Cambourakis (06/09/2017)
4.5/5   4 notes
Alana Apfel nous propose un recueil vivant de treize récits écrits par des doutas, des sages-femmes et des activistes féministes aux Etats-Unis qui racontent la naissance autrement. Au modèle de la toute-puissance médicale qui saurait mieux que les femmes elles-mêmes ce qu'est un "bon" accouchement est opposé ici un tout autre professionnalisme, à la fois discret et attentif, qui permet de faire une juste place à des femmes indignement traitées. Militer pour la "jus... >Voir plus
Que lire après Donner naissanceVoir plus
Cet ouvrage est une compilation de contenus pour le moins hétérogènes. le coeur de l'ouvrage est constitué de huit récits de sages-femmes, doulas et militantes féministes qui expliquent leur pratique et leur point de vue sur la naissance et la justice reproductive. Leur propos tend à poser les limites des accouchement hyper médicalisés pour revenir à des méthodes physiologique, autrement dit "naturelles". le fond de leur propos repose sur la nécessité pour les personnes enceintes de pouvoir choisir et non pas subir la manière dont elles vont accoucher. Ces retours d'expériences sont complétés par des récits d'accouchement à l'hôpital, à domicile, physiologique ou médicalisé. Nécessairement émouvant, ces récits ont le mérite de présenter un panel d'accouchement très variés. L'ouvrage est complété d'une présentation de plantes à consommer en infusion ou sous forme d'huiles essentielles pendant et après la grossesse. Un "dictionnaire politique" vient préciser le vocabulaire utilisé tout au long de l'ouvrage et surtout expliciter la portée politique du choix de certains termes. Un avant-propos, une préface et une introduction rédigée par des féministes chevronnés viennent appuyer l'importance du combat pour une justice reproductive, et contextualiser - voire justifier - les récits qui suivent. La postface permet de prendre du recul et tente de donner une cohérence à une compilation de textes qui m'a semblé parfois hasardeuse dans sa forme. Les références et les associations cités sont nombreuses et majoritairement américaines, ce qui témoigne du caractère encore très marginal de ces problématiques en France. Un chiffre notable quant à l'hyper-médicalisation des pratiques françaises : 18% des accouchements aux Pays-Bas se font sous péridurale pour 88% en France.
Globalement, Donner naissance remet en cause un certain nombre de nos acquis les mieux ancrées sur la manière dont doit se dérouler un accouchement. Sans être totalement convaincant, l'ouvrage a le mérite de soulever des questions existentielles extrêmement intimes et tout à la fois hautement politiques. En ce sens, c'est une lecture très appréciable et recommandable.
Pour ceux et celles qui s'intéressent à cette question, je recommande chaudement le film documentaire Genpin de Naomi Kawase, sans lequel je n'aurais pas pu être aussi réceptive au livre d'Alana Apfel.
Ce livre est clairement un coup de coeur pour moi ! Que je suis contente de l'avoir lu ! En effet, je n'avais jamais lu de livre à ce sujet auparavant et je suis sure d'une chose c'est que grâce à cet ouvrage ce ne sera pas le dernier ! En effet, il est extrêmement bien référencé et dans ce livre vous pourrez donc trouvé beaucoup d'autres ouvrages abondants ces sujets, des livres aux articles. Un grand nombre d'entre eux est toutefois en anglais puisque ce livre est une traduction et que les intervenantes sont presque toutes états-uniennes.

Entrons donc un peu dans le vif du sujet. de quoi parle donc ce livre à la si belle couverture ?
Des doulas et des sages-femmes (souvent américaines donc comme je le disais précédemment) que ce soit en libéral ou dans les hôpitaux vont nous parler de leurs professions et du lien direct qui existe entre celles-ci et la lutte féministe. Elles nous parlent aussi de justice reproductive comme cela est si bien dit dans le sous-titre du livre. La définition est bien mieux donnée dans la préface par Victioria Law mais pour en dire quelques mots il est question de la vie reproductive en général et de tous son processus du choix d'avoir un enfant à comment pouvoir l'élever dans les meilleures conditions. J'ai été très intéressée de découvrir cette notion dans Donner Naissance.
Cet ouvrage est qualifié par l'auteure elle-même de féministe intersectionnel radical et cette notion là m'a aussi énormément intéressée. En effet, comme le service des doulas n'est pas pris en charge il reste donc accessible en majorité seulement aux classes sociales supérieures et privilégiées blanches et ceci est d'autant plus vrai aux Etats-Unis. le métier de doula est d'ailleurs lui même exercé par une majorité de femmes blanches. Et comme cela est très justement signalé dans cet ouvrage, les injustices dans la reproductions sont multipliées à l'encontre des communautés marginalisées (ici les personnes incarcérées, les personnes qui ne parlent pas parfaitement la langue du pays dans lequel elles accouchent, la communauté LGBT ou encore la communauté noire). Ainsi, plus le spectre de personnes exerçant ce métier sera large, mieux ce sera pour les personnes prises en charge qui se sentiront en sécurité et écoutées voire représentées devant les médecins.

Les doulas et sages-femmes nous partagent aussi des naissances auxquelles elles ont assisté, qu'elles ont accompagné, en détails.

De plus, à la fin du livre il y a toute une partie qui concerne les plantes et leur meilleure utilisation pendant la grossesse mais aussi en période post-partum ce que j'ai trouvé fantastique !
Il y a aussi un dictionnaire politique avec la définition de tous les termes employés dans l'ouvrage.

J'ai beaucoup aimé que le lecture soit accessible à tous et à toutes même sans être des professionnel.les de la santé. J'ai aimé les témoignages et les descriptions sur les réalités du métier. Cette honnêteté et cette transparence. Une très belle lecture.