Ce roman est une petite merveille et il serait nécessaire de le glisser dans chaque cartable d'écolier, dans chaque casier d'enseignant dans chaque table de chevet de parents...

Sarah est une élève populaire mais sa rentrée de 3ème est entachée par la découverte d'un diabète qui va fortement compromettre son rôle de reine de l'école.
Pour donner le change et évacuer la colère qui la submerge, Sarah va déverser sa haine sur Orlane la nouvelle arrivante.

Orlane qui ne trouve aucun soutien face à la méchanceté de Sarah, Orlane qui n'arrivera pas à se défendre et qui jour après jour va tenter de disparaître pour arrêter de souffrir. Dans ce roman c'est bien la rencontre de deux souffrances, celle de Orlane bien sur, martyrisée par sa camarade et celle de Sarah qui veut rester la même malgré sa maladie.

Ce roman m'a profondément bouleversé, malmené, secoué car il y a plusieurs dizaines d'années j'étais Orlane, à une époque où le harcèlement scolaire n'était vu que comme une vulgaire querelle d'adolescents.
Comme elle j'ai suffoqué durant les heures de cours, peinant à me concentrer,terrorisée par la récréation qui s'approchait. Je préférais me cacher dans les toilettes que d'affronter le réfectoire et son lot d'humiliations.

Comme Orlane, mille fois j'ai eu envie de disparaître, d'être si transparente que la haine me glisserait dessus, alors j'ai arrêté de manger je suis devenue si fine que l'on aurait pu me briser d'un regard et j'ai attendu patiemment qu'ils se lassent.

Des années plus tard je pense n'avoir jamais vraiment cicatrisé de tout cela mais dans ma vie de maman je tente chaque jour d'inculquer à ma fille le respect de l'autre, de lui expliquer que les mots qui dans sa bouche d'enfant lui semblent être une blague pour faire rire peuvent profondément détruire.

Merci Amelie pour ce texte...Merci de m'avoir aidé à guérir à réaliser que moi j'ai survécu à ça et que c'est peut être bien une sacrée victoire.
Ce roman est l'adaptation jeunesse de « raisons obscures », un livre pour lequel j'avais eu un coup de coeur. Si dans ce dernier on était plutôt du côté des parents d'élèves et qu'on suivait leurs tracas du quotidien, dans cette nouvelle version, nous sommes du côté de l'élève harcelée et de son harceleuse.

Effectivement, les chapitres alternent entre Sarah et Orlane, puis des chapitres « entretien d'enquête »  où plusieurs personnages liées à elles racontent, se confient, font part de leur culpabilité ou de leur déni…concernant les faits. Beaucoup n'ont rien vu, ou n'ont rien pu faire.

En moyenne, plus d'un élève par classe est concerné par l'harcèlement scolaire.

J'ai été cette élève.

Cette lecture m'a ramené à des souvenirs douloureux. Ma vie aurait été si différente sans ça. Mais bref… on est pas là pour parler de moi. En tout cas, le récit est réaliste et montre à quel point cela peut détruire une vie de faire subir ça à quelqu'un.

C'est un livre que je conseille vivement de découvrir même si certains passages sont difficiles et soulèvent le coeur.

Un roman qui est dédié à la jeunesse (mais on le ressent pas) et que je conseille aux adultes également. À lire aussi pour ceux qui ont lu Raisons obscures et qui l'ont aimé car la construction de Ne vois-tu rien venir est différente.
D'ailleurs, j'ai préféré cette version jeunesse que l'originale car elle s'attarde bien plus sur les faits, elle m'a encore plus impacté.

Avec ce livre, Amélie Antoine dénonce ce fléau qu'est le harcèlement scolaire. Une adaption plus que réussie, une lecture bouleversante, foncez sans hésitation !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment parler de ce livre ? Je n'en ai absolument aucune idée. Je vous écris ces lignes deux jours après avoir terminer ce roman, mais à nouveau, je bloque face aux émotions que j'ai ressenti. En touchant à la thématique du harcèlement, Amélie Antoine nous bouleverse, nous confronte à une réalité que je n'arrive pas à concevoir, à matérialiser. Ce roman se veut à destination des jeunes, des parents, des personnes encadrant des adolescents. Il est là pour tenter de poser les bonnes questions, de responsabiliser, d'accompagner, il est d'utilité publique, tout simplement. 🙏⠀

Cette histoire pourrait se dérouler n'importe où, pourrait concerner le collège de vos enfants, de vos neveux, de vos frères et soeurs. Et c'est dans cette véracité qu'il est si percutant et choquant.⠀

Une rentrée scolaire semblable à tant d'autres. Un collège ordinaire. Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D'un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. de l'autre, Orlane, la nouvelle. Elles auraient pu devenir amies. Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer...⠀

Et cette descente aux enfers, nous allons la suivre au premier plan, dans la tête de la jeune fille harcelée, mais également dans celle de la harceleuse. Et personnifier réellement Sarah, c'est s'approcher au plus près du bourreau, d'en déceler ses mécanismes et ses failles. Ce livre est intelligemment construit pour garder son lecteur en tension, pour lui faire retenir son souffle, jusqu'à la dernière page.⠀

J'ai souffert. Énormément. Je me suis révoltée, et en tant que médiatrice culturelle dans la vie, je me sens munie d'un devoir de transmission et c'est le genre de livre indispensable, essentiel. Une lecture que je n'oublierai pas, sincèrement.⠀

Et à toutes les Orlane de ce monde, puissiez-vous trouver la force de traverser tout ça, de dénoncer et de vous battre. 🥺❤️⠀
7eme roman d'Amelie Antoine
Une grande réussite.

Ici il s'agit d'harcèlement scolaire
Sarah et Orlane sont en 3eme. Elles sont les grandes du collège.
L'année prochaine elles seront en seconde et seront les petites du lycée.

Donc pour cette dernière en tant que grande, Sarah a décidé qu'il fallait profiter de sa notoriété pour se mettre encore plus en avant.

Orlane elle vient de déménager dans cette nouvelle ville. Elle va integrer un nouveau collège ou elle ne connait personne . Elle sera «  la nouvelle » .

Réussira t'elle a se faire de nouvelles amies ?
Va t'elle s'integrer parmi ces adolescents ?

Traitant d'un sujet si difficile qu'est le harcèlement scolaire, l'auteure par son écriture faut monter la tension de plus en plus. Amenant parfois a un sentiment de tristesse .
Les personnages sont attachants pour certains et détestables pour d'autres.

Un magnifique récit sur le harcèlement scolaire a l'heure ou les réseaux sociaux ont , à mon avis, rendu ce fléau encore plus présent dans le temps ne laissant que peu de répits aux victimes ; aujourd'hui même le foyer ne représente plus une bulle de sécurité.
Un roman d'@amelie.atn vraiment poignant concernant le harcèlement scolaire, un roman à mettre entre toutes les mains, enfants - adolescents et parents. Je l'ai lu en même pas une journée, tellement bien et il est vraiment réaliste malgré la fiction.

Vous allez suivre Orlane et Sarah, deux adolescentes en alternance au fil des chapitres.
L'une est nouvelle au collège et dès le premier jour, se fait harceler. La deuxième est une élève populaire et harceleuse.
Le roman se déroule sur une année scolaire avec nos deux personnages.

Dites-vous que malheureusement ça arrive de plus en plus et plus ce qu'on croit. Puni enfin par la loi. Parlez-en avec vos enfants, écoutez les et agissez que ce soit avec les professeurs, CPE, vie scolaire, divers numéros d'urgence et les forces de l'ordre.
L'enfer du collège avec la cruauté des adolescents, les quelques tout puissants, les quelques victimes et l'immense majorité qui ne fait rien, ou plutôt qui fait tout pour éviter de se retrouver dans le deuxième camp en ayant l'air le plus normal possible.
Ne vois-tu rien venir ? est un terrible roman à deux voix : celle d'une victime et de sa harceleuse. C'est extrêmement réaliste et donc assez angoissant. Dès le début, on sait qu'il s'est passé quelque chose mais on ignore quoi. Et on ne peut que constater, comme tous les témoins qui ne font rien, l'escalade de la cruauté, la dégringolade du mal être. Jusqu'à la fin.
Le roman comporte aussi une autre fin alternative, fortement inspirée de la méthode d'Emmanuelle Piquet (qui a d'ailleurs écrit une postface). Pour elle, il faut apprendre aux enfants à se défendre, par eux mêmes, par des mots. Ne plus se laisser faire, juste avec un mot, une phrase, c'est souvent déstabiliser le harceleur et ça peut tout changer.
J'espère que ce livre pourra faire du bien à de nombreux jeunes, soit en développant leur empathie, en faisant réagir des potentiels témoins ou à aider des victimes à réagir.
Dans ce roman qui déroule sur une année scolaire, de septembre a juin . On va suivre (alternance de chapitres) Orlane une nouvelle élève qui entre en 3eme au collège et Sarah l'elève populaire de sa classe qui va lui faire subir du harcèlement ...
Un roman qui parle de sujets forts (harcelement scolaire) qui monte en flèche, un roman fort en émotions et qui devrait etre lu dans les collèges (et lycée). Un sujet fort abordé parfaitement par Amélie Antoine et la puissance de son écriture, qui maintient le suspens de l'histoire jusqu'au bout des pages.
Orlane se retrouve dans un nouveau collège à la suite d'un déménagement qui était censé apaiser les esprits de ses parents. Pas facile pour elle de trouver sa place et de s'habituer à ses nouveaux camarades, surtout lorsque l'une d'elle vous prend pour cible : moqueries, coup bas, injures, persécution… Orlane va vivre un véritable enfer : le harcèlement scolaire.
Amélie Antoine jongle avec les différents points de vue et réussi à instaurer une certaine tension. On sait qu'il va se passer quelque chose de grave car il y a parfois des sauts dans le temps où des témoins sont interrogés. On ressort de cette lecture avec pas mal de questions, notamment comment découvrir que notre enfant est victime de harcèlement et comment agir en conséquence. Une lecture qui perturbe mais que chacun devrait lire.
J'avais été bouleversée il y a quatre ans par la lecture de Raisons Obscures. Amélie Antoine nous offre avec Ne vois-tu rien venir ? une réécriture version jeunesse, tout aussi réussie et effarante de ce roman nécessaire, abordant les mécanismes du harcèlement scolaire. Je recommande vivement la lecture de ce récit, qui ne peut laisser indifférent.
Critique rédigée à chaud :

Livre lu en quelques heures car j'étais dedans. En fait j'avais le sentiment d'être impliquée.

C'est un livre qui ne laissera pas les mêmes sentiments à tout le monde. Ça va beaucoup dépendre de la sensibilité et du vécu du lecteur.

Pour ma part ayant été harcelé de la primaire jusqu'à mes 21/22 ans et ayant eu des idées aussi (même passage à l'acte) c'est un livre bouleversant.

Je me suis retrouvée dans beaucoup de passages et je me suis sentie extrêmement mal, impuissante. Comme si j'étais là entrain de regarder les événements.

Je trouve ça très intéressant d'alterner les points de vue entre le harceleur et le harcelé.

C'est une lecture nécessaire mais attention à ne pas mettre ce livre entre n'importe quelles mains ❤

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas trop en dévoiler.