Vautrin FABIEN (Traducteur)
Kurokawa (08/10/2020)
4.75/5   6 notes
Le recueil d'illustrations le plus complet sur l'univers de Fullmetal Alchemist
Retrouvez sur près de 300 pages l'ensemble des illustrations produites par Hiromu Arakawa pour sa série culte Fullmetal Alchemist : couvertures, pages couleur, illustrations promotionnelles et dessins exclusifs produits entre 2001 et 2017. En bonus, Hiromu Arakawa vous détaille ses méthodes de travail grâce à un guide étape par étape et à une interview inédite !
Que lire après Fullmetal Alchemist ArtworksVoir plus
Extrait :
Ouvrage assez rapide à lire en soi, tant il y a peu de textes à l'intérieur, le plus souvent, il s'agit de l'origine de l'image, indiquée en dessous de celle-ci. Il faut dire que Fullmetal Alchemist a duré longtemps dans sa publication, de quoi fournir gracieusement en image plusieurs ouvrages, désormais regroupés en un seul, celui que je vous présente aujourd'hui. Surprise pour certaines illustrations, qui proviennent de goodies, j'ignore si on a eu droit à certains d'entre eux d'ailleurs… j'étais assez jeune lors de sa sortie.

Les différents chapitres représentent les illustrations sur une année, et cela va de 2001 à 2010, soit neuf années. Il y a des illustrations pour un peu tout, que ce soit des goodies, couvertures ou autres. J'avoue avoir un peu de mal à savoir comment parler de cet ouvrage, qu'est-ce qui pourrait être intéressant à évoquer ? le papier ? Il me semble de bonne qualité, mais je ne suis pas experte, suffisamment épais, pour ne pas se déchirer, pas transparent, mais « glacé ». C'est en partie à cause de ça que le livre est lourd d'ailleurs. Les illustrations font parfois une double page, parfois il y en a plusieurs sur une même page. J'ignore si la mise en forme de celles-ci est différentes des artbooks précédemment sortis.

L'ouvrage contient assez peu de textes, les descriptions des différentes illustrations (tenant en une phrase) sont ce qui le compose en majorité. Ainsi, même si le livre se termine sur une interview, il est assez rapide à terminer. Etaler l'interview sur plusieurs pages aurait pu être intéressant et combler certains vides apparents. D'anciennes interviews auraient également pu être ajoutées par endroit. L'idée de faire des citations de certains personnages est également bonne et aurait aussi pu servir à combler certains espaces, sans réduire l'impact des illustrations. L'origine de certaines illustrations est assez originale, ça peut être pour le magazine, un calendrier ou bien un ticket de train. Je trouve ce genre de goodies tellement originaux, c'est dommage d'en avoir si peu en France, de ce type de collaboration. Je ne dis pas ça uniquement pour les mangas, mais aussi pour les BD par exemple, le seul truc qu'on a le plus souvent c'est des timbres ou la monnaie de paris… pas ouf quoi.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Je remercie les Éditions Kurokawa pour l'envoi de cette lecture. Wow… Mais quel chef-d'oeuvre je viens de lire…

Avec cet artbook, pour tout fan de FMA, on se replonge dans l'histoire, dans des illustrations toutes plus belles les unes des autres.

Le tout est classé par année. On voit le temps passer au fur et à mesure, avec les illustrations qu'Hiromu Arakawa a faites. C'était vraiment un pur plaisir pour mes yeux !

On se met rapidement dans diverses ambiances avec ces illustrations. Celle de Noël, des vacances d'été, etc. Et plus je tournais les pages, plus j'étais submergé par un flot d'émotions. Je ne saurais pas vous dire pourquoi, mais j'avais les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres, les émotions se bataillaient en moi, c'était fou !

En plus, nous retrouvons à la fin de ce magnifique artbook, un petit bonus. Nous allons dans ce dernier y retrouver les secrets d'illustrations d'Hiromu Arakawa. Son cheminement, ce qui lui a permis de les créer, les matériaux qu'elle utilise, etc.

En bref, c'est près de 300 illustrations que nous retrouvons ici. Une oeuvre vraiment magnifique pour tout fan de la licence et une très bonne idée de cadeau pour Noël ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..