J'ai adore ce livre super bien fait avec les tours tordus de Rose Victoire
Et Malika la fillette super drôles c'est un livre pleins d'émotions
En plus de sa j'ai rencontré l'autrice avec mon collége c'etait super on n'as pus échanger sur son métiers d'écrivaines
Elle m'as aussi dédicacer mon livres c'était super
C'est une femme super gentil qui est écrie des livres supers
Je l'adore
Julya Pion
Voici un truculent livre jeunesse.
Il aborde le sujet des familles recomposées, lors de l'accueil en leur sein du nouvel amoureux ou amoureuse d'un parent. C'est pas anodin, ça remue ça bouscule le quotidien et on ne sait jamais si ça va bien se passer ou pas.
Ici c'est Malaïka et son petit frère Félix, qui accueillent la nouvelle amoureuse de leur papa, Rose Victoire. Si de prime abord, cette belle mère est charmante bien vite, elle montre aux enfants son véritable visage, dès que le papa a le dos tourné.
Entre vacheries, coups bas, et autres actions sournoises, c'est une véritable guerre qui s'enclenche entre Malaïka et Rose Victoire. Une guerre, à la vie à la mort, où tous les coups sont permis. Et votre jeune amie aura fort à faire, car son adversaire est redoutable et très perfide.
L'histoire est subtilement menée, on ne ennuie à aucun moment, l'humour est grinçant, et la tension monte au fur et à mesure de la montée en puissance des coups rendus. À un tel point qu'on en frémi de peur et d'effroi.
Mais quelle imagination aussi, tant pour les vacheries que pour les différents types de bonbons inventés par ce papa, Géo Trouvetou, qui franchement, s'ils existaient, feraient fureur chez les enfants.
Vous aurez compris, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé, qui se lit vite qui est rythmé et qui donne aussi la chair de poule.
C'est un roman pour enfant original et particulier que nous livre Amélie ANTOINE avec « Ma belle-moche-mere et moi ».

Nous retrouvons ici le genre « noir » de tous ses livres mais en version enfant. Mélange entre « Charlie et la chocolaterie » et « Cendrillon », ce récit raconte l'histoire de Malaika qui accueille sa belle-mère avec bienveillance jusqu'à ce qu'elle se rende compte que celle-ci veut se débarrasser d'elle et son petit frère.

Écrit avec beaucoup d'humour, le suspense est complet jusqu'aux derniers chapitres. L'auteure s'adresse parfois directement au lecteur, ce qui permet de rentrer un peu plus dans le roman.

Adapté aux enfants dès 9ans, ce roman peut également être lu par des adultes.

Je regrette seulement quelques longueurs dans le récit et certains passages incohérents du point de vue d'une maman.
Je dois avouer que je ne suis pas du tout dans ma zone de confort pour une fois..

J'ai reçu il y a plusieurs jours, le nouveau roman d'Amélie Antoine et vous n'êtes pas sans savoir que j'adore cette auteure ! Mais cette fois, on est très, très loin du roman poignant qu'a été "Pourquoi tupleures ?" puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse.

Les parents de Malaïka, 10 ans et de Félix, 4 ans sont séparés. David, le papa, est inventeur de bonbons et a une nouvelle amoureuse : Rose-Victoire à qui il demandera d'emménager avec lui et ses enfants.
Mais Malaïka comprend rapidement que "Belma" n'est pas aussi agréable qu'elle le prétend et qu'elle est déterminée à se débarrasser des enfants par tous les moyens.

La guerre est déclarée. Une guerre où tout est permis !

Cette fois encore, Amélie Antoine aborde le sujet de la parentalité. Et c'est d'une manière humoristique qu'elle aborde avant tout les difficultés que peuvent rencontrer les familles reconstituées : jalousie, cohabitation, etc..

Il faut dire que les enfants n'ont pas souvent leur mot à dire dans de telles situations. Parfois, les parents sont aveuglés par l'amour et les enfants deviennent invisibles. J'apprécie donc que l'auteure donne la voix à ces enfants et plus précisément, ici à Malaïka, cette jeune fille prête à tout pour protéger son petit frère et se protéger elle-même de cette "Belle-mère".

L'écriture est fluide, bien adaptée aux enfants. Les chapitres sont courts et quelques illustrations viennent agrémenter le tout.
J'ai beaucoup aimé les noms délirants des bonbons, mais aussi de certains personnages comme Mr du Racuir.
J'ai bien aimé cette petite guerre qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.

Ma fille a maintenant hâte de se plonger dans cette histoire !
Un roman jeunesse plein d'humour que j'ai adoré. Des moments de partage avec mon fils et chaque soir le plaisir de retrouver les personnages en lisant quelques chapitres. Nous avons beaucoup rigolé et lui s'est bouché les oreilles à un moment....

Malaïka est une petite fille intelligente et qui ne manque pas d'idées pour rendre la vie impossible à sa belle-mère mais c'est seulement par vengeance car celle-ci ne souhaite qu'une chose : se débarrasser d'elle et de son petit frère Félix. Malaïka doit se débrouiller seule car les adultes ne veulent pas l'écouter ni la croire !

Le métier du père est super sympa car il est inventeur de bonbons mais pas n'importe lesquels....des bonbons qui quand ils sont mangés provoquent un effet un peu à la manière de ceux de Willy Wonka dans Charlie et la chocolaterie.

Une excellente lecture et nous attendons tous les deux la suite avec impatience !
Bienvenue dans la vie de Malika !!!
Son père a décidé de refaire sa vie avec une femme qui semble décidée à se débarrasser de ses beaux enfants pour profiter pleinement de leur papa...

Quelle chouette surprise de retrouver la plume de l'auteure dans un roman jeunesse !!!
Ici tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. Des chapitres courts, un texte fluide et bourré d'humour, des situations cocasses et même quelques illustrations.

Le thème est pourtant on ne peut plus sérieux puisque l'auteure nous emmène au coeur du sujet délicat des familles recomposées et de toutes les difficultés que cela peut engendrer .
Il soulève aussi le questionnement de l'importance que l'on donne aux mots des enfants.
De quoi s'interroger et se remettre en question en tant que parent 😅

Les personnages sont sympathiques et attachants, sans parler de cette affreuse belle mère bien-sûr !!!
Coup de coeur pour le job du gentil papa, un vrai régal !!

Dans ce conte des temps modernes, l'auteure fait preuve d'une super imagination et de beaucoup de sensibilité.
Le rythme est soutenu, pas le temps de s'ennuyer, ici tous les coups sont permis et c'est à mourir de rire !!!

Attention armé vous d'une bonne dose de second degré pour affronter cette drôle d'histoire pleine d'un humour grinçant, un poil satirique !!

Vivement que mon deuxième le lise, il est déjà en bonne place dans sa bibliothèque 😜
Amelie Antoine est une auteure que j'adore. Elle oeuvre d'habitude dans le clan des romans noirs, mais avec celui-ci on s'éloigne des sentiers battus : jeunesse / humour. L'histoire est comme son nom l'indique celle d'une famille qui suite à une séparation, accueille en son sein une belle-doche qui est pour ainsi dire tout sauf belle. 👹

🧙‍♀️Et bien voyez vous J'ai Trouvé ça très sympatoche. Il y'a dans ce livre une saveur de tous les romans jeunesse que j'ai eu l'habitude de lire (il y'a genre un demi siècle 👵🏻). Un condensé de Matilda/Les orphelins Baudelaire/ Charlie et la chocolaterie, j'en passe et des meilleurs. 🤗 Ce roman se lit des 8-9 ans mais bien au delà si vous êtes un brin nostalgiques de vos jeunes années lecture. Bilan: AA & moi c'est une histoire qui n'est pas prête de s'arrêter, je crois bien qu'elle m'a dans la poche 🖤
Malaïka est heureuse de voir son père de nouveau amoureux. Tout se passe à merveille avec sa belle-mère jusqu'à ce que celle-ci vienne s'installer avec eux. Rose-Victoire va alors révéler son vrai visage et tout tenter pour se débarrasser de Malaïka et de son petit frère.

Amélie Antoine est pour moi une incontournable de ma bibliothèque, j'avais déjà beaucoup aimé son précédent roman jeunesse Revi3ns aussi je me réjouissais de découvrir celui-ci!

Avec un humour grinçant elle s'attaque à un sujet bien connu de la littérature, l'affreuse belle-mère et c'est une vraie réussite. Ce roman jeunesse séduira les enfants sans aucun doute, notamment garce aux inventions du père de Malaïka plus drôles les unes que les autres sans oublier de leur donner de petites frayeurs causées par Rose-Victoire.

Un livre qui n'est pas sans me rappeler mes plus belles lectures de mon enfance, entre Matilda et les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. de belles comparaisons pour un très bon roman jeunesse que je vais m'empresser de faire découvrir à mon fils, et ainsi lui transmettre mon goût pour la plume de cette autrice.
📕 Ma moche mère et moi📕

Amélie Antoine
📙 Nathan
📃 285 pages
💶 12.95 euros
➡ 13 juillet 2023

Roman vue en stories notamment chez @posetoievalire

📚 Quatrième de couverture en commentaire.

📚 Mon avis : un roman que je me suis empressée de lire dès que ma fille se l'ai offert .... Avant même qu'elle m'ai le temps de le lire. La plume de l'autrice fluide et pleine d'humour m'a fait passer un excellent moment. Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme à l'histoire. Je trouve que ce roman jeunesse aborde bien la situation que peuvent parfois rencontrer les enfants vivant au sein d'une famille recomposée, avec un ton humoristique et un poil cinglant. Les petites illustrations humoristiques sont un plus dans la lecture pour les enfants. On s'attache très vite aussi à la petite Malaïka 10 ans dont la belle-mère devient très vite insupportable et casse-pieds. Une lecture qui m'a donné un bon moment d'évasion. J'ai hâte que ma fille le lise pour en parler et rigoler avec elle.

#amelieantoine #editionsnathan #litteraturejeunesse #romanjeunesse #lecturejeunesse #famillerecomposée #bellemere #romanhumouristique #humour #drole #enfant #romans #roman #lecturefinie #lectureterminée #ideelecture #bookstagrammeuse #bookstagrammer #bookstagramfrance #bookstagram
#livresaddict
FAMILLE RECOMPOSÉE
C'est l'histoire de Malika, son père est inventeur de bonbons, ses parents sont divorces.

Le père refait sa vie. Malika est au début heureuse mais finalement elle réalise que sa belle mère n'est pas aussi gentille qu 'elle l'avait imaginée. le but de la belle mère étant de se débarrasser des enfants...

"Un roman avec de belles illustrations en noir et blanc.

J'ai bien aimé cet ouvrage car la plume de l'autrice est agréable à lire, et car les personnages ont des caractères bien différents!"