EAN : 9782952442039
Mémoires d'Océan (01/01/2011)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Livre de l'AquariumVoir plus
Un très beau livre sur l'Aquarium de la Rochelle.
Chaque milieu est expliqué, les espèces principales emblématiques décrites et les relations, le fonctionnement de chaque écosystème.
La séparation et l'ordre des milieux et le même que lors de la visite de l'aquarium.
C'est un bon complément de l'aquarium pour ceux qui n'auraient pas eu le temps ou l'envie de bien lire les différentes explications à cause de trop de monde, ou de la visite en famille accompagné de jeunes enfants.

La mer Méditerranée est une mer intérieure profonde communiquant avec les autres océans grâce au détroit de Gibraltar (15 km de large) et au canal de Suez (100 m de large).
Bien que sa superficie représente seulement 1 % des océans, elle abrite 7 % de la faune mondiale. Cette richesse tient au fait qu'elle a bénéficié de différentes sources de peuplement : 75 % des espèces se rencontrent aussi en Atlantique, 5 % proviennent de la mer Rouge depuis l'ouverture du canal de Suez en 1869 et 20% sont endémiques, elles ne se rencontrent qu'en Méditerranée.
La transparence des eaux de Méditerranée est en grande partie due à sa pauvreté en plancton. En effet son isolement et l'absence de marées entraînent une mauvaise circulation des eaux profondes. Les sels nutritifs s'accumulent en profondeur et ne peuvent alimenter les organismes planctoniques de surface.
La grande bleue offre de multiples paysages où chaque être vivant trouve sa place.
Avec une trentaine d'attaques par an dans le monde, un nombre minime si on le compare aux 400 000 noyades recensées, cette psychose n'est nullement justifiée. Il semblerait d'autre part que ces rares attaques ne soient pas réellement dirigées contre l'homme. Les requins confondraient en effet des surfeurs allongés sur leur planche avec leurs proies habituelles, phoques ou tortues. Les attaques portées sur les chasseurs sous-marins ayant gardés leurs prises près d'eux sont également fréquentes. C'est alors l'odeur du sang de poisson qui attire les requins.
La France est présente sur 5 continents et dans les 3 océans. Son territoire est dispersé des Terres Australes à Saint Pierre et Miquelon, de Clipperton à la Nouvelle Calédonie. C'est le 2ème domaine maritime du monde avec 11 milions de km². Elle possède 10% des récifs coralliens de la planète ce qui la place au 3ème rang mondial. A lui seul, l'archipel des Tuamotu en Polynésie Francaise compte près de 80 atolls sur les 420 répartis dans le monde. Elle a donc une responsabilité majeure dans la sauvegarde de la biodiversité marine.
C'est le cas des algues microscopiques présentes dans les tissus des coraux. Les coraux leur servent d'hôtes et, par leur respiration, leur fournissent du dioxyde de carbone (CO2). Les algues vont l'utiliser en présence de lumière et de sels minéraux, pour fabriquer des éléments nutritifs indispensables à la survie et à la croissance des coraux.
Originaire d'Abyssinie (Éthiopie), le café est la graine d'un arbuste de quelques mètres de haut. Parmi les 60 espèces de caféiers recensées, deux seulement sont utilisées pour faire la boisson du même nom : Coffea arabica et Coffea canephora, plus connus sous l'appellation d'arabica et de robusta. Le premier, plus doux, au parfum plus subtil, pousse sur les hauteurs en climat tropical humide, entre 900 et 2 000 m d'altitude. C'est un arbuste de 4 à 6 m de haut, qui croît dans des conditions clémentes : températures douces et pluviométrie élevée. Le robusta, plus résistant, supporte les plaines plus arides ; un peu plus grand, sa croissance et sa productivité sont plus importantes.