
Et puis, il y a tant d'autres thèmes dans ce roman résolument contemporain ! Bien plus que le récit d'une femme en mal d'enfant et prête à tout pour devenir mère, c'est avant tout une réflexion sur la parentalité au sens large que propose l'auteure, qu'elle soit d'ailleurs ardemment désirée ou non consentie.
Ce thème est à la fois si universel et si personnel qu'il ne pourra que conférer une résonance unique au roman d'Amélie Antoine. S'il y a mille et une façons de le vivre et de l'interpréter, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman touchant, à la fois trouble et amer, certes, mais surtout terriblement humain. C'est une réussite à de nombreux égards !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
"Je crois cet axiome vrai, à savoir que l'on aime le mensonge, mensonge pendant la journée et songe pendant la nuit. Voilà l'homme. " Gustave Flaubert
Incroyablement rédigé
Une histoire à l'envers y compris la pagination.
Très envie de connaître l'auteur et savoir comme elle a construit son histoire.
Très belle histoire