Mon 2eme Appelfeld et cette fois ci je ne suis pas emballée
Je ne suis pas rentrée dans le livre
Des similitudes dans l'histoire avec le livre lu juste avant ( des jours d'une stupéfiante clarté ) et c'est sans doute le souci
2 histoires de déportés qui retournent à la vie " normale "
Quelques passages poignants quand le narrateur se souvient de ses parents communistes , disparus dans les camps …..
Son enfance de petit manchot moqué par les autres
Mais en dehors de tout ça une histoire pénible d'un homme qui fait fortune en aidant les autres juifs à oublier l'horreur
En réalisant que malgré cette horreur vécue certains sont pourris à l'intérieur , ne valent rien , ressentent jalousie et envie
Je me suis ennuyée …...en fait

Voici un roman très "flou" et qui m'a toujours laissé à distance : les souvenirs de Bruno sont vagues et ses motivations tout autant.

Quelle importance qu'il soit manchot, au final ? Quels sont ses activités de commerçant ?

Certe, le propos est beau : ne croyant plus ni à Dieu ni à diable, les survivants de la Shoah se voient proposer par Bruno une halte avec de la musique classique et la lecture de la Torah. Certains reviendront à la vie, d'autres pas, qui deviendront à leur tour plein de violence et de fureur. Triste constat....

Un titre très beau, toutefois, et tellement vrai : non, la fureur ne s'est pas encore tue.

L'image que je retiendrai :

Celle du château que rénove Bruno pour accueillir les déportés et qui résonne de musique.
Lien : http://motamots.canalblog.co..