Les misérable de Tokohiro ARAI

En 1795, Jean Valjean travaille dur pour nourrir ses sept enfants qui meurt de faim. Jean Valjean
set condamnait à 20 ans de prison à cause de vole et multiple évasion . A la fin de ses 20ans de prison Jean Valjean était seule , il ne trouve pas de travaille , sens abri il devient misérable .

Le thème abordé et bien choisi car il montre bien les différente catégorie social du 18ème
siècle.

Le genre du livre et plutôt fantastique.

Le registre de langage utilisé est commun et soutenu , il y a beaucoup de dialogues court dans ce mangas .

Je conseille ce mangas à ceux qui aiment les mangas court et les mangas d'action.
Les Misérables

Résumé :
Jean Valjean est le soutien de famille de sa soeur et de ses 7 neveux et nièces. Il essaie de gagner de l'argent et de les nourrir comme il peut en émondant des arbres. L'hiver arrivé, il n'a plus de travail et n'en trouve nulle part. Après avoir vendu le pistolet de son défunt père, il ne peut même plus braconner et se trouve obligé de voler du pain dans une boulangerie pour nourrir sa famille qui meurt de faim. Il se fait arrêter et sa peine initiale de 5 ans est allongée après chaque tentative d'évasion. Il sort de prison après 19 ans, c'est un homme changé, un exclu de la société qui n'a plus foi en rien. Il part de Toulon et après des jours de marche se retrouve à Digne. Après s'être fait rejeter par toutes les auberges et tous les gens du village, il trouve refuge chez l'évêque Bienvenu, un homme d'église au coeur bon, qui ne vit que pour aider son prochain.

Critique :
J'ai bien aimé le livre parce qu'il suit bien l'histoire des misérables, mais certains épisodes ne sont pas dans l'histoire originale (quand Valjean se met en colère). Je n'ai pas compris ces ajouts.
Le livre en vraiment bien c'est comme même extraordinaire que monsieur Arai est réussi à le refaire mais en manga.

Hugo R.
Le tome 1 se base principalement sur le passé difficile de Jean Valjean, le personnage principal de l'histoire. L'histoire de ce premier tome se déroule dans plusieurs endroits tels que les champs, une maison, la ville, la prison...
le principal événement de ce tome 1 est l'emprisonnement et la libération de Jean Valjean. Il va ensuite modifier sa manière de penser, ne plus être une "bête" que tout le monde redoute.
Ce livre m'a assez plu car il respecte l'histoire fidèle, avec un langage familier, et un début qui montre bien le tragique passé de Jean Valjean.
C'est l'histoire de Jean qui est pauvre, il travaille dur et peut à peine nourrir ses sept neveux et cousines. Plus tard il part en prison car il a volé du pain. Il y reste longtemps car chaque fois qu'il a essayé de s'échapper, sa peine s' est allongée. Quand il sort de prison, il a un passeport jaune qui signale une personne dangereuse. Il trouve un endroit où se réfugier et pendant la nuit il va voler des choses. Le prêtre qui l'a hébergé ne l' accuse pas et lui donne encore plus.
J'ai beaucoup aimé ce manga mais ce que j'ai moins aimé, c'est que c'était assez court, bien sur c'est le premier épisode mais il était assez court. L'histoire était assez répétitive par moments, mais c'est une très belle histoire.

Alors que va-t-il devenir?

Yasser
Ce manga est une adaptation du livre Les Misérables par Takahiro Arai.
Ce manga raconte l'histoire de Jean Valjean qui est émondeur au 18ème siècle. Suite au peu d'argent qu'il gagne, Jean Valjean doit voler un pain pour nourrir les sept enfants de sa soeur. Mais il se fait arrêter et va en prison. Il tente de s'échapper de nombreuses fois de la prison mais sans succès. C'est en sortant de prison que le monde qui l'entoure le rejette et l'exclu à part une personne...
Ce manga est bon pour ceux qui n'arrive pas à lire l'oeuvre original. On s'introduit facilement dans l'univers. Les dessins sont biens faits, biens détaillés et assez propres. La différence de langage entre l'oeuvre originale et elle permet une meilleure compréhension. Bien sûr c'est un shonen et elle ne respecte pas la totalité du livre.
Pour conclure c'est un bon manga, et facile à comprendre.

Maxime
Rose:
J'ai bien aimé ce manga, mais parfois on s'emmêle les pinceaux, quand on lit, parfois on ce trompe de "bulle" et du coup il faut revenir en arrière pour comprendre.
Jean Valjean et sa famille étaient pauvres donc il dut voler du pain pour les nourrir mais il se fit attraper et donc il alla au bagne de Toulon.
Il tenta de s'échapper plusieurs fois et rallongea sa peine quand il sortit il ne se fit accepter par personne sauf par un évêque qui était très bon envers lui.
L'histoire parle de Jean Valjean, qui est émondeur dans une région française.
Il est pauvre, et devient victime de la société en un soir, car il avait volé du pain.
Il est donc condamné à 5 ans de prison, finalement à cause de ses nombreuses tentatives d'évasion il finit pars avoir en tout 19 ans de prison.
En sortant il devine qu'il ne sera plus jamais le même, plus vu de la même façon, car on possède en sortant de prison un passeport jaune qui montre qu'il a commis un délit, alors sa vie et totalement changé, il n'a plus de maison, de travail (Mais il n'est pas payé cher), donc il devient misérable.
Jusqu'à ce qu'un vieille évêque le recueille dans sa demeure, et lui change sa vie, il redevient comme avant, et non comme le monstre qu'il était en sortant de prison.
J'ai adoré ce livre car j'aime bien les mangas, et les misérables c'est un livre qui parle de l'histoire (proche de la révolution française), alors avec des images c'est encore mieux. L'histoire pour moi est plutôt bien rédigée, l'auteur à fait un travail formidable sur l'histoire du personnage, les personnages secondaires sont tout aussi bien inscrits dans l'histoire, par leurs petite histoires à eux (comme celle de l'évêque).
Personnellement je qualifierais les images de fortes car, il y a beaucoup de gros plans. c'est un thème super que j'adore car ça parle du passé, de l'histoire et j'aime bien les manga c'est très facile à lire et on comprend bien quand même.
Jean Valjean, est le personnage principal c'est le seul qui est décrit dans le manga, il est émondeur et s'occupe de 7 enfants avec leur mère, il est le seul à rapporter de l'argent, il est pauvre, un soir ils vol du pain, et est condamné à cinq ans de prison, à cause de ses nombreuses tentatives d'évasion, il est condamné à 19 ans de prison.
À cause de cette faute il est mal payé et n'a plus de domicile il est donc dehors. Un soir il va toquer à la porte d'un évêque qu'il l'a accepté, et au final cet évêque lui a changé sa vie il n'est plus le monstre qu'il était en prison mais Jean Valjean l'émondeur.
Le style de l'auteur est bien, il utilise l'oeuvre de Victor Hugo, pour en faire un manga avec des images, alors il a renouveler l'oeuvre de Victor Hugo.
Ce que j'ai appris de ce livre c'est que il y a beaucoup d'injustice entre les riches et les pauvres (les riches ne se soucient pas des pauvres).
En lisant ce livre, ça m'a donné une envie de révolte contre cette société, qui bénéficie aux personnes riches au lieu des pauvres.
Les illustrations de ce manga était plutôt bien dessinées il y a quelques pages en couleurs notamment au début, les images de ce manga sont bien efficaces car il veut créer de la révolte contre les riches, et c'est ce que l'on ressent en lisant ce livre.
Je conseille ce livre à tout public, surtout les jeunes car c'est souvent eux qui lisent des mangas et ceux qui aiment l'histoire.
J'aime beaucoup ce livre, par son graphisme ( dessin), sa présentation, la façon dont est écrit l'oeuvre ainsi que son histoire et la couverture du livre qui donne envie de découvrir l'histoire. Je recommande ce livre sans doute et avec grand plaisir.
Les misérables , histoire reprise par Takahiro Arai est assez émouvante. C'est un mélange de terreur , de joie , et de tristesse en même temps. On peut y voir le changement d'un homme pauvre à un homme plein de bonté.