EAN : 978B08JH7FMDB
Flammarion (21/10/2020)
3.83/5   3 notes
Le dimanche 28 octobre 1962, le général de Gaulle organise un référendum pour permettre aux Français d’élire eux-mêmes leur président de la République au suffrage universel. Ce sera son dernier cadeau. Pourtant ce dimanche-là, à Colombey, le général déprime. La campagne a été rude, il se sent vieux, fatigué. Il menace de démissionner. Ce qui devait être un jour de fête est un jour de tristesse. Raconter la folie de ce dimanche historique permet de retrouver le génie... >Voir plus
Que lire après Le dernier cadeau du GénéralVoir plus
C'est la beauté de la quatrième de couverture : belle photo du général en noir et blanc , nom du journaliste et titre : ces trois éléments ont attisé ma curiosité .
En dix- neuf chapitres vifs , intéressants, l'auteur retrace une copieuse tranche d'Histoire, jusqu'au dimanche 28 octobre 1962, jour du référendum , pour permettre aux Français d'élire eux- mêmes leur président de la République au suffrage universel .

L'auteur évoque avec verve le dur combat mené par le Général qui se sent vieux , mal aimé, fatigué et ce qui devait être un jour de fête s'avère un jour triste.
En racontant en détails , la folie de ce dimanche historique, J.M A retrace naturellement , l'ensemble des événements cruciaux qui ont marqué la France ,émaillés de citations du Général, grande guerre, bourbier algérien , 18 juin ,deuxième conflit , origines et famille , attentats ,….extraits des mémoires d'espoir, de textes d'Alain Peyrefitte , de Philippe de Gaulle , de Jean Lacouture , biographe du grand homme, ses premiers ministres, ce qu'il a fait , écrit , décidé , réalisé , ses erreurs , ses faiblesses, ses doutes, inhérentes à tout géant de l'histoire , son génie visionnaire , ses expériences ,ses initiatives , ses observations prémonitoires , ses réflexions couchées dans plusieurs livres en 1924, puis en 1932, il réfléchit plume à la main , conteste les hiérarchies , déteste les modèles , affiche son originalité dans l'avancement du monde ….son Amour pour la France , sa détestation des vieilles tendances , vieux partis ….la porte de la vieillesse qui lui fit commettre des erreurs ….

Passionnant , palpitant , travaillé, ce livre nous révèle avec fougue , sans concession,, des épisodes aussi rocambolesques de cette vie exceptionnelle , des événements cruciaux , dramatiques , parfois amusants au regard de la grande Histoire , tous conceptualisés avec précision autour du génie de ce géant de la politique .

Le ton est alerte ,précis , parfois ironique ou désabusé.

L'auteur cache à peine son admiration pour «  L'Artiste » .

Le lecteur s'imprègne au fil des pages de l'esprit visionnaire de cet homme et des multiples facettes de son caractère parfois altier …
J'ai appris beaucoup de choses à propos notamment des problématiques algériennes moins connues , en ce qui me concerne , en tout cas, que la période du pouvoir ou l'action au coeur des conflits mondiaux .

Un bon documentaire, en somme qui éclaire le personnage avec intelligence !
Un homme qui participe à L Histoire ne peut faire l'unanimité encore plus en politique. le Général ne fait pas exception à la règle. Grand par la taille et le caractère, il ne laisse personne indifférent d'autant que la diplomatie n'était pas son fort. Mais on ne peut pas lui retirer qu'il aimait profondément la France.

«  Même pour les grands , le pouvoir est corrupteur des âmes .
Il faut , un jour , d’une manière, à chaque fois spécifique, payer le prix de l’avoir saisi . » p 147.
«  Vous savez , c’est un type spécial » .

Georges Pompidou à propos de Charles de Gaulle .
«  Après moi, personne n’aurait eu le culot de faire ça » .

CHARLES DE GAULLE .
«  On ne dialogue pas avec l’Histoire.
On la regarde passer » .
La politique n'est pas un continent stable. Elle est au contraire une tectonique qui déchire les amitiés et ruine les connivences.

Videos de Jean-Michel Aphatie (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Aphatie
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Invité : Jean-Michel Aphatie, Journaliste, chroniqueur sur LCI • Nicolas Bay trahit Marine le Pen pour Éric Zemmour  • Élysée 2022 : le rallye des ralliements • Un électeur sur trois prêt à voter pour l'extrême droite • Valérie Pécresse, candidature embourbée ? • Emmanuel Macron prend-il trop son temps ? • Élysée 2022 : à gauche, le psychodrame permanent • J.-L. Mélenchon, le candidat que l'on ne voit pas venir ? • Jean-Michel Aphatie lance un podcast politique • Les Français ont-ils la campagne qu'ils méritent ?