Regards de découvertes, surprises de rimes et poésies de d'étonnements.
Nos pas se mêlent à cette province musant de rues en places.
Paris se révèlent à nos yeux par le talent de son auteur.
Un livre qui m'a réellement emportée dans les rues de Paris, à travers les descriptions réelles et oniriques de son auteur et de ses pensées, ses opinions. Chaque phrase porte l'empreinte d'un auteur poète et porté au lyrisme et à un style d'une beauté incomparable : un véritable coup de coeur.
Comment décrire ce livre ? Un fresque, peut-être ? Un ovni littéraire, assurément. Les rues de Paris servent de support à une introspection mêlée à l'analyse de la société. Quoi que soit le sujet, les réflexions sont sans pitié, aiguë, et menées par des métaphores filées d'une poésie rare. D'aucuns pourrait penser que ces phrase détournées pour exprimer la pensée réelle alourdissent ou complexifient le texte, mais elles le rendent d'autant plus beau et profond qu'elles sont tortueuses. Entre la plume incroyable et les pensées d'une justesse rarement égalée, mon petit coeur n'a fait qu'un tour pour embrasser cette merveille. Sans hésité une de mes plus belles lectures de 2019.
Un voyage insolite au coeur de la capitale. Aragon revisite les rues, les boutiques et nous donne à les voir autrement. c'est évidemment poétique, magique, surréaliste. Les chevelures se mélangent au blé, entre la ville et la campagne, Paris prend des accents différents de tout ce que l'on connaît. Un indémodable.
Un livre qui rompt dans sa facture avec les conventions d'écriture propres au roman ou à l'essai. L'auteur nous propose une découverte de certains quartiers de Paris du premier quart du XX siècle, (aujourd'hui disparus) sous un angle singulier. L'imagination, qui prend racine dans une lecture du réel, conduit au surréel (ce livre est d'ailleurs l'un des textes majeurs du mouvement surréaliste). Une surenchère verbale apparaît au fil des pages, avec des ruptures de ton, des audaces, mais aussi des élans lyriques incomparables. Un livre qui fait du bien (et qu'il faut lire ou relire) pour échapper à la morosité du grand marché littéraire contemporain.