Éditions Hamac (28/02/2017)
Au Centre-du-Québec, des enfants connaissent des expériences déterminantes sur plusieurs aspects de la vie. En 1948, Pierrot assiste aux funérailles de sa grand-mère; il l'accompagne dans un «escalator d'or» qui les conduira au ciel. À Drummondville, en 1959, un écolier soupçonne son père d'avoir une relation sexuelle avec une mineure. En septembre 2001, un jeunot découvre l'effondrement du World Trade Center, dont chaque étage contient autant de gens que son villag... >Voir plus
Que lire après Histoires centricoisesVoir plus
À mes yeux de garnement abandonné par ses parents, la maison devient un vaste théâtre, avec plusieurs scènes, toutes frénétiques, comme si les acteurs s’agitaient en vain, confinés au cœur de la tourmente. Je cours d’une pièce à l’autre avec un tas de copains, lutins, Indiens ou Martiens et, tels des farfadets emportés par des courants d’air, nous passons par mille lieux inquiétants : la trappe de la cave à patates où semblent dodeliner des dos de rats, un réseau de garde-robes communicantes, aussi confondant qu’un magasin à rayons, des chambres obscures où des inconnus jouent aux cartes avec des airs menaçants, jusqu’au grenier débordant d’antiquités innommables, nous sommes partout à la fois, mais sans jamais franchir la zone défendue où meurt Mémère Thibodeau.