Petit à Petit (03/07/2020)
4.58/5   6 notes
Découvrez toutes les petites et grandes histoires de La Rochelle, la célèbre cité maritime dans ce Docu-BD passionnant !

Des premières salines à la ville écologique de nos jours, en passant par le Grand Siège de Richelieu ou la Résistance, découvrez l’histoire épique de La Rochelle en Docu-BD : une ville rebelle et insaisissable !
Que lire après La Rochelle (BD)Voir plus
Un album mélangeant des planches de bande-dessinée de différents dessinateurs et des doubles pages documentaires avec plans, photos, documents d'époque sur différentes périodes clés des étapes de construction et d'orientation de la ville de la Rochelle du XIVème siècle à nos jours.
Les dessins sont beaux, assez variés dans un style documentaire pour présenter des recherches sur l'Histoire de la ville complète et détaillée permettant d'en connaître plus sur l'existence et leurs raisons de différents bâtiments, des noms des personnages,... Très intéressant !
Une Histoire des origines à nos jours, très détaillée que j'ai lu avec délice. Les planches de BD amènent un côté vivant à l'histoire racontée par époque entre les planches avec documents à l'appui. Vraiment Passionnant et "vivant".
Plusieurs dessinateurs rochelais ou charentais maritimes ont été sollicités pour la conception de cette histoire de la Rochelle. Ils nous permettent de découvrir la ville à la caravelle belle et rebelle.
Même pour les Rochelais, cette BD est l'occasion de découvrir des éléments nouveaux de l'histoire de leur ville.

Depuis 2006, le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. En 2001, la France devient le premier pays à reconnaître la traite négrière et l'esclavage comme «crime contre l'humanité». En 2008, une plaque commémorative a été inaugurée sur l'actuelle allée Aimé Césaire, du nom du poète et homme politique martiniquais, anticolonialiste. Située le long de la rade où stationnaient les navires autrefois, l'allée Aimé Césaire a été prolongée en 2012 par la promenade Toussaint Louverture, figure historique pour le mouvement d'émancipation des Noirs dans le monde.