Dans Les silences, Amélie Antoine retrace la carrière d'un humoriste au sommet de la gloire, un homme brisé qui cherche à tout prix à renouer avec son fils duquel il s'est éloigné au fil des années.

Divisé en deux parties, le roman nous permet de suivre tout d'abord Edouard le soir de son spectacle, avec de nombreux allers et retours dans les moments clés de sa vie. Et dans la deuxième partie, c'est au tour d'Arthur d'être au centre du récit.

C'est un roman qui m'a bouleversé, l'histoire est très touchante et la plume d'Amélie Antoine que je découvre ici est toute en finesse et pudeur. L'autrice dépeint fort bien la psychologie de ses personnages, ils sont intéressants et attachants, ils ont des failles, ils ne sont ni tout blancs ni tout noirs mais tout en nuances.

Le récit est bien construit avec d'habiles retours dans le passé qui expliquent comment Edouard et Arthur se sont construits et la relation difficile qu'ils entretenaient, faite d'incompréhensions mutuelles.

La construction est habile et j'ai beaucoup aimé aussi le fait que la dernière phrase d'un chapitre soit la première du chapitre suivant. Beaucoup aimé aussi le jeu de piste que nous propose l'autrice.

Amélie Antoine joue très bien sa partition en nous proposant un roman plein d'émotion sans jamais tirer sur la corde du pathos, elle nous raconte une histoire toute simple et cela suffit. L'émotion que l'on ressent est puissante, certaines scènes sont très marquantes et on s'attache aussi bien à Edouard qu'à Arthur.

C'est un roman qui happe, à la fois dur et tendre, qu'il est difficile de le reposer tant on a envie de suivre Edouard puis Arthur, de mettre à jour tous les secrets qui émaillent la vie de l'humoriste.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai trouvé ce livre magnifique et bouleversant. J'aimerai tellement vous convaincre de lire ce roman qui ne vient pas de sortir en librairie et qui n'a pas une renommée internationale ni nationale d'ailleurs. Mais c'est l'un des romans qui m'a le plus séduit cette année. C'est fort comme propos mais c'est sincère.
Le récit de cette histoire se découpe en deux parties : la première est la vie d'Édouard Bresson, un grand humoriste français aimé de tous. Son enfance n'a pas été facile mais il a su devenir un personnage public. Sa vie de famille pâtit de son omniprésence sur scène. La seconde partie est la vie de son fils Arthur qui connaît à peine son père. Les chasses au trésor vont leur permettre de mieux se connaître. Je ne vous en dit pas plus car je ne voudrais pas dévoiler l'histoire.
Le rapport père /fils est bouleversant et profond.
C'est un roman émouvant et poignant.
Coup de ❤️

Un soir au stade de France, Édouard Bresson, se produit en spectacle devant un public en effervescence.
Ce jour-là, c'est la consécration. le spectacle sera diffusé en direct sur une grande chaîne de télévision.
Faire rire les autres, c'est ce qu'a toujours souhaité Édouard. Et être enfin reconnu pour son humour, voilà qui devrait faire de lui le plus heureux des hommes.
Mais les choses parfois ne sont pas ce qu'elles paraissent.

Amélie Antoine nous emmène au côté de l'artiste, dans sa loge, puis sur scène et le lecteur l'accompagne tout au long de ce spectacle hilarant où le rire est omniprésent. Les rires fusent, les visages s'illuminent. Tout le monde passe un super moment de détente et de divertissement.
Mais si on prenait la peine de gratter un peu le maquillage de spectacle, on découvrirait le visage triste de l'artiste.
Et c'est exactement ce que fait Amélie Antoine, elle gratte au fil des chapitres et peu à peu, le vrai visage d'Edouard se révèle au lecteur.
Parce que son fils n'est pas venu l'applaudir ce soir là, Édouard se sent plus seul que jamais malgré les milliers de fans venus assister à son spectacle.
Malgré son sourire de façade, l'humoriste porte le fardeau des blessures d'enfance difficiles à imaginer derrière l'image joviale qu'il véhicule.
Rire, toujours sourire. Faire le clown pour divertir les gens quand la vie n'est pas forcément drôle pour soi même.
C'est à ça que se résume la vie d'Edouard.
La scène et le public ont pris le contrôle. Édouard se doit de donner toujours plus au détriment de sa vie personnelle et familiale jusqu'au jour où ce n'est plus possible.

Dés les premières lignes, j'ai été happée par cette histoire et la construction est telle qu'il m'a été difficile de lâcher ce livre.
Dans la première partie, Amelie Antoine nous fait naviguer entre deux époques. On oscille entre le soir de ce fameux spectacle et l'enfance d'Edouard.
C'est admirablement bien construit.
Chaque fin de chapitre introduit le début du suivant.
Un fil d'Ariane qui tisse le lien entre passé et présent.
Quant à la seconde partie, nous la vivons au côté du fils d'Edouard qui nous entraîne avec lui dans un jeu de piste passionnant et intriguant.

Ce livre est un magnifique roman sur un père et son fils qui m'a inéluctablement fait penser à la toute aussi magnifique chanson de Lynda Lemay " ton père ton ennemi "
Lisez ce livre, écoutez cette chanson. Il est impossible de ne pas faire le lien entre les deux.
C'est un roman poignant, émouvant, empli d'empathie qui nous fait prendre conscience de combien il est important de dire à nos parents et à nos enfants combien on les aime.

Une bien belle lecture sur le thème du manque et du pardon.
Et cette superbe couverture assortie à un titre très à propos pour ce roman profond et sensible.
Laissez vous embarquer sur la scène du stade de France et partager quelques heures de votre temps avec cette belle brochette de personnages que pour ma part, je ne suis pas prête d'oublier.
Attention cependant à ne pas vous méprendre, avec " Quand on a que l'humour", Prévoyez vos mouchoirs.
❤️
Quelle délicieuse surprise que ce roman. le titre me semblait tellement bidon au départ...et puis pourquoi écrire sur un humoriste. Je ne suis personnellement pas touchée par cet art qui pourtant fait tant de bien...le rire. Peut-on rire de tout? Jusqu'à quand le rire est de l'humour et quand balance-t-il dans la moquerie voire la méchanceté? Il n'est parfois pas difficile de ressentir derrière un humour puéril, à la limite du pipi/caca, une armure d'apparat qui semble protéger une âme blessée. Ce livre d'Amelie Antoine touche à mes yeux cette sensibilité extrême, interdite d'exister par des croyances éducatives (Sois un homme mon fils, un homme ça ne pleure pas, un homme c'est fort, un homme ça défend la veuve et l'orphelin, un homme...). Ces mêmes croyances qui empêchent d'être celui qu'on est. Dans ce cas, le rire est alors un bel exutoire...Édouard est de ces hommes, blessés par la vie depuis la plus tendre enfance. Son bouclier à lui, c'est une marinière Saint-James et ses blagues, ses aventures, sa fantaisie, sa créativité. Pourtant, comme tous les dérivatifs (antidépresseurs, anxiolytiques, cigarettes, nourriture, sports à l'excès, alcool, substances illicites,...),
il s'agit juste d'un sparadra...
Cette lecture est partagée en deux parties. D'abord, elle est centrée sur Édouard. Ensuite, elle se penche sur son fils Arthur.
Une chasse aux trésors perdus et enfouis. Une très belle histoire sur l'amour filial, sur la transmission, sur les valeurs. Un parcours de deuil et d'acceptation. Un passage obligé par tous pour se construire et vivre sa vie malgré les blessures, les doutes...
Magnifique, émouvant....
Nous avons ici la vision du père, qui ne voit plus son fils; il nous décrit son enfance, sa vie, pourquoi il a fait ces choix. Nous avons également la vision du fils, pleins de reproches envers son père, peu présent dans son enfance.
Les parents ne sont pas parfaits, ils font ce qu'ils peuvent avec leur histoire familiale; et les enfants s'en rendent compte une fois devenus parents à leur tour.
A plusieurs reprises j'ai eu la larme à l'oeil , on ne peut s'empêcher de transposer sa propre histoire personnelle....
Je découvre la plume d'Amélie Antoine avec ce roman, une plume simple mais qui touche droit au coeur; elle ne fait pas dans le larmoyant mais se contente de décrire simplement le ressenti, les émotions de chaque personnage.
Je crois que je vais mettre ses autres romans dans ma PAL!
Les silences est un roman passionnant, émouvant, surprenant de douceur, avec une structure originale qui donne toute sa profondeur au récit.
La première partie du roman alterne d'un chapitre à l'autre le présent et le passé du narrateur, Édouard Bresson, humoriste adulé.
A l'époque actuelle, on suit le déroulé de sa grande soirée de spectacle au Parc des Princes.
De son passé, on découvre peu à peu l'enfance, l'adolescence, et les débuts dans le monde du spectacle, jusqu'à en arriver au présent.

On fait la connaissance d'un homme sensible mais seul, horriblement seul, qui a beaucoup sacrifié pour rester en haut de l'affiche. On comprend pourquoi il en est là où il est et pourquoi, malgré un succès national inédit, il souffre.

Dans une seconde partie, on suit son fils, en quête d'un père que toute la France s'est accaparé mais que lui connait si peu.

Derrière les silences, la pudeur, les souffrances, on est face à une grande histoire d'amour familial.
J'ai adoré ce roman, une ode à la famille. J'ai aimé la plume d'Amélie Antoine, j'ai aimé sa façon de terminer ses chapitres et de commencer les suivants par la même phrase, qui crée ce lien indéfectible entre passé et présent. Bref, j'ai été touchée en plein coeur. A en regretter d'avoir mis aussi longtemps à faire venir le tour de ce délicieux roman dans ma pile à lire.

Merci beaucoup Amélie Antoine de nous livrer une si jolie histoire. Un coup de coeur.
Lien : http://merveilleuses-escapad..
La première partie, comme l'explique MadameOurse, nous dévoile la vie d'Edouard Bresson, humoriste célèbre. Derrière son apparence superficielle, son antipathie, son aigreur se cache un homme sensible, torturé et nous dévoilant une vie dans laquelle le rire a finalement peu sa place. Une enfance difficile, un drame, des parents absents, un mariage qu'il sacrifie pour la gloire, un fils qu'il oublie et délaisse pour la scène. Amélie Antoine nous décrit en profondeur cet homme que, malgré tout, j'avais envie de prendre dans mes bras.

Puis la seconde partie c'est celle d'Arthur, son fils qui ne veut plus voir son père, il en est arrivé à changer de nom pour prendre ses distances avec Bresson l'humoriste. Mais voilà qu'Édouard l'embarque dans une chasse au trésor, qui l'amènera à découvrir qui est vraiment son père, et à voir peut-être d'un autre oeil le passé. Secrets, découvertes, rencontres et révélations ponctueront ces quelques mois de chasse au trésor. J'ai trouvé très touchante cette mise en scène d'Édouard pour se rapprocher de son fils et enfin briser les silences. Mais n'est ce pas trop tard?

On retrouve dans ce roman la plume d'Amélie Antoine que j'apprécie tant. Elle décortique les sentiments de nos personnages. Elle n'essaie pas d'en faire des héros, des personnages « bons » et n'hésite pas à mettre en avant les défauts et imperfections. Petit bonus avec quelques détails dans les titres de chapitres que je vous invite à décoder si vous le lisez et qui vous dévoilera un bien joli message.
En janvier, Amélie Antoine m'a contactée pour me proposer de lire son roman Les silences, initialement publié aux éditions Michel Lafon sous le titre de Quand on n'a que l'humour, qui allait être publié en mars aux éditions le livre de poche. Quand elle me l'a proposé, ce roman ne m'était pas inconnu puisque j'en avais pas mal entendu à sa sortie en 2017. Pourtant, je n'avais pas pris le temps de me pencher dessus (comme finalement beaucoup de romans). Je ne pensais pas qu'il me plairait mais ce fut un regrettable choix quand je me suis plongée dedans. Ce roman est une pépite ! C'est tellement poignant qu'on vit avec le personnage d'Édouard Bresson. Ça aurait pu être nous. le texte est juste, les émotions sont heurtantes, profondes, bouleversantes. L'histoire est authentique. Bref, il était temps que je vous en parle. Vous ne pouvez pas rater ce roman comme j'ai pu le faire ! Je remercie énormément Amélie d'avoir pris le temps de me contacter pour découvrir son roman parce que ce fut une très belle découverte et les éditions le livre de Poche pour l'envoi.

Dans ce roman, on découvre la vie d'Édouard de nos jours et pendant son enfance. On y découvre un personnage qui a souffert des moqueries à cause de ses bégaiements mais qui a su faire face à la vie en étant humoriste.

Il a su utiliser sa souffrance infantile pour vivre mieux. C'est une belle revanche sur sa vie.

En étant jeune, il a dû accepter sa timidité, ses bégaiements, son incapacité à formuler des mots, des phrases en public. Pourtant, dans sa tête tout était clair mais la barrière se formait. Alors en choisissant d'être humoriste, il a voulu oublier ses misères d'avant mais en trop se concentrant sur sa carrière, Édouard en a oublié sa famille... Il avait tout pour être heureux mais il en était loin car tout ce qu'il voulait, désirait au fond, il ne l'avait pas. L'amour de son fils n'était qu'un pale silence.

Un silence bien trop lourd à supporter.

Et puis, on découvre également la vie de son fils Arthur. On le suit de son côté à un certain moment de la vie d'Édouard. On découvre ce qu'a été sa vie sans son père depuis son enfance, cette absence qui lui a donné cette amertume quand on parle de Édouard Bresson. Il découvre alors son père d'une autre manière, sous un autre regard : celui de ses amis. Il découvre un autre Édouard : celui qu'il n'a jamais voulu voir à cause de la douleur, de la colère.

Dans les silences, j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, elle manie d'une certaine manière les mots et ça me plait, ça me parle. Je dirais même qu'elle a une jolie plume puisqu'elle tourne bien ses phrases. C'est authentique et juste. Et puis, dans ce roman, elle y ajoute une petite particularité : elle reprend toujours la dernière phrase de son chapitre pour en commencer un nouveau.

De plus, l'histoire est touchante, poignante. La chute n'est tellement pas prévisible. Je m'attendais pas du tout à ça. Ça arrive comme ça sans qu'on s'en doute et ça nous heurte d'un coup sans crier gare. J'ai tellement aimé suivre Édouard parce qu'il se rend compte que même s'il est arrivé là où il voulait, il n'est pas heureux parce qu'il lui manque quelque chose : la présence de son fils. Son fils lui manque. Il a fait l'erreur de le mettre au second plan et le paye bien maintenant. Il a toujours voulu faire rire les gens car ce n'est pas donné à tout le monde mais le seul dans tout ça qui ne rit pas c'est bien lui-même.

Sa réussite lui coûte son bonheur.

D'autre part, elle n'hésite pas à mettre l'accent sur la répétition générationnelle notamment dans le schéma des familles. On veut tous éviter de reproduire les erreurs de nos parents, on fait tout pour s'éloigner de ce qu'ils étaient. Mais, incontestablement on reproduit le même schéma. Les erreurs des uns font les erreurs des autres.

Dans ce roman, elle écrit l'histoire d'Édouard, peut-être la sienne ou encore la nôtre. Celle de tous ceux qui ont vu de loin un de leurs parents. Celle de tous ceux qui n'ont pas connu un de leurs parents.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
L'auteure a réussi à me faire entrer dans l'histoire de cette famille, ces 3 générations d'hommes que tout semble opposer et qui pourtant sont liés. Elle m'a fait réfléchir aux événements qui influent sur notre vie, comment notre famille proche, par rejet ou par amour, peut avoir un fort impact sur les choix que nous faisons et la vie que nous menons.

Le style est très fluide et le livre se lit facilement, le personnage d'Edouard est attachant et très réaliste (j'ai pensé a des humoristes que nous connaissons tous) et on l'imagine très bien dans son pull marinière, qu'il ne quitte plus depuis qu'il a réussi sa toute première audition en le portant.

J'ai beaucoup aimé avoir la vision du père, puis celle du fils – qui nous montre qu'on peut avoir une idée toute faite sur des gens, sans les connaitre vraiment. Certains souvenirs d'Arthur sont complètement faussés, soit par une déformation de la mémoire, soit par manque d'éléments et c'est forcément notre cas à tous.

La petite originalité d'écriture de la première partie est que chaque dernière phrase des chapitres est également la première du chapitre suivant. Et pour la deuxième partie, se cache dans le titre des chapitres un petit message, une sorte de conclusion du roman.

C'est un bon roman, mais c'est dommage, il manque un je-ne-sais-quoi qui me ferait passer des heures à lire sans m'arrêter!
Lien : https://www.leslecturesdevi...
"Quand on n'a que l'humour ..." : je dois l'avouer, j'ai eu peur quand j'ai vu ce titre en forme de jeu de mots en référence à la fameuse chanson de Jacques Brel, j'ai craint le pire, d'autant que le résumé ne faisait rien pour me rassurer :

C'est l'histoire d'un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.

Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.

Un homme blessé qui s'est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.

C'est aussi l'histoire d'un garçon qui aurait voulu un père plus présent.

Un garçon qui a grandi dans l'attente et l'incompréhension.

Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.

C'est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l'histoire d'un père et d'un fils à qui il aura fallu plus d'une vie pour se trouver.

Je me suis toutefois laissé tenter par ce roman et je ne le regrette pas. Pourtant, le début m'a laissé penser que mes pires craintes allaient se réaliser : c'était banal, plaisant à lire mais mièvre. Toute la première partie reste sur ce même ton, même si on sent que cela peut basculer, comme s'il y avait une ombre qui planait au-dessus du récit et de son personnage principal, cet humoriste célèbre nommé Edouard Bresson.

L'ombre montre finalement son vrai visage à la fin de la première partie, et laisse la place à une seconde partie que j'ai trouvé magistrale. C'est alors un deuxième livre qui commence et qui donne toute sa saveur à l'ensemble. S'il n'y avait eu que la première partie, j'aurais trouvé ce roman agréable à lire mais totalement oubliable. Avec la seconde, cela devient un très bon livre, à la fois émouvant et élégamment construit.

C'est un roman dont j'ai du mal à faire la chronique ici. Il m'est en effet difficile d'en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez tout de même, comme le résumé le laisse largement entendre, qu'il s'agit d'un roman très réussi sur la paternité, les relations père-fils, et plus généralement sur la famille et les souvenirs, parfois pesants, parfois heureux, qui s'y attachent.

C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, malgré son style simple et quelques maladresses d'écriture et d'expression. C'est un livre d'apparence simple, rapide à lire et en même temps plaisant et touchant. C'est le genre de romans dont on sort avec à la fois un petit sourire et un pincement au coeur.