Big Bill était un flambeur, un coureur de jupons, un débrouillard, un provocateur et j'en passe. Mais il était surtout noir à une époque où dans le sud des Etats-Unis il ne faisait vraiment pas bon d'être noir et certainement pas noir avec une grande gueule. du coup,
Big Bill est mort et il balance au bout d'une corde devant la maison de sa mère.
Commence alors une intrigue policière, menée par les deux frères de Big Bill, Buck et Jim. Ces deux frères ornent d'ailleurs la couverture attirante et réussie de cet album avec leur physionomie assez caricaturale. Ce sont également ces deux frères qui sont sensés rythmer le début de ce récit, mais vu leur tronches, leur narration est loin d'être shakespearienne, mais plutôt ennuyeuse et banale.
L'enquête avance lentement et arrivé le milieu de l'album, le récit prend une autre tournure avec l'entrée en scène de John et Martha qui vont perturber le déséquilibre local entre blancs et noirs, pour finalement faire virer l'histoire vers une vendetta en fin de tome.
Le dessin caricatural et humoristique de l'argentin
Walther Taborda est très accrocheur, mais dénote peut-être un peu avec la lourdeur du sujet, même s'il parvient par moments à donner un second degré au récit. La colorisation est également excellente.
Bref, même si cet album à la fin trop précipitée a des qualités indéniables (surtout graphiquement), je le trouve un peu trop convenu et qualitativement loin d'un album comme "Kuklos", dans le même genre.