AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 82 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Juste une balle perdue" Est le récit d'une histoire d'amour chaotique entre Roman, qui se rêve boxeur et Ana, jeune femme écorchée qu'il rencontre lors d'une soirée déjantée dont les maîtres-mots sont sexe, drogue et alcool; Un sacré programme qui amènera Roman à abandonner ses rêves pour vivre d'amour et d'amitié dans une somptueuse villa. Mais comme vous pouvez vous en douter, le paradis laisse vite place à l'enfer car derrière ce bonheur apparent se cache une réalité teintée de violence et de règlements de compte qui poussera le duo dans un road trip fiévreux et macabre.
En général, j'ai un gros problème avec les romances que je fuis le plus possible, mais dès que c'est tragique, c'est bon ça passe 😄 et pour "juste une balle perdue" C'est même absolument validé !! La plume de l'auteur est très efficace et on se laisse happer par cette poésie macabre jusqu'au dénouement final qui laisse K.O.
Ce roman réunit tous les talents de l'auteur : l'écriture, la musique et le cinéma. Bref, une belle découverte.

(À noter que l'épigraphe est tiré du livre "Price" de Steve Tesich est ça, c'est doublement validé)

Commenter  J’apprécie          60
Roman veut devenir boxeur, jusqu'à ce qu'il rencontre Ana. Celle ci va bouleverser sa vie, entre drogue, sexe, alcool, larcins… elle sera son paradis en enfer.
Wow quel roman! Je l'ai lu d'une traite. Je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé les suivre, voulu qu'ils s'en sortent. J'ai cru en eux. C'était tout simplement une expérience incroyable. En terminant ce bouquin je n'avais pas les mots.
Commenter  J’apprécie          30
Le jeune Roman vient juste d'intégrer une académie de boxe où il est très apprécié, son parcours est déjà tracé. Pour ses entraîneurs, il sera leur futur champion. Pourtant dès lors qu'il croise la route d'Ana, tout est remis en cause et bientôt, ses priorités vont changer. Alors que la jeune fille lui fait connaître son cercle d'ami, il va devoir faire un choix qui changera toute sa vie. le récit est écrit à la première personne et c'est ainsi que nous suivons le parcours de Roman. Un récit poignant lorsque l'auteur glisse régulièrement des flashbacks de l'enfance calamiteuse de Roman, entre maltraitance et rejet. Son enfance malheureuse apporte un éclairage à ses choix et on ne peut que le comprendre. Il est souvent question de fête, de drogue, de sexe et de passion comme si la défonce avait le pouvoir de faire tout oublier. Ses deux amoureux sont sur la corde raide et on sait dès le début qu'un happy end est grandement improbable. Ils sont définitivement borderline et ne peuvent refuser la bulle de bonheur que leur offre Igor, un homme au double visage. L'auteur nous emporte dans un réalisme noir, cauchemardesque où l'alcool et la drogue modifient les contours de la réalité. Son écriture reste malgré tout poétique et d'une grande justesse. Un coup de coeur pour ce roman qui nous happe, nous capte sur un rythme entêtant. le côté inéluctable des choses a quelque chose de pervers et laisse un goût amer au lecteur qui s'attache. J'avais en tête cette petite phrase tirée du film La haine « jusqu'ici tout va bien » Les émotions ne sont pas en reste quand arrive le final, on est dans la tragédie, le drame et rien ne peut nous sauver. C'est fort, intense et puissant, Juste une balle perdue m'a touchée en plein coeur. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Roman, jeune boxer talentueux au passé torturé raconte son idylle avec Ana, jeune fille écorchée qui vit au rythme des soirées, du sexe, de la drogue et du rock and roll.
Leur rencontre est un coup de foudre, le vrai, l'unique ou plus rien ne compte à part eux.
Roman revient sur son enfance malheureuse, son passé, ses choix qui le conduiront à l irréparable.
Sa rencontre avec Ana aussi salvatrice que dangereuse, l'amour et ses limites et les conséquences de nos actes en font un récit haletant jusqu à la dernière page.
Joseph d'Anvers raconte avec justesse cette jeunesse désabusée, ses rêves, son goût de liberté, ce besoin d'indépendance jusqu'au paradis perdu…
Deuxième livre de l'auteur, envoûtant, bouleversant, addictif. Les pages se tournent à la vitesse d'une course poursuite d'un bon film hollywoodien, avec en musique de fond l'album de l'auteur, Doppelgänger à écouter sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis leur rencontre, un soir d'ivresse, Ana et Roman sont inséparables. Ce dernier, qui rêve de devenir boxeur, rejoint Ana dans la villa en bord de mer où elle réside avec des amis. En contrepartie de cambriolages, l'énigmatique Igor tient toute la bande à l'abri du besoin. Mais un jour, Roman abat un homme. Pour échapper aux représailles d'Igor, le couple entame une cavale désespérée.
Un peu comme son auteur ce livre est très rock'n'roll. Quand on regarde ce bouqin et sa couverture on s'attend à une bluette, un thriller romantic, mais je vous arrête tout de suite il n'en est rien. Bien au contraire avec cette histoire il nous fait vivre une longue et lente descente aux enfers sur fond de drogues, de sexe, de nuits blanches, d'alcool et de rock and roll.
Il faut dire que la poésie noire de l'auteur colle parfaitement à cette histoire. N'oubliant pas que Joseph d'Anvers est auteur- compositeur-interprète et musicien. Aussi s'il connait la musique, ici ces mots sonnent juste. Il a aussi été boxeur, pas étonnant que ce roman soit frappant et qu'on en prenne plein la gueule. le style de notre auteur est incisif, saisissant pour ne pas dire percutant. Joseph d'Anvers a aussi été formé aux arts appliqués et au cinéma à la Fémis, on comprend mieux le tricotage de son récit et surtout le fait que tout cela soit très visuel. Une intrigue un peu comme sur grand écran. C'est vraiment du bel art. Un livre coup de poing.
J'avais lu, il y a quelques années, le premier roman de Joseph d'Anvers, il s'inscrivait dans la série Mona Cabriole Une collection de polars rock au coeur de Paris. 20 arrondissements. 20 auteurs. 20 romans. celui de Joseph se passait dans le 9e; Mais là n'ai pas mon propos, je voulais juste souligner que déjà à l'époque, ce premier polar était rock and roll tout comme l'ai celui que je vous propose aujourd'hui. Mais ça je crois je vous l'avez déjà dit, non !

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Très bon roman très complet montrant l'impact des dépendances destructrices (amour filiale, drogue, argent, pouvoir) sur des êtres purs, rêveurs, amoureux jusqu'à la fin. J'ai aimé les retours en arrière qui permettent de mieux connaître Roman, écorché vif, et le style simple et efficace pour décrire l'ambiance des scènes. Un très bon scénario de film !
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre, on va parler de délinquance, d'alcool mais aussi et surtout d'amour. On rencontre cette bande de copains aussi appelés « les anges » qui ont un passé difficile et qui vont se réunir pour faire les 400 coups. 👼🏼 Roman pour qui l'enfance n'a pas été facile, va connaître une adolescence sous le signe de la bagarre, de la drogue et va parfois braver les interdits pour se faire une place. 🥊
Lien : https://www.instagram.com/me..
Commenter  J’apprécie          10
Après une enfance difficile, Roman est promis as une belle carrière de boxeur, mais un jour sur son chemin, il rencontre Ana, et la tous ses rêves vont être bouleverser.

Roman se raconte, entre son passé tumultueux avec un père très violent, et on comprend d'où lui viens la fascination des armes, et son présent très chaotique avec Ana qui viens de rencontrer.
Le récit est vraiment haletant, entre l'émotion d'une enfance difficile, et les conséquences d'une vie a remous très dangereuse et aussi violente à souhait.
On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, mais surtout, avec la construction de ce roman entre ses deux périodes de sa vie, on comprend facilement pourquoi le personnage principal bascule dans la violence et surtout l'obsession des armes.
On se sent vite embarquer dans le contexte de la vie de Roman, entre la jolie romance et les rebondissements de la petite bande.
On ressent également lui qui n'as jamais eu une vie de famille très équilibrée, qui retrouve dans son groupe, un semblant de famille, qui le rassures et qui le conforte, qu'ils sont là, les uns pour les autres, autant dans les bons et les mauvais moments.
C'est aussi une aventure, qui mêlent des excès d'alcool, de drogues et aussi de délinquance, mais Roman se laisse porter par cette histoire passionnelle et prête à accepter tout.
La fin est comme le livre tellement prenante et assez logique en fin de compte, si on se fie au parcours de Roman, un boxeur qui s'est battu de toutes ses forces aux coups du destin.
Merci à BE.POLAR et aux éditions RIVAGES qui m'ont permis de lire ce livre, j'ai vraiment apprécier ce mélange d'amour et de violence, pour moi c'est vraiment un duo idéal pour passer un excellent moment de lecture.


Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          80
En lisant ce livre, j'ai pensé irrésistiblement à deux autres oeuvres :
– J'irai au Paradis car l'enfer est ici, film de Xavier Durringer que j'ai parfois l'impression d'être la seule à avoir vue ;
– J'irai au Paradis, la chanson de Daniel Darc.

Cette association d'idée m'est venue parce que, comme les héros du film de Durringer, Roman et Ana brûlent leur vie sans penser au lendemain. Roman, c'est le personnage principal et le narrateur du récit. Nous sommes au plus près de l'action avec lui, avec lui, nous nous remémorons son passé, son enfance, celle d'un gamin maltraité, cassé, placé, qui a trouvé un semblant de sens à sa vie en pratiquant la boxe. La rédemption par le sport : trop facile, trop beau pour être durable. Parce qu'à côté, il y avait la fête, le luxe, l'argent facile. A côté, il y avait Ana. Cela aurait pu être une belle histoire d'amour, si ce n'est qu'Ana est aussi cabossée, peut-être même plus que Roman. Cela aurait presque pu être une émission de télé-réalité, en un huis-clos magique : la villa d'Igor, la fête en continue, le sexe, la drogue… On n'était pas très loin de l'univers dont la télévision gave les adolescents. Cette existence rêvée a une contrepartie, et si, au début, tout semble exaltant pour Roman et pour tous les autres « anges » (je vois encore ici un lien avec la télé-réalité), très vite, c'est la descente, puis la dégringolade. Comme s'il était impossible pour Roman d'échapper à la noirceur de son destin. Comme si un seuls des « anges » pouvaient espérer un avenir réellement radieux. Non, je ne spoile pas, j'imagine, j'extrapole, à partir du moment où tout a dérapé.
Cette histoire simple d'un amour entre deux écorchés est écrit dans un rythme haletant, comme on scande un texte de chanson, comme si chaque paragraphe était un souffle, la respiration saccadée ou profonde du narrateur, souffle long, souffle court, respiration profonde ou halètement, inspiration ou expiration. Beaucoup de phrases commencent par « je », simplement, ce « je » qui aspire à devenir un « nous », avec Ana, ou à se fondre dans le « on » avec son groupe d'amis, avec les « anges d'Igor » (à ne pas confondre avec Charly's Angels – j'aime à trouver des réminiscences de culture populaire). Roman se raconte au passé, composé ou imparfait. Il se projette peu dans le futur comme si, finalement, dès le début, il n'avait pu se projeter, lui qui aimerait tant récrire son passé, lui qui sait ce qui lui a manqué.
Juste une balle perdue – ou une belle histoire simple.
Commenter  J’apprécie          52
❤️ Et un coup de coeur, un !! ❤️

Une belle histoire d'amour, cela vous va ? On est parti ?

Roman, 18 ans, a intégré l'Académie de boxe, où son avenir semble tout tracé. Son talent de boxeur n'est pas à démontrer. Il enchaine les entrainements, les combats, le tout accompagné d'une qualité de vie irréprochable. Jusqu'au jour où les sirènes de la fête vont sonner à la porte de sa conscience. Au cours d'une soirée, ses yeux vont rencontrer ceux d'Ana. Et à partir de cette seconde, il n'y aura plus qu'Ana dans la vie de Roman.

Il quitte l'Académie pour s'installer avec Ana et sa bande, qui vivent dans une luxueuse villa, sous la protection d'un homme d'affaire riche et puissant, Igor. Celui-ci offre une existence de rêve à ses « Anges », en contrepartie de quelques services. Roman va accepter de devenir un ange, lui aussi, par amour pour Ana, sans trop savoir au départ à quoi cela correspond.

Un roman que je n'ai pu lâcher. Une histoire sombre, noire, mais tellement belle. Jusqu'où peut-on aller par amour ? Est-on libre quand on aime ? Peut-on réfléchir lorsqu'on est amoureux ? Pas sûr. Car Roman a ressenti dès le début cette angoisse poindre son nez et grandir au fond de ses entrailles, mais il a été bien incapable de la prendre en compte. Il s'est jeté dans l'inconnu, peu importe où cela allait le mener, pourvu qu'il soit avec Ana.

Roman et Ana, les Bonnie and Clyde contemporains, deux étoiles filantes, qui vont s'aimer passionnément. Entre alcool, drogue, sexe, notre couple grille la chandelle par les deux bouts. Les personnages, que ce soit nos deux protagonistes, comme les secondaires gravitant autour d'eux (dans une moindre mesure toutefois), sont façonnés, ciselés juste ce qu'il faut pour que le lecteur puisse les cerner.

Des incursions dans le passé de Roman vont nous le rendre encore plus touchant et apporter un punch supplémentaire. Ana sera le baume réparateur de Roman. J'aurai aimé en savoir également un peu plus sur Ana, le peu dévoilé m'ayant laissée sur ma faim.

L'écriture est tout simplement envoûtante, percutante et poétique. Je me suis immergée dans le récit, il m'a enveloppée, je me suis laissée porter. Je suis arrivée à la dernière page sans m'en apercevoir, vite, trop vite, submergée par les émotions. J'ai lu à la vitesse où les personnages vivent : intensément, passionnément, tambour battant.

Le principe de narration avec l'emploi du « Je » nous met directement à la place de Roman. J'apprécie de plus en plus ce type de construction, car en général, je ne fais plus qu'un avec le roman.

Une lecture émotion, bouleversante, qui s'insinue dans la tête et dans le coeur. Un livre écrit avec les tripes et qui se lit avec les tripes. Un roman noir, parsemé de violence sourde, de celle qui décontenance. Mais où l'amour a également toute sa place, rendant l'ensemble délicat et magnifique. C'est pourquoi cette lecture est un coup de coeur pour moi.

La liberté, l'amour, les choix de vie, l'impact de l'enfance sur l'adulte, tous ces thèmes sont posés et traités, avec subtilité, certes, mais également sans filtres.

Une lecture que je conseille vivement à tous les amateurs de romans noirs.

« Elle s'appelait Ana et j'ai su dès le départ que ça allait merder. »

Je remercie chaudement les Éditions Rivages et BePolar pour cet envoi et cette magnifique lecture.

#justeuneballeperdue #JosephdAnvers #Rivages #BePolar
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}