après son oeuvre original "Arago" Arai Takahiro reprend pour notre plus grand plaisir "Les Misérables" de Victor Hugo. Dans se premier tome on découvre l'évolution du personnage de Jean Valjean qui passe des ténèbres et de la misère à la lumière en cette fin de tome. le dessin encore plus beau que pour "Arago" nous fait bien ressentir la misère puis les ténèbre dans la quelle est plonger le personnage.
Si vous n'avez jamais lu "les misérables" sauter sur l occasion autrement redécouvrez l'oeuvre sans hésitation car ce manga est de toute beauté.
(Critique de la série)

Bon, je vais essayer de pas faire trop long, car je pourrais parler de cette adaptation des Misérables sur des lignes et des lignes (déjà qu'en temps normal, je fais long… :v). Mais pour commencer, je vais simplement dire : LISEZ-LES. Que vous soyez fan de Hugo ou pas, fan de classique ou pas, fan de l'Histoire ou pas… Juste pour la qualité du manga en lui-même, pour son graphisme particulier et la narration bien maîtrisée.

Je savais pas trop à quoi m'attendre en achetant le 1er tome, mais l'auteur (T. Arai) m'avait déjà marquée par son style dans Arago (le manga en lui-même n'était pas extraordinaire en revanche) et, comme je n'avais jamais lu Les Misérables en entier, je me suis laissée tenter. Et quelle agréable surprise… j'ai redécouvert le texte, les intentions de V. Hugo… Pour moi cette adaptation va au-delà du roman (pas forcément en meilleur, mais en prises de libertés), car T. Arai a lui aussi mis sa patte à l'histoire et c'est pas seulement graphique . Je pense notamment à l'anthropomorphisme des personnages comme Jean Valjean en lion… il me semble (dites-moi si j'ai tort!) que cet aspect-là n'est pas présent dans le roman et, pour le coup, ce choix apporte une réelle plus-value à l'histoire et à la mise en scène des personnages… Il y a des scènes vraiment marquantes, frappantes, qui sont représentées à l'aide d'animaux.

Pour les personnages, donc, on a affaire à l'évolution des différentes figures marquantes de Misérables : Fantine, Jean Valjean, les Thénardier, Cosette… Leurs motivations, ambitions… sont bien présentés et expliqués, si bien qu'on comprend plutôt bien pourquoi tel personnage agit ainsi. C'est vraiment sympa de les suivre à travers les années et les différentes villes… Sans parler de toutes les dénonciations de la société de l'époque, du témoignage des différentes classes sociales et de leurs misères, de leurs problèmes, de leurs revendications.

Côté scénario, on suit la trame des Misérables de Hugo, avec les différentes parties, on assiste à des passages violents, cruels, sombres, ou des instants plus calmes, contemplatifs, de réflexion… On ne s'ennuie pas à la lecture, tant les destins des différentes personnages peuvent sombrer d'un moment à l'autre.

Puis pour le dessin… Vraiment, j'ai trouvé que Arai avait fait du très bon boulot sur cette adaptation, plus que pour Arago. Son style particulier apporte en modernité au roman classique, mais n'enlève pas de crédibilité à l'oeuvre pour autant. C'est un bon mélange, ou l'on tombe pas dans l'idée d'un style classique, effet vieillot, pour une adaptation de roman classique. Pour moi, l'adaptation ne m'aurait pas aussi plu si le style graphique n'avait pas été aussi attrayant.

Pour conclure, j'ai adoré cette série et j'essaie de la vendre le plus possible autant aux amateurs de mangas qu'aux amateurs de V. Hugo !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
La bête humaine
L'oeuvre de Victor Hugo mêlant étroitement le génie à la bêtise selon Baudelaire fait encore partie du patrimoine culturel français. Les Misérables (1862) a été traduit au Japon au début du vingtième siècle. La création hugolienne se décline en multiples adaptations cinématographiques, télévisuelles, musicales, etc. et ne semble pas en souffrir. Au contraire, elle acquiert un nouveau souffle, une autre dimension, redevient accessible. le mangaka Takahiro Arai s'attaque au monstre protéiforme, à l'oeuvre ramifiée du grand homme français et le résultat ne déçoit pas. Quelques libertés sont prises dans la chronologie, l'auteur nippon préférant débuter la saga en se recentrant sur Jean Valjean et non sur l'évêque Myriel. le récit y gagne en clarté et entre tout de suite dans le vif du sujet. Jean Valjean écope de dix-neuf années d'emprisonnement pour avoir volé une miche de pain afin de nourrir les enfants de sa belle-soeur. La justice est intraitable envers les pauvres. le forçat doué d'une force herculéenne est un être brisé par la machine pénitentiaire. Enfin libéré, il est marqué du sceau de l'infamie car ses papiers rappellent son incarcération. Chassé, affamé, acculé, Valjean atterrit chez Myriel, un homme d'église ouvert à la souffrance et à l'injustice. Profitant de l'hospitalité inespérée, Valjean s'enfuit au matin en volant son bienfaiteur. Pris la main au collet par la maréchaussée, Valjean est ramené face à Monseigneur Myriel et à cet instant, l'impensable se produit. L'histoire décolle littéralement. Valjean est touché par la grâce. Pour ce premier bonheur, d'autres suivront car l'oeuvre en contient plusieurs, le manga se justifie totalement. Il réactive une histoire universelle bien qu'ancrée dans le XIXe siècle français, entre le carnage de Waterloo (1815) et le Paris insurrectionnel (1832). Plusieurs volumes ont déjà paru au Japon correspondant à plus d'un millier de pages dessinées. Vivement que la déferlante arrive en France afin que le lecteur puisse être à nouveau remué par des personnages emblématiques puissants !
Une adaptation passionnante en version manga (bande dessinée japonaise) d’un grand classique de la littérature française. Voici un défi de taille pour Takahiro ARAI qui a sût reprendre Les Misérables de Victor HUGO. Les Misérables est, pour commencer, un roman engagé écrit en 1862. L’auteur, dans ce livre, visait à dénoncer les inégalités sociales et plus précisément la pauvreté. ARAI garde dans son œuvre, les mêmes intentions de ce fameux écrivain français en réutilisant le même contexte historique ainsi que les mêmes personnages.

La colère est, dans ce manga, une émotion qui prédomine un grand nombre de vignette tout au long du premier tome. Cependant, au début, le célèbre personnage Jean Valjean avait l’air d’avoir l’esprit serein malgré les difficultés qu’il endurait chaque jour. Le caractère de ce dernier changea néanmoins lorsque son entourage qu’il aidait et chérissait, abusait de sa gentillesse en plus de bonne foi. Ainsi, voulant nourrir ses neveux affamés, cet homme alla voler du pain puisqu’il n’avait plus d’argent. Ceci lui coûta un séjour de cinq ans en prison. Après avoir tenté de s’évader à plusieurs reprises, le détenu matriculé « 24 601 » ne sortit qu’en 1815. Il avait donc passé dix-neuf ans en prison. C’était d’ailleurs durant cette période là que le mangaka décida de nous offrir à travers ses dessins, plus de cases sombres ainsi que des expressions faciales symbolisant la rage et la souffrance. En effet, Jean Valjean se retrouve dans un état catastrophique à cause des travaux forcés de dur labeur infligés par le Bagne. De plus, on peut observer qu’afin de pousser les traits de colère, ARAI fait transformer le bagnard en une géante bête sauvage. Bien-sûr, cela est imagé a pour rôle de représenter les émotions haineuses du personnage.

Mais qu’arrive-t-il à sa famille qui vivait dans la misère au bout de dix-neuf ans ? Que fera-t-il maintenant qu’il n’est plus en prison ?Et bien… Je ne vous raconte pas la suite, c’est à vous de découvrir !

Je vous fait part de mes avis sur cette œuvre. Tout d’abord, si j’ai choisi de lire ce livre c’est parce que je suis une amatrice de manga et plus précisément de shonens (type de manga dont la cible éditoriale est constitué d’adolescents de sexe masculin) que je trouve très excitant et palpitant à lire. Et ce fut bien-sûr le cas de ce tome ci qui ne manquait pas d’action et d’émotions. De plus, j’avais déjà eu l’occasion de lire l’œuvre originale (en plus court) avant celui-ci et donc il était plus simple pour moi de le comprendre. Cette adaptation permet au lecteur de voir un style différent de ce classique tout en gardant la même histoire, ce que je trouve très intéressant et recherché.

J’ai beaucoup apprécié les dessins du mangaka et chaque vignette était plaisante à lire. Nous pouvons observer que chaque détail est représenté dans ces cases de taille aléatoire. Ainsi, les émotions telles que la haine sont très poussées et de ce fait, il est plus simple pour nous lecteurs, de savoir ce que ressentent les personnages.

Le seul bémol est la page de couverture du livre. Il correspond bien à l’histoire originale puisqu’on y retrouve les personnages cependant il ne m’a pas forcément plu.

Je recommande alors fortement ce livre aux amateurs de manga ! D’autant plus si vous aimez les thèmes historiques. Ne le manquez donc surtout pas, vous en serez pas déçu.

« Tant que l’ignorance et la misère séviront sur terre… Cette histoire resplendira… Et continuera à nous questionner. Qu’est-ce que la liberté ? Qu’est-ce que la justice ? Qu’est-ce que l’amour ? »

AGZIRIN Soukaïna ♥

Les misérables

Les Misérables de Victor HUGO revisité par le mangaka Takahiro ARAI. Ce dernier a donc adapté ce classique en manga.
C'est l'histoire de Jean VALJEAN issu d'une famille pauvre d'émondeurs, qui vole du pain pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Mais il se fait emprisonné. C'est à partir de ce moment que l'histoire devient frénétique. le comportement de l'homme évolue en bien et en mal, ce qui fait évoluer l'histoire.
Une phrase qui montre bien le désespoir du -protagoniste « Serais-je condamné à n'être qu'un misérable ? ».

Antoine BENEZIT
Tout d'abord pour aimer ce livre il ne faut pas forcement aimer les histoires de Victor Hugo. Les Misérables de Takahiro Arai est un livre que j'ai moi-même aimé alors que je n'apprécie pas forcement les Misérables. le fait qu'il soit écrit sous la forme d'un manga est plus agréable car la lecture s'enchaine vite .
Les images présentes dans le livre permettent de faire passer plusieurs sentiments .

J'ai beaucoup aimé ce livre
Les misérables est un roman de Victor Hugo qui a été repris en manga par Takahiro Arai
Ma critique :
Ayant connaissance des Misérables de Victor Hugo, j’avais peur du résultat d’un roman dramatique français adapté en version manga. Cependant, ce dernier est modifié de telle sorte que cela reste un manga. On reconnait bien la trame principale avec les mêmes personnages mais il y a un touche très personnel le de l’auteur qui se démarque très facilement dans ce manga. En effet, des éléments ont été rajoutés à l’histoire, pour ma part je pense que ces éléments ne sont pas nécessaires à la compréhension générale. De plus, à certains moments, j’étais un peu perdu dans les pages car les rajouts d’éléments ressemblaient plus à de la science-fiction qu’à un roman de Victor Hugo
Ces éléments ont été rajoutés pour expliquer explicitement l’évolution du personnage de Jean Valjean, et sa colère contre les injustices du monde dans lequel il vit.
Malgré ces quelques points négatifs, j’ai bien aimé ce manga, car il retrace bien l’histoire écrite par Victor Hugo !
(Maxime)

****-****
C'est une adaptation en manga Shonen des Misérables de Victor Hugo. C'est l'histoire d'un homme en prison qui après son incarcération a changé et il devient un rebut pour la société. Mais il commence une nouvelle vie honnête grâce à un prêtre.
L'adapation est intéressante par son graphisme et sa facilité et rapidité à lire le livre.
(Anna)
*************

« Les Misérables »
C'est un manga de Kurokawa inspiré du roman Les Misérables de Victor Hugo .
J'ai beaucoup aimé ce manga, moi qui suis souvent ennuyé au bout de quelques pages lorsque je lis certains livres, cette fois, je n'ai vraiment pas été déçu.
Du début à la fin, on s'immerge réellement dans l'histoire du personnage qui ici est Jean Valjean de son vrai nom Henri Fortin.
Les dessins, la mise en scène, tout m'a vraiment plu. C'est le seul livre que j'ai aimé lire et relire.
Le manga est relativement court (246 pages +3 pages BONUS),on reste sur notre faim et je pense que c'est fait exprès car Les Misérables est fait en plusieurs tomes et celui-ci est le tome 1.
J'ai hâte de lire la suite.
Mahdy-Djamel
Cette histoire est la « réécriture » de l'oeuvre de Victor Hugo ( Les Misérables ) fait par Takahiro ARAI.
Nous aimons bien se livre car l'histoire est bien racontée,les illustrations et la coupure des pages ( les cases ) sont très bien faites.
Nous trouvons que le manga est plus entraînant à lire
que le livre original de Victor Hugo.
L'aventure de Jean ValJean est réalisée de manière assez spéciale, avec ses pensées et les illusions qu'il a de lui-même. Cette réinterprétation est plus fluide et simple à lire qu'un simple roman ce qui intensifie le plaisir de le lire.
Les misérables
De Takahiro Arai

C'est l'adaptation des misérables sous format manga.

L'histoire se déroule dans les années 1800 en France.

Il n'y a pas de narrateur.

Les personnage principaux du tome 1 sont Jean Valjean et le prêtre
puis en second plan, il y a sa famille et les proches du prêtre.
Jean Valjean a dans la trentaine quand il sort de prison. Nous ne connaissons pas l'àge du prêtre dans le tome 1
Jean Valjean est le personnage principal du tome 1 qui va en prison pour un vol de pain.

Il n'y a que des illustrations vu que c'est un manga.

Le livre doit compter 200 pages à peu près mais vu qu'il s'agit d'un manga il est très facile à lire et très attractif grâce aux illustrations je l'ais lu en une heure et en plusieurs fois. Il est facile à lire.

c'est un livre agréable que je conseille de lire si on aime les mangas,

Hachim 2°12
J'ai choisi le livre "Les Misérables" car c'est une histoire qui m'a particulièrement touchée. Il y a une certaine logique, une morale intéressante et le caractère de certains personnages m'a beaucoup plu. J'ai pu découvrir de nombreuses informations sur la vie à l'époque, sur ce livre plutôt agréable à lire.

Anaïs