AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 249 notes
5
53 avis
4
37 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est le second roman que je lis de cette auteure et j'avoue ne pas avoir été complètement transporté par celui-ci. Je suis assez mitigée.

La couverture du livre est vraiment très belle et très bien adaptée à l'histoire, en particulier à la première partie. le livre en est en effet structuré en deux parties, qui ont chacune leurs particularités dans la forme, ce que j'ai trouvé original.
Dans la première partie, c'est toute la vie d'Edouard que l'on découvre à travers un style narratif qui alterne les chapitres passé/présent, jusqu'à une issue particulière. On le voit grandir, ce qu'il a traverser et comment il est devenu cet humoriste que tous le monde vénère mais au détriment de sa propre famille. Ce qu'il y a d'original dans cette partie, se trouve dans les fins et débuts de chapitre. L'auteure reprend la phrase de fin d'un chapitre pour commencer un nouveau et elle le fait très bien.
Dans la seconde partie, on est centré sur le fils d'Edouard, Arthur, qui se retrouve dans une grande chasse au trésor organisé par son père avec qui il n'a eu que peu de lien et contre qui il nourrie une grande colère. Je n'en dirais pas plus au risque de trop dévoiler l'histoire...La particularité de ce chapitre est une énigme que l'on retrouve dans les titres de ces derniers...je vous laisse vous creuser les méninges pour les futurs lecteurs ! Là encore j'ai trouvé cela très bien joué de la part de l'auteur par rapport au contenu de cette partie.

Là où cela m'a davantage posé problème, c'est dans le style d'écriture, que j'ai trouvé parfois brouillon, m'obligeant à relire des phrases pour bien les comprendre. Quelques coquille de type, mots en trop ou inversés. Ce qui contraste avec de très beaux passages d'où mon avis mitigé. Il en est de même pour le fond de l'histoire, c'est une question de goût, il y a des passages qui m'ont tenu en haleine et des moments où tout retombait et m'ennuyait, donc mitigé sur ce point également.
C'est un roman à découvrir, qui peux plaire à certain mais pour ma part il ne m'a pas convaincue contrairement à «  Fidèle au poste ».
Commenter  J’apprécie          30
Amélie Antoine s'est fait connaître par les férus de littérature grâce à l'autoédition. Elle a séduit des milliers de lecteurs avec « Fidèle au poste » et a été repérée finalement par les éditions Michel Lafon. « Quand on n'a que l'humour… » Un très beau roman, dramatique certes, mais qui génère par moment un petit suspense, qui est émouvant, qui est original, bref, qu'il faut lire !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          21
J'ai moins été happée par ce roman cette fois ci , j'ai eu beaucoup de mal à me tenir en haleine pour cette histoire j'ai trouvé le début un peu trop long trop de détails peut être . Pourtant l'histoire est belle mais il manquait un peu plus de profondeur selon moi… malgré tout des personnages intéressants
Commenter  J’apprécie          11
Je n'ai pas trop aimé l'Edouard humoriste, mais je dois avouer que son passé m'a attendrie, m'a fait de la peine. La raison qui le pousse à vouloir faire rire les gens est très touchante, mais Edouard est le genre de gars qui fait des blagues qui vont trop loin. Je ne me suis pas attachée à ce personnage… Par contre, j'ai bien aimé la partie d'Arthur, qui apprend à connaître son père, à briser ses idées prédéfinies concernant ce dernier. J'ai moi-même appris à aimer Edouard en lisant cette deuxième partie.

Je suis assez mitigée quant à cette lecture. J'ai bien aimé, mais sans plus… L'histoire est touchante, mais elle ne m'a malheureusement pas transportée.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Commenter  J’apprécie          00
"Quand on n'a que l'humour ..." : je dois l'avouer, j'ai eu peur quand j'ai vu ce titre en forme de jeu de mots en référence à la fameuse chanson de Jacques Brel, j'ai craint le pire, d'autant que le résumé ne faisait rien pour me rassurer :

C'est l'histoire d'un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.

Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.

Un homme blessé qui s'est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.

C'est aussi l'histoire d'un garçon qui aurait voulu un père plus présent.

Un garçon qui a grandi dans l'attente et l'incompréhension.

Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.

C'est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l'histoire d'un père et d'un fils à qui il aura fallu plus d'une vie pour se trouver.

Je me suis toutefois laissé tenter par ce roman et je ne le regrette pas. Pourtant, le début m'a laissé penser que mes pires craintes allaient se réaliser : c'était banal, plaisant à lire mais mièvre. Toute la première partie reste sur ce même ton, même si on sent que cela peut basculer, comme s'il y avait une ombre qui planait au-dessus du récit et de son personnage principal, cet humoriste célèbre nommé Edouard Bresson.

L'ombre montre finalement son vrai visage à la fin de la première partie, et laisse la place à une seconde partie que j'ai trouvé magistrale. C'est alors un deuxième livre qui commence et qui donne toute sa saveur à l'ensemble. S'il n'y avait eu que la première partie, j'aurais trouvé ce roman agréable à lire mais totalement oubliable. Avec la seconde, cela devient un très bon livre, à la fois émouvant et élégamment construit.

C'est un roman dont j'ai du mal à faire la chronique ici. Il m'est en effet difficile d'en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez tout de même, comme le résumé le laisse largement entendre, qu'il s'agit d'un roman très réussi sur la paternité, les relations père-fils, et plus généralement sur la famille et les souvenirs, parfois pesants, parfois heureux, qui s'y attachent.

C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, malgré son style simple et quelques maladresses d'écriture et d'expression. C'est un livre d'apparence simple, rapide à lire et en même temps plaisant et touchant. C'est le genre de romans dont on sort avec à la fois un petit sourire et un pincement au coeur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (564) Voir plus



Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *}