Ma moche mère et moi - Amélie Antoine

Nous suivons une famille recomposée :
- le père, David, a un fabuleux métier. Toujours dans son monde, il invente des formules de bonbons ayant des effets vraiment incroyables et spectaculaires quand on les mange !
- Malaïka, 10 ans et son petit frère, Félix
- Rose Victoire qui arrive dans leur vie. Elle veut se débarrasser des enfants pour avoir David pour elle toute seule. Toujours très gentille en public, elle rivalise d'imagination et de stratagèmes pour arriver à ses fins. C'est sans compter sur Malaïka qui fait tout son possible pour protéger son petit frère et invente aussi de multiples solutions pour que Belma les laisse tranquilles et pourquoi pas débarrasse le plancher!

Ce livre nous parle avec beaucoup d'humour des familles recomposées, des ressentis et des difficultés des enfants lors de l'arrivée d'une belle mère, du manque d'attention que l'on porte à la parole enfantine, de jalousie , de parentalité…

Avec une plume drôle, rythmée et des chapitres courts, ce roman pour les plus de 9 ans se dévore. C'est un livre assez court, avec beaucoup de dialogues et des titres de chapitres qui annoncent la couleur et donne envie de savoir ce qu'il va se passer. La situation va crescendo et crée du suspense, on veut savoir qui va gagner la guerre !

J'ai adoré les petits dessins rigolos qui illustrent parfaitement bien certaines scènes du roman.

La plupart des situations sont hilarantes mais j'émets quelques réserves sur un ou 2 stratagèmes employés dans la lutte entre Rose Victoire et Malaïka que j'ai trouvé inappropriés comme proposition pour des adolescents. C'est sans doute parce que je n'ai pas lu le texte avec mes yeux d'enfants…

Je pense que les enfants vont adorer cette lecture pleine de fantaisie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois avouer que je ne suis pas du tout dans ma zone de confort pour une fois..

J'ai reçu il y a plusieurs jours, le nouveau roman d'Amélie Antoine et vous n'êtes pas sans savoir que j'adore cette auteure ! Mais cette fois, on est très, très loin du roman poignant qu'a été "Pourquoi tupleures ?" puisqu'il s'agit d'un roman jeunesse.

Les parents de Malaïka, 10 ans et de Félix, 4 ans sont séparés. David, le papa, est inventeur de bonbons et a une nouvelle amoureuse : Rose-Victoire à qui il demandera d'emménager avec lui et ses enfants.
Mais Malaïka comprend rapidement que "Belma" n'est pas aussi agréable qu'elle le prétend et qu'elle est déterminée à se débarrasser des enfants par tous les moyens.

La guerre est déclarée. Une guerre où tout est permis !

Cette fois encore, Amélie Antoine aborde le sujet de la parentalité. Et c'est d'une manière humoristique qu'elle aborde avant tout les difficultés que peuvent rencontrer les familles reconstituées : jalousie, cohabitation, etc..

Il faut dire que les enfants n'ont pas souvent leur mot à dire dans de telles situations. Parfois, les parents sont aveuglés par l'amour et les enfants deviennent invisibles. J'apprécie donc que l'auteure donne la voix à ces enfants et plus précisément, ici à Malaïka, cette jeune fille prête à tout pour protéger son petit frère et se protéger elle-même de cette "Belle-mère".

L'écriture est fluide, bien adaptée aux enfants. Les chapitres sont courts et quelques illustrations viennent agrémenter le tout.
J'ai beaucoup aimé les noms délirants des bonbons, mais aussi de certains personnages comme Mr du Racuir.
J'ai bien aimé cette petite guerre qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.

Ma fille a maintenant hâte de se plonger dans cette histoire !
Malaïka est heureuse de voir son père de nouveau amoureux. Tout se passe à merveille avec sa belle-mère jusqu'à ce que celle-ci vienne s'installer avec eux. Rose-Victoire va alors révéler son vrai visage et tout tenter pour se débarrasser de Malaïka et de son petit frère.

Amélie Antoine est pour moi une incontournable de ma bibliothèque, j'avais déjà beaucoup aimé son précédent roman jeunesse Revi3ns aussi je me réjouissais de découvrir celui-ci!

Avec un humour grinçant elle s'attaque à un sujet bien connu de la littérature, l'affreuse belle-mère et c'est une vraie réussite. Ce roman jeunesse séduira les enfants sans aucun doute, notamment garce aux inventions du père de Malaïka plus drôles les unes que les autres sans oublier de leur donner de petites frayeurs causées par Rose-Victoire.

Un livre qui n'est pas sans me rappeler mes plus belles lectures de mon enfance, entre Matilda et les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. de belles comparaisons pour un très bon roman jeunesse que je vais m'empresser de faire découvrir à mon fils, et ainsi lui transmettre mon goût pour la plume de cette autrice.
Dans ce roman nous faisons la connaissance de Malaïka, une petite fille dont les parents sont séparés. Par une belle journée ensoleillée, la petite fille pique-nique dans un parc avec son père David, son petit-frère Félix et la compagne de son père, Rose-Victoire. La petite famille passe une belle journée qui se clôture avec la demande de David auprès de Rose-victoire pour emménager avec lui et ses enfants. L'avenir semble radieux.
Mais voilà, la jeune femme emménage et montre un nouveau visage que seul Malaïka semble voir : Rose-Victoire veut se débarasser des enfants coûte que coûte pour être seule avec David. Pour la petite fille, un nouveau défi l'attend, contrer sa "belma" et protéger son petit frère.

Voici une lecture pétillante et drôle qui a plu autant à ma fille de 9 ans qu'à moi.
L'écriture est fluide et parfaite pour les enfants dès 9 ans, le tout bourré d'humour à chaque page.
Les chapitres sont courts et cela est vraiment appréciable dans les livres jeunesse lorsque l'enfant pose sa lecture.
Nous avons adoré suivre la petite guerre entre Rose-Victoire et Malaïka, la belle-mère est détestable à souhait et nous attendions de voir quel sera le prochain coup de l'une ou de l'autre.
Le papa fait un métier que les enfants vont adorer et cela m'a fait un petit peu penser à Harry Potter.
Les dessins qui illustrent le roman sont très sympas.

Un roman qui se dévore et qui plaira à coup sûr à votre enfant, neveu/nièce, petit-enfant.
C'est un roman pour enfant original et particulier que nous livre Amélie ANTOINE avec « Ma belle-moche-mere et moi ».

Nous retrouvons ici le genre « noir » de tous ses livres mais en version enfant. Mélange entre « Charlie et la chocolaterie » et « Cendrillon », ce récit raconte l'histoire de Malaika qui accueille sa belle-mère avec bienveillance jusqu'à ce qu'elle se rende compte que celle-ci veut se débarrasser d'elle et son petit frère.

Écrit avec beaucoup d'humour, le suspense est complet jusqu'aux derniers chapitres. L'auteure s'adresse parfois directement au lecteur, ce qui permet de rentrer un peu plus dans le roman.

Adapté aux enfants dès 9ans, ce roman peut également être lu par des adultes.

Je regrette seulement quelques longueurs dans le récit et certains passages incohérents du point de vue d'une maman.