Petit livre de circonstance d'un petit esprit, vite écrit, vite lu, sans doute vite oublié.
Certes le livre se lit avec intérêt, la plume est alerte, certains passages sont drôles.
Mais le propos est convenu et reflète les parties pris de son auteur. Tout le monde a certes droit à un coup de patte mais ceux reçus par ce qu'il est convenu d'appeler la droite sont moins amortis que les autres.
Un bon point tout de même pour les propos sacrilèges sur Saint Nicolas Hulot.
Cela dit Jean-Mi n'aime pas grand monde, sauf curieusement Sibeth Ndiaye, sans doute à la fois au nom du care ( une femme racisee, pensez donc...) et pour faire l'original. Pour lui, les attaques contre Sibeth étaient racistes (voir les choses ainsi est bien le symptôme de la culture du Care. Et qui stigmatise-y-il, à ce sujet ? Nadine Morano, autre tête de Turc de la bien-pensante, Nadine Morano dont par parenthèse il a été dit infiniment pire ( bon, c'est une femme, mais elle est de droite, alors ça ne compte...Et il était normal que Baffie, l'un des sicaires de Ruquier la traite de pute...)
Bien tendre aussi pour Buzyn dont il réussit à trouver du bien à dire.
A la fois politiquement correct et pas toujours très courtois à l'égard de ceux dont il est bien porté de médire (Macron, Sarkozy, Zemmour pour ne citer qu'eux...) Malhonnête dans la manière dont il a pris au piège Hollande ( il est vrai que ça aussi c'est admis, on sait qu'il fait trop confiance aux journalistes, pourquoi se gêner ?)
Et une chose encore : l'auteur, avec sa façon de dezinguer l'ensemble de la classe politique, et non seulement ceux qu'il qualifie d'amateurs ( critique parfois un peu excessive d'ailleurs) il n'est pas si loin du"tous pourris" qui est pour lui ( ça aussi ça se discute ) l'apanage de ces populistes qu'il abhorre, d'ailleurs pour de mauvaises raisons, et à qui d'ailleurs sa propre attitude, ses propos et son mépris à leur égard donnent du grain à moudre.
Par ailleurs on admirera la "délicatesse" avec laquelle il case sans avoir l'air d'y toucher une information totalement hors de propos sur la vie privée de Bayrou.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi des hommes a priori intelligents et qu'on ne peut taxer de naïveté acceptent encore de recevoir Monsieur Aphatie. Peut-être pensent-ils qu'il ferait pire s'ils l'econduisaient ? Mais serait-ce possible ?
Il est vrai qu'il a de la ressource.
Petite chronique du Premier Quinquennat de la république en marche. L'auteur nous décrit les divers couacs qui n'ont pas manqué et tente de décrypter le pourquoi du comment.
Cependant, même si ce Monsieur semble avoir la science infuse, il n'a pas le talent littéraire de Patrick Rambaud, et le seul sentiment qui ressort de ce livre est l'amertume d'avoir été mis de cotés des confidences en Off par un paysage politique renouvelé. Et comme un symbole il lui reste ses vieux combats, voici donc un réquisitoire Anti-Zemmour.
Les amateurs seraient donc les éditeurs qui ont laissé paraître cet ouvrage vide de contenu.