4,1

D'Amélie Antoine, j'ai lu et apprécié "Fidèle au poste" et "Les secrets". Je pensais donc que l'auteure n'écrivait que des thrillers psychologiques. Or ici, si la psychologie des personnages est très poussée, il ne s'agit pas du tout d'un thriller.

J'ai donc été dérouté dans un premier temps puis je me suis de plus en plus accroché au récit.

Le héros et le narrateur de la première partie est un humoriste que tout le monde adule. C'est un homme que tout le monde admire et envie, mais que personne ne connait vraiment, au fond de lui, pas même ses proches.

Il a un fils qu'il ne voit plus. Leurs chemins se sont séparés, car l'humoriste a été trop peu présent dans l'enfance et dans l'adolescence de son gamin.

J'ai trouvé cette première partie longue et j'ai été un peu déçu de ma lecture. Bien sûr, il fallait que l'auteur nous livre la personnalité du héros et analyse son comportement et ses pensées avec minutie, ce qu'elle a fait assez longuement.

Puis vient la deuxième partie où le fils prend le relais comme narrateur. Et là, tout s'est accéléré et j'ai dévoré cette partie avec frénésie. L'humoriste a inventé un jeu de piste que son fils suivra d'abord avec réticence puis avec l'envie de connaitre l'homme qu'il ne connaissait pas vraiment même si c'était son père.

Petit à petit, le fils va découvrir un homme bien différent de ce qu'il en pensait...

Je pense qu'Amélie Antoine est passée maitre en analyse psychologique. Les deux hommes sont détaillés avec précision et le lecteur n'ignore rien de ce que pense l'un et l'autre.

En plus, dans la deuxième partie, un certain suspense tient le lecteur en haleine...

Un roman que je ne peux que conseiller.

J'ai moins été happée par ce roman cette fois ci , j'ai eu beaucoup de mal à me tenir en haleine pour cette histoire j'ai trouvé le début un peu trop long trop de détails peut être . Pourtant l'histoire est belle mais il manquait un peu plus de profondeur selon moi… malgré tout des personnages intéressants
C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis et c'est encore un sans-faute.

Nous jonglons entre passé et futur auprès d'Édouard. "Le petit gars de Normandie qui était là risée de sa classe en primaire et sur lequel personne n'aurait jamais parié le moindre centime".

Enfant, il bégayait et était moqué par ses camarades et mit de côté par son père. Il grandit dans l'attente.

Adulte, il est devenu l'humoriste que tout le monde adore. le meilleur ami de tous, pendant que lui n'en a aucun. En pleine gloire, idolâtré, il ne passe pas incognito dans la rue. Il est rongé par la solitude et se juge "juste bon à débiter des répliques hilarantes". Son credo : faire plaisir aux autres.

Dès les premières pages, on devient nous-même le personnage. Nous ressentons et vivons ce que lui il vit.

La deuxième partie du roman se porte sur un autre personnage, dont vous ferez la connaissance si vous souhaitez lire ce roman.

Tout le monde pense connaître Édouard, mais personne ne le connaît vraiment...

C'est l'histoire d'un père et son fils.

Être parent, ce n'est pas une question d'être le ou la meilleur(e) pour son enfant. C'est essayer de faire du mieux que l'on peut...
Même avec des bagages du passé aussi difficiles qu'ils soient.

Amélie Antoine a le don de toucher de près la psychologie de ses personnages. Elle réussit à regrouper tout ce que j'aime dans la lecture.

Lire sa plume, c'est prendre le risque d'avoir le coeur qui se serre et qui picote... de devoir jouer avec la grande roue des émotions.

"Ça ne te protégera pas d'entretenir cette colère indéfiniment. Ça ne fait que repousser les choses, c'est comme un couvercle sur une casserole. À un moment où à un autre, ça débordera. Tu sais, les souvenirs qu'on se forge sont toujours partiaux et partiels."

Je me suis fortement attachée aux personnages qui vont me rester longtemps en mémoire.

Ce récit m'a beaucoup touché. Tout comme "Raisons obscures".

D'autres de ses romans m'attendent sagement. À voir si mon admiration pour sa plume tiendra.

"Alors tout ira bien..."
Quand on n'a que l'humour/Amélie Antoine
Je viens de terminer ce magnifique roman et je puis certifier à l'auteure que je n'ai pas succombé à la forte tentation d'aller voir la fin avant de lire le corps du texte. Si l'espoir d'Amélie Antoine était de toucher son lecteur comme elle l'espère dans sa postface, je certifie qu'elle a atteint son but en ce qui me concerne. Elle a su parfaitement nous rendre attachants et inoubliables aussi bien Edouard Bresson que son fils Arthur. Je dirai même qu'elle a su nous bouleverser tout au long de ce magistral roman où l'humour n'est présent que sur la scène lorsque Edouard fait son spectacle.
Cette belle histoire originale est celle d'Edouard Bresson, un humoriste en pleine gloire, admiré et adulé mais pas heureux. Edouard estime d'une part que ce succès est immérité et d'autre part constate que sa vie de couple avec Magda part en déliquescence. « À force de ne jamais être là, tu ne me manques plus », lui dit-elle à bout de se sentir seule. Edouard et sa solitude, sa mélancolie et les blessures reçues au cours de l'enfance. Et puis sa peur de décevoir son public, une angoisse qui l'étreint et ne cesse qu'au dernier moment, juste au début du spectacle. « Edouard sait que dans quelques secondes, l'angoisse se dissipera, il sait que dès qu'il entrera dans la lumière des spots, il abandonnera sa peur comme le boxeur abandonne son peignoir en montant sur le ring… » Après « il savoure un instant ce pouvoir fou de faire communier tous ces gens dans le bonheur, le temps d'une soirée. Il a le sentiment d'être un Prométhée, d'avoir volé le rire aux dieux pour l'apporter aux hommes… Edouard est le meilleur ami de tout le monde, lui qui n'en a aucun…Tout le monde l'adule, l'adore, l'idolâtre, lui, le comique rongé par la solitude. »
Et puis un jour Edouard s'interroge et se demande : « À quel moment cette célébrité qu'il recherchait tellement s'est-elle transformée en une seconde peau poisseuse dont il rêvait de se débarrasser, comme un serpent qui mue ? »De questions en questions, Edouard ne voit pas de réponses satisfaisantes.
Ce roman est aussi l'histoire d'Arthur, son fils qui ne connaît pas son père toujours absent en tournée et qui ne découvre ni complicité ni amour filial. Et pourtant un jour, Arthur va connaître la vérité sur ce père mal jugé.
le beau style d'Amélie Antoine est là aussi pour nous toucher et nous émouvoir, dans toute sa simplicité, sa délicatesse et sa justesse pour parachever cette oeuvre prenante. Et surtout sans jamais sombrer dans le mélodramatique. Avec un suspense parfaitement dosé qui vous tient en haleine du début à la fin.
Les Silences appartient à ces romans noirs qui privilégient la complexité et la dureté des rapport humains, et qui, ce faisant, se distinguent des purs romans criminels. Pas de meurtre et pas d'enquête menée par des policiers, mais un accident terrible, un suicide et un jeu de piste émouvant mais d'une infinie tristesse. Les thèmes abordés dans ce livre saisissant d'émotion sont universels: l'enfance, le handicap, le harcèlement scolaire, la rançon de la gloire, le temps qui passe, la culpabilité et surtout la relation père-fils. Ou plutôt le non-dit qui se transmet de père en fils comme une sorte de malédiction qui ne s'arrêterait jamais. Chez les Bresson, et du côté des hommes, le manque de communication fait des ravages. Tout d'abord, il y a Lucien, le patriarche, ouvrier à plein temps dans une raffinerie de pétrole. Les 4 x 8, ça l'use.

En dehors de la raffinerie, Lucien, qui s'enfonce toujours plus dans l'aigreur et l'alcoolisme, ne supporte plus le moindre bruit. Et encore moins celui que produisent ses deux garçons, Edouard et Jonathan.

"Le garçon vient de fêter ces dix ans, et s'il devait parler de son papa, il dirait que c'est un homme en permanence en colère. Qui râle à longueur de journée, qui aboie sur sa famille et sur le reste du monde sans relâche." le manque d'amour et d'attention de la part d'un père, Edouard y est habitué. Pourtant, cela ne l'empêchera pas, bien malgré lui, de reproduire ce schéma avec son propre fils, Arthur. Même si la réalité est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir cette tragédie familiale poignante, bouleversante, qui vous arrachera, à n'en pas douter, quelques larmes.

Les Silences est le deuxième roman que je lis d'Amélie Antoine, après Fidèle au poste, qui avait rencontré un beau succès auprès du public. J'avais été plus séduit par la forme que par le fond. Amélie Antoine a un vrai talent d'écriture et une capacité à transmettre des émotions à ses lecteurs. Son style est élégant et limpide, j'aime vraiment sa façon de raconter l'histoire et de camper des personnages forts et très humains.

Avec Les Silences, j'ai retrouvé tout cela, mais mieux encore, cette fois-ci le fond m'a beaucoup plu. J'ai vraiment été très touché par l'intrigue et les personnages qui la composent. Et l'autrice insuffle à son récit, très bien construit, une intensité dramatique qui ne faiblit jamais. C'est du grand art. Gros coup de coeur, je continuerai à lire les romans de cette autrice, qui sait captiver ses lecteurs tout en donnant une grande crédibilité et une certaine profondeur à ses histoires pétries d'humanité.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Livre en 2 récits : l'histoire du père et recit du fils, son ressenti
Édouard Bresson, humoriste, devenu une star et adulé de tous à donné le maximum pour en arriver. Il a vécu une enfance ordinaire, assez difficile avec un père dur. Il veut donner le maximum pour arriver en haut de l'échelle, pour faire rire et surtout son cher frère vers qui il se sent une dette. Il se marie, à un fils. Il les adorent mais leur consacre peu de temps , sa vie privée passe en second. Finalement Édouard se retrouvera bien seul au sommet de sa gloire
Dans le récit du fils, on ressent toute sa colère et son amertume vis à vis de son père absent . Mais aussi son ambivalence, il hait son père mais à la fois voudrait l'aimer, l'admirer. Cette chasse au trésor imaginée par le père lui permettra t'elle de mieux le connaître
Toute leur vie père et fils se sont cherchés, attenduS. Que de souffrances !
J'ai bien aimé ce roman. Beaucoup d'émotions dites avec pudeur .
Encore un roman d'Amélie Antoine qui ne fera pas exception !

Encore un livre d'elle que j'ai dévoré !

Un roman original (L'auteure reprend chaque phrase de fin de chapitre pour en commencer un nouveau), émouvant et poignant (souvent), drôle (évidemment) mais dramatique (parfois), qui n'en oublie pas la petite part de suspens (indispensable).

Un livre simple d'apparence, rapide à lire et en même temps plaisant et touchant.

Bref le genre de roman que j'adore et dont on ressort à la fois avec un petit sourire et un pincement au coeur

Amélie Antoine s'est fait connaître par les férus de littérature grâce à l'autoédition. Elle a séduit des milliers de lecteurs avec « Fidèle au poste » et a été repérée finalement par les éditions Michel Lafon. « Quand on n'a que l'humour… » Un très beau roman, dramatique certes, mais qui génère par moment un petit suspense, qui est émouvant, qui est original, bref, qu'il faut lire !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est vraiment triste. Mais j'adore ces livres ils sont d'une justesse, c'est vraiment facile de se mettre à la place des personnages, ils sont tellement réalistes, limite on a du mal à penser qu'il s'agit de fiction !!
Amélie Antoine traite des "problèmes" de la vie et elle les traite super bien !!
Il me reste un livre à lire d'elle....ce qui est bien également c'est qu'elle ne suit pas une trame comme tant d'auteurs connus.....pour pouvez en lire deux d'affilés sans risquer de trouver des similitudes, juste d'être un peu déprimée par les sujets !!
La talentueuse Amélie Antoine a encore une fois touché mon coeur de lectrice. Dans ce roman, on suit une relation père-fils construite dans des absences, des silences. L'autrice décrit, comme toujours à mon sens, avec justesse les sentiments humains. Une très belle lecture que je recommande vivement !