Un roman sur le harcèlement c'est toujours quitte ou double... Soit c'est très bien réussi, soit il y a un risque de tomber dans les clichés. Ici rien de tout cela, on est sur un roman très bien construit.

Sarah aime dominer les autres mais cache un lourd secret qui l'empêche d'être "normale" selon elle. Orlane est nouvelle ce qui en fait une cible facile. A partir de là, c'est l'escalade.

Le roman est construite sur une année scolaire, avec une alternance des points de vues entre Sarah et Orlane. Les deux jeunes filles ont leur fêlures, leurs envies...Leurs raisons aussi ? C'est un récit qui explore la fragilité des adolescentes et le mécanisme du harcèlement de manière très juste (comme beaucoup je le sais à titre personnel).

J'ai beaucoup aimé la montée en tension et le réalisme de l'inaction qui est celle des adultes. le plus du roman ce sont les témoignages de ceux qui ont assistés au fait sans vraiment les voir. Ils ponctuent le récit.

Et là fin en pile ou face. C'est au lecteur de choisir ce qui s'est vraiment passé où est ce juste une possibilité qui est offerte pour contrer l'horreur du geste ? Je pense qu'on ne le saura qu'en discutant avec l'auteur et encore !

Un excellent roman qui peut être une bonne base pour parler de ce sujet difficile avec des adolescents (ou des parents).
Amélie nous plonge dans une histoire poignante dévastatrice où le thème abordé mérite toute notre attention.

Nous allons découvrir la dure réalité de ce fléau qui est le harcèlement scolaire.
 Un récit ou nous suivons le parcours de deux jeunes adolescentes, d'un côté Orlane, la nouvelle élève et de l'autre Sarah l'élève populaire.

Nous allons constater l'impact et les terribles conséquences profondes sur la santé mentale et émotionnelle auxquels peut conduire le harcèlement scolaire.
Nous allons vivre, ressentir le véritable calvaire que va subir la victime face à son bourreau. de comprendre aussi comment le harcèlement peut-il éclore.
D'une simple étincelle qui peut se propager en véritable brasier pouvant conduire au malheur.
C'est en marchant pas à pas au rythme d'un compte à rebours infernal que nous allons suivre cette histoire pour découvrir le drame qui se profile autour des témoignages de l'entourage des deux jeunes filles. Amis, parents, enseignants...

Pour nous proposer un regard sous différentes formes de comment peut être perçu ce fléau bien trop souvent invisible mais pourtant bien là sous nos yeux.

Amélie nous propose un roman choc, intense, bouleversant. Elle a cette faculté à transmettre des émotions de tel façon qu'elle a su provoquer un véritable séisme émotionnel au plus profond de mon être.

Un livre qui mériterait d'être inclus dans le programme scolaire qui permettrait de prendre les mesures concrètes pour protéger et soutenir nos enfants et ainsi éviter bien des tragédies. Un énorme coup de coeur.
Amelie Antoine a un sacré don, pour a chacun de ses livres, me captiver.
je suis une fan inconditionnelle et ce livre est tout simplement réussi.

Ce livre un véritable page turner que je n'ai pas pu lâcher. je l'ai lu en 1/2 journée

il traite d'un sujet dont on parle beaucoup et qu'on a beaucoup de mal à endiguer : " le harcèlement" qui est de plus en plus violent et constant depuis l'arrivée des réseaux sociaux.
Les 2 personnages principaux Orlane et Sarah sont très bien campés et j'ai éprouvé des sentiments très fort, de compassion pour Orlane que j'aurais voulu aidér. Quant à Sarah, elle est détestable à souhait.

Ce livre est très proche de ce qu'il peut se dérouler dans la vraie vie

j'ai aimé la fin telle que l'auteure l'a proposée "pile" et "face"

je ne peux que vous conseiller cette lecture

Comme à chacun des romans d'Amélie Antoine je referme le roman bouleversée, torturée même!
Quel roman, quel sujet!
Amélie avait déjà abordé le harcèlement scolaire dans un roman pour adultes « raisons obscures » que j'avais beaucoup aimé.
Celui-ci est visé pour un public adolescent, et je trouve qu'il est encore plus percutant de ce fait.
Rien que le titre de ce livre est explicite. « Ne vois-tu rien venir? » maman d'une adolescente de 17 ans je me dis aurais-je vu, qu'aurais-je fait?
Sarah et Orlane sont deux adolescentes touchantes oui les deux! de par leur histoire, leurs fragilités, mais aussi leur perception différente pour chacune de ce qu'il se passe.
Ce livre même s'il est dur, même s'il en est même insoutenable devrait être lu dans toutes les classes dès le collège! Il faut que les professeurs le lisent et le proposent qu'aucun élève ne soit Sarah ou Orlane.

Quant à cette fin comme d'habitude Amélie antoine a su provoquer le lecteur, pile ou face? À vous de choisir!
Ne vois-tu rien venir ? par Amélie Antoine

- Nous suivons deux adolescentes : Sarah et Orlane tout au long de leur année de 3ième. D'un côté, Sarah, élève populaire et charismatique, entame l'année avec un lourd secret, son diabète qu'elle cache à tous ; de l'autre, Orlane, qui vient d'arriver dans la région et espère se faire des amis grâce à sa passion pour la magie. Leurs chemins auraient pu se croiser de manière amicale, mais Sarah choisit une voie bien plus sombre, celle de harceler Orlane dès la rentrée, transformant la vie de cette dernière au fur et à mesure en un véritable enfer.…

- La plume d'Amélie Antoine est très juste et émouvante. Elle plonge le lecteur dans une expérience immersive et révélatrice, où chaque mot résonne avec une intensité particulière. le réalisme de ses descriptions et de ses dialogues est percutant.
Le roman est particulièrement poignant. le récit alterne entre les perspectives d'Orlane, la victime, et de Sarah, la harceleuse, tout en intégrant les témoignages de ceux qui les entourent. Cette vision globale, permet de comprendre non seulement l'impact dévastateur sur la victime mais aussi les mécanismes qui peuvent pousser un adolescent à devenir harceleur.

- L'originalité du roman réside dans ses deux fins alternatives en montant qu'il est possible de trouver en soi la force de surmonter le harcèlement, même quand tout semble perdu, sans minimiser les conséquences dramatiques qu'il peut avoir.

- C'est un roman fort et nécessaire qui aborde avec sensibilité et profondeur le sujet du harcèlement scolaire, un fléau qui touche de nombreux adolescents ( environ 10%)

- C'est un cri du coeur pour une prise de conscience collective et une incitation à briser le silence.

- Ce livre bouleversant devrait figurer dans toutes les bibliothèques et être discuté dans les écoles pour sensibiliser et prévenir le harcèlement scolaire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce roman d'une traite, quand j'ai senti que j'étais capable de le lire. Cette histoire parle de harcèlement scolaire et je peux vous dire qu'elle est très difficile à lire …

Même si je me doutais du dénouement, j'espérais toujours que les choses changent. le livre est rythmé par les mois qui passent, mais aussi par quelques interviews des personnages secondaires. Et c'est là où on se rend compte que beaucoup sont déconnectés de la réalité. Je crois d'ailleurs que c'est ça le pire.

La plume d'Amélie Antoine a, une fois de plus, réussi à me toucher en plein coeur. Je me souviens encore de ma lecture de « Les silences » qui a su me marquer au fil du temps. Je sais que ce nouveau roman va lui aussi résonner en moi pendant longtemps.

J'ai été horrifiée par les propos et les actes de Sarah. Et même si je sais que certains lecteurs chercheront à lui trouver des excuses, pour moi, elle est impardonnable. Alors oui, peut-être qu'on a parfois envie de secouer Orlane, peut-être que le tournant et radical et rapide… peut-être peut-être peut-être. Mais les choses sont ce qu'elles sont et comme c'est si bien dit : maintenant il est trop tard, il n'y a plus de retour en arrière possible 😔

Ce roman a fait couler de nombreuses larmes, mais je pense pourtant qu'il est essentiel. de par les thématiques, mais aussi des PDV adoptés. On ne peut pas être insensible à cette histoire et elle pourrait même permettre d'aborder ces sujets avec des jeunes lecteurs.

Il faut être préparé à cette lecture à mon avis, car on n'en ressort pas indemne. Mais c'est une histoire beaucoup trop importante pour passer à côté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Indispensable ! Voilà un roman sur le harcèlement scolaire absolument incontournable dans lequel tout est dit, et avec la plus grande justesse. Parents, enseignants et adolescents, nous sommes tous concernés par cette question terrible car trop souvent, on ne voit "rien venir", comme le rappelle très justement ce titre. J'ai lu beaucoup de romans pour adolescents sur ce sujet récurrent, mais je n'ai jamais rien lu d'aussi fort. J'ai refermé le livre complètement bouleversée, avec des palpitations et les mains moites tant ce texte a malmené mes émotions et a provoqué un séisme intérieur. J'avais bien aimé les autres romans d'Amélie Antoine, mais elle a sacrément gagné en maturité littéraire avec ce roman dont la construction habile m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Dans ce roman choral, nous avons alternativement les points de vue de Sarah et d'Orlane, puis viennent s'ajouter les entretiens avec leurs parents, enseignants et amis respectifs. Au fil des mois, la parole des uns et des autres devient libératrice, voire restaurative. L'autrice brosse les portraits de ses personnages sans aucun jugement, loin des stéréotypes et respectueusement, comme pour mieux faire la lumière sur les mécanismes qui s'élaborent dans les situations de harcèlement. Elle parvient à décrypter la personnalité tempétueuse de Sarah et à mettre des mots sur les failles et la grande détresse d'Orlane, avec toute la sobriété et la pudeur nécessaires. Ce roman est subtil et profondément audacieux, mais Amélie Antoine a relevé le défi de l'écrire avec brio ! J'ai lu ce roman d'une seule traite car il était impossible de le refermer sans comprendre. La postface d'Emmanuelle Piquet est également particulièrement éclairante.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Bienvenue dans l'enfer du collège 🏫. Orlane et Sarah auraient pu être amies 👯, mais Sarah décide de s'en prendre à Orlane pour des raisons plus qu'obscures. Ce roman est un véritable coup de coeur ❤. J'ai beaucoup aimé le découpage du livre avec les deux points de vue des protagonistes, mais aussi le point de vue des adultes. Chacune a ses raisons justifiables ou non. Je pense que l'on se souvient tous de nos années collège comme les pires de notre vie, alors que nos chemins de vie sont souvent plus durs que cette période. le harcèlement est un fléau qui est démultiplié par les réseaux. Les adultes sont souvent démunis face à ce mal-être de l'adolescence, mais aussi ont tendance à fermer les yeux. Ce livre devrait être inscrit au programme des lectures de collège pour sensibiliser les élèves, mais aussi les adultes. Ce phénomène se fait souvent dans l'indifférence des autres. Un vrai coup de coeur ❤ littéraire que je vous conseille vivement. Si vous êtes victime de harcèlement, il faut en parler. Il est maintenant beaucoup plus reconnu par la justice et puni.
Je commence à avoir lu beaucoup de livres sur le harcèlement, celui-ci m'a beaucoup plu et me marquera !

Il se distingue d'abord par sa construction, qui donne la parole à deux ados, Orlane et Sarah, la victime et le bourreau de l'autre, dont on va suivre le parcours parallèle durant une année scolaire. Elles auraient effectivement pu devenir amies mais Sarah va prendre Orlane, la petite nouvelle, en grippe et lui faire vivre un enfer au collège. Sans qu'il soit mentionné de manière explicite, nous saurons dès le début qu'un drame va se produire, via des comptes rendus d'entretiens d'enquête qui clôturent chaque chapitre, avec un compte à rebours.

J'ai trouvé que tout était vraiment bien décrit dans ce roman pour comprendre à la fois les raisons qui poussent Sarah à s'en prendre à Orlane et le pouvoir de leader qu'elle a sur les autres élèves, et l'impuissance d'Orlane, sa peur de parler et son isolement progressif. Les deux personnages sont très justes, l'autrice montre bien tout le mécanisme qui se met en place quand un(e) élève décide de s'en prendre à un(e) autre.

C'est important de montrer, pour une fois, un personnage harceleur qui, malgré l'image renvoyé aux autres, n'est lui-même pas bien dans sa peau. Si cela ne justifie en rien la cruauté de Sarah, avoir son point de vue montre qu'Orlane n'y est pour rien. Orlane, quant à elle, était bien dans ses baskets mais fragilisée par son déménagement et la séparation de ses parents.

Un roman que j'ai dévoré et que je conseille pour nos élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Effectivement c'est un livre choc sur le harcèlement scolaire....même si je trouve qu'il apporte peu de réponses ou solutions pour lutter contre ce fléau et aider ceux qui en sont victimes.
Par contre je l'ai trouvé très interessant car pour une fois (c'est suffisamment rare pour le souligner) les 2 points de vue, celui de la harceleuse et celui de sa victime, alternent. Sarah est presque une ado ordinaire : elle cherche à tout prix à être populaire, à cacher sa maladie aux autres, à tomber amoureuse, elle en veut à son petit frère, elle tient tête à ses parents...Mais quand elle a une victime elle ne montre aucune limite et est alors odieuse, impitoyable. On ne comprend pas très bien pourquoi elle s'obstine contre Orlane si ce n'est qu'elle la trouve faible et qu'elle s'en sert comme un faire valoir auprès de ses camarades.
Et bien sûr tout cela se termine très mal...même si l'autrice propose 2 fins possibles.