AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 32 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Big Bill est mort. Niveau suspense, on a déjà vu mieux.
Faut dire qu'un noir bagarreur, joueur, courant la gueuse blanche souvent mariée et doté d'une grande gueule plutôt malvenue dans un bled sudiste, ça augurait pas du meilleur.

Désormais, Big Bill se balance au bout d'une corde devant la maison familiale.
Jim et Buck, ses deux frangins, attendent un shérif qui tarde à venir pour le décrocher de sa potence tout en se demandant qui a bien pu faire le coup.

Antunes (scénario) et Taborda (dessin) aiment Rockwell Town. Ils y reviendront un an plus tard avec « Un Paradis Distant ».
Utilisant le racisme comme toile de fond, ils ont le bon goût d'éviter tout manichéisme en brossant le portrait d'une victime pas prêt de décrocher le prix orange. Ce qui tombe plutôt bien car Big Bill tenait beaucoup plus du queutard de compet' que du tennisman accompli.

Un album qui se lit avec grand plaisir, traitant d'une petite bourgade mal dégrossie et de son racisme ordinaire.
Le scénario tient la route mais délivre un final auquel je suis resté totalement imperméable, lui préférant très nettement son long préambule.

Big Bill est mort, quelqu'un doit payer...
3,5/5
Commenter  J’apprécie          350
Une lecture qui est beaucoup conseillée, mais que j'ai trouvé simplement correcte. C'est la faute, en ce qui me concerne, à un thème que j'ai déjà vu, revu et rerevu, à savoir la ségrégation aux USA. Alors certes, c'est fait d'une bonne manière (surtout dans le personnage de Big Bill qui est bien loin d'être un saint), mais pour le reste la plupart des personnages ont un air de déjà vu, les situations ne m'ont pas paru innovantes non plus et au final je n'ai pas été transcendé plus que ça par l'histoire.

Le dessin est très bon, il a d'ailleurs un coté vieille pub américaine dans son trait, et c'est pas dépaysant. J'ai aussi noté que la colorisation est pas mal du tout, se mélangeant plutôt bien avec le dessin.

Bref, une bonne BD bien faite mais qui ne m'a pas transcendé, faute à un sujet que j'ai déjà beaucoup trop vu et donc il faut maintenant beaucoup pour m'impressionner. Ça reste à lire si vous tombez dessus.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire sur le quotidien dans le Sud des Etats Unis. des années 50. Racisme et peur des communistes. le scénario tient la route et les dessins font bien ressortir l'ambiance .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}