Ce manga est une adaptation du roman de Victor Hugo. Les personnages qui parlent le plus dans ce manga sont : Jean Valjean, L'evêque Charles Francois Myriel et la famille du héros.L'histoire se passe en France, dans le village de la Brie à Faveroles, qui débute en 1795 jusqu'en 1815, Jean Valjean a commis une infraction en volant une miche de pain pour nourrir ses 7 neveux car ils n'ont plus d'argent. En volant ce pain, pour cet acte, il est puni de 4 ans de prison, Jean Valjean a eu 19 ans de prison car il a tenté de s'évader 4 fois. Suite à ces années d'emprisonnement, Jean Valjean est rempli de haine et de colère et n'est plus accepté par les autres.Ce qui m'a plu dans ce livre c'est le fait de critiquer la société d'avant. Victor Hugo dénonce à quel point elle était misérable. Ce livre est de très bonne qualité de dessins, très agréable à regarder, il nous montre de magnifiques paysages.
Bilal

Ce manga est une adaptation du roman de Victor Hugo.
Les personnages principaux sont : Jean Valjean (le héros) , l’évêque Charles François Myriel et leurs familles.
L’histoire se passe En France à Faveroles.
L’histoire commence avec Jean Valjean qui cherche du travail pour pouvoir nourrir ses 7 neveux durant l’hiver qui arrive.Mais personne ne veut lui donner du travail pour nourrir ses neveux. Il vole une miche de pain, il se fait attraper et est condamné à 4 ans de prison mais il fait 19 ans de prison au total à cause de 4 tentatives d’évasion. A sa sortie de prison il est empli de haine et de colère et reçoit un papier jaune qui montre que c’est un paria donc il est rejeté.
Au niveau dessin je trouve que le manga est bien mais Jean Valjean est un peu efféminé au début de l’histoire.
Je trouve l’histoire moins lassante en manga qu’en roman.Le manga démontre plus la haine et la colère de Jean Valjean.
Alexis
Au début, j'étais sceptique. Encore une adaptation des Misérables ! Ou un autre moyen de détruire l'oeuvre originale de Victor Hugo. Je pensais qu'adapter un roman d'une grande figure de la littérature française en manga ne pouvait donner qu'une oeuvre catastrophique mais j'avais tort !

Jean Valjean, travailleur journalier, nourrit ses sept neveux et sa soeur en enchaînant les petits boulots. En raison de sa constante pauvreté, il sustente un profond sentiment de haine envers le clergé et les notables français. Cette situation le conduit à voler du pain, cela qui lui coûte plusieurs années de prison. A sa sortie, 19 ans plus tard, le récidiviste erre.

J'ai apprécié ce livre car la haine éprouvée par le protagoniste envers l'état et le clergé est extrêmement bien imagée. Comme lorsqu'en une fraction de seconde, on voit Jean Valjean se transformer en lion pour libérer sa colère. Le caractère des personnages est très bien développé comme celui de l'évêque de Digne. Des sujets sensibles tels que la religion et le fossé entre les classes sociales sont également abordés dans un contexte rarement observable. Les dessins sont magnifiques, effectivement on partage réellement les sentiments des personnages les uns envers les autres. En somme nous avons été surpris par ce manga . Note 19/20

Frédéric et Adam, 3e
Super manga
Ce livre est super car il raconte une histoire de Jean de Valjean, un paysan du XIXème siècle.
Cet homme vit dans la misère et ne trouve pas de travail fixe pour gagner de l'argent .
Donc Jean de Valjean commence à voler du pain pour nourrir sa famille, il se fait prendre et est envoyé en prison .

J'ai adoré car ce livre raconte une histoire vraie. Le personnage est très courageux. Le début du livre est difficile à lire car il y a des mots compliqués à comprendre mais il se lit très vite.

Tino
Il s'agit d'une famille de personnes pauvres ou le personnage principal va voler un pain , mais il va être arrêté et emprisonné. Il restera pendant des années et quand il ressortira il se montrera méchant avec toutes les personnes qu'il croise, il veut être gentil mais l'esprit du loup l'ensorcelle. Mais un prêtre sera gentil avec lui et l'aidera .
L'histoire est assez intéressante mais il n'y a pas trop d'actions. II y a des passages qui sont durs à comprendre parce que le personnage Jean Valjean est dédoublé. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le suspense : on a envie de savoir la fin de l'histoire .
Robin
Les misérables

Jean Valjean: paysan pauvre. (Personnage principal)

Jean fait tout ce qu'il peut pour nourrir toute sa famille : sa soeur et ses 7 petits frères et soeurs. Jean se fait attraper en volant de la nourriture et va donc en prison. Jean essaye de s'échapper mais il n'y arrive pas, donc il est resté en prison pendant 19 ans. Il se fait accueillir par un habitant du village, puis il essaye de retrouver sa famille pour les aider.

Ce livre est un manga.
Ce livre m'a plu parce qu'il y avait de l'action.
Jean, le personnage principal, est déterminé.
A la page 20 il y a Jean qui se fait enlever pour aller en prison.
Ce passage est intéressant car on comprend bien que Jean est prêt à tout pour aider sa famille.

Note: 3,5/5
Je conseille ce livre à ceux qui aiment bien l'action.
CORENTIN
Ce manga reprend les Misérables de Victor Hugo, c'est une représentation plus simple et plus graphique (image)
c'est le premier numero de Takahire Arai.

le personnage est Jean Valjean, l'histoire commence avec lui quand il avait 19 ans mais quelques pages après il devient un homme et son âge augmente au fur et à mesure de la lecture.
quand Jean Valjean a dans les trente ans, il est très musclé fort et grand .Cependant il est perdu et ne sait plus quoi faire ce qui va changer le cours de l'histoire.
Ce manga ce passe en France à la bries, Faverolles en 1795 au (XVIII siècle).

Jean Valjean doit gagner de l'argent pour nourrir sa soeur et ses enfants depuis que son mari est mort mais il ne trouve d'argent et ne peut donc nourrir « sa famille ».
Il va devoir faire un choix qui va changer sa vie.

Ce livre est un manga qui reprend l'histoire des Misérables et à donc un genre historique car elle se passe en France dans les années 1700-1800, mais l'histoire et aussi très dure, il y a beaucoup de scènes où le héros est désespéré, c'est donc aussi triste mais le suspense change les situations.

Ce livre m'a plu parce qu'il permet de voir les Misérables sous un autre point de vue. cependant, n'ayant pas lu l'original je ne peut dire si elle suit l'histoire original de Victor Hugo.

On se sent dans l'histoire, dès que l'on commence on ne plus s'arrêter ; on ressent les sentiments, la tristesse du héros, on a l'impression d'être avec lui.
Ce manga est captivant est m'a bouleversé, c'est un manga stupéfiant dans son histoire et des sentiments qu'il provoque.
Pour toutes ces heures de suspense, d'intrigue, de sentiment et de tristesse je lui met la note de 5/5.

Je recommande ce livre pour tous les fans d'histoire dramatique mais réelle, ce déroulant à l'époque contemporaine et qui aime les histoires des émotions et du suspense.

Ce livre n'a pas beaucoup de texte donc il est très facile à comprendre grâce aux dessins (qui sont en noir et blanc).

Page 209 : « vous pourrez devenir qui vous voudrez »

Critique de Luc

Les Misérables est un roman de Victor Hugo. Ce livre en est une reprise en manga qui a été fait par Takahiro Arai.
C'est le premier manga de Takahiro Arai.

L'histoire se passe en 1795, la misère est répandue sur la Terre. Jean Valjean est né dans une famille pauvre et est émondeur.
Vivant dans la misère, il vola un jouer un pain et dû aller au bagne pendant 5 ans juste pour ce vol.
Après les maintes reprises de tentative de fuites, il fît plus de 15 ans de bagne.
A la sortie, il veut redevenir un homme normal mais le bagne l'a "changé". Personne ne s'approche de lui à cause de son visa jaune qui signifie qu'il a fait du bagne. Il redevient une "bête féroce" jusqu'au moment où il rencontre un prêtre...

Ce livre m'a plu car il y a beaucoup d'action avec les images, il est à la fois un peu violent et à la fois triste.
Il fait comprendre la misère et l'injustice de l'époque.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'aventure et l'action.
"Je suis un...misérable"

Maxime
Un homme a volé du pain et se fait arrêter par la police. Il a fait 19 ans de bagne puis il a essayé de fuir. Libéré, un jour l'homme a frappé à la porte d'une maison, celle d'un prêtre. Il vole tout son argent… A vous de découvrir la suite !

J'ai bien aimé car ça parle d'un détenu qui perd tout contact avec sa famille et la société après 19 ans de prison et on voit ce qui se passe ensuite...

D.D
Très bonne adaptation de l'oeuvre de V. Hugo telle qu'elle peut être proposée en version abrégée. le manga est fidèle au roman, tout en proposant une interprétation plus personnelle de certains personnages. À conseiller à un public réfractaire à lire l'oeuvre originale.
Probablement l'un des seul texte au monde a (presque) toujours bénéficier d'adaptations fidèles, intelligentes et intéressantes. Ce manga ne faisant pas exception, ce fut une très bonne lecture et une adaptation réussi.

Que vous soyez prévenus, on ne suit que Jean Valjean dans ce premier tome, pas d'apparition de Cosette, Marius ou quelque autre personnage de l'oeuvre de Victor Hugo, cela dit en manga, le rythme est beaucoup plus lent parce que développé un milliers de pages en manga prend beaucoup plus de temps.

Et même si il a était annoncé que la série ne compterait pas beaucoup plus de tomes que les huit sortis, j'en doute beaucoup vu l'endroit où l'histoire s'arrête dans ce premier tome et tout ce qui reste à voir, cela me semble peu probable.

Cela dit cette adaptation est très bien faite, notamment une très belle idée du manga, a été de retranscrire les métaphores du texte original en forme concrète, ce qui donne cet aspect épique et impressionnant à la psychologie de Jean Valjean.

Enfin bref...Une très bonne adaptation du classique titanesque de Victor Hugo, la tâche n'était pas aisée mais le défi est relevé avec brio.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..