Delcourt (20/04/2022)
4.83/5   3 notes
4 récits :
"Magical BT" sa première œuvre qui raconte l'histoire d'un garçon amoureux de la magie qui vit avec sa grand-mère.
"Baoh" tire son nom d'un mystérieux parasite qui rend Ikuro Hashizawa, immortel et capable de se transformer en une créature invincible.
"Under Execution" est un recueil de 4 histoires
"Gorgeous Irene", rassemble plusieurs épisodes de la belle tueuse professionnelle Irène.
Que lire après Bizarre adventureVoir plus
Réunis dans un coffret, voici les premières oeuvres, ainsi que certains one-shots, de l'auteur du mythique manga Jojo's Bizarre Adventure. L'édition est de qualité, avec des livres au format 15X21, des pages en papier glacé et quelques pages colorées.

Un vrai plaisir de découvrir les premiers de travaux de ce mangaka qui continue encore aujourd'hui de dessiner avec un rythme toujours aussi soutenu.

Tout commence avec Magical B.T., les histoires d'un garçon mystérieux, intelligent, décrit comme "diabolique", car usant de méthodes discutables. Ce garçon agit pourtant pour la justice, ce dont va se rendre compte son ami Kôichi (prenant ici le rôle de narrateur, tout comme le Kôichi de la partie 4 de Jojo's Bizarre Adventure : Diamond is Unbreakable).
Un dessin à mille lieues de ce que l'on peut trouver dans Jojo's Bizarre Adventure, mais déjà le sens des situations improbables et des personnages hauts en couleur !

Avec Baoh, Araki produit une oeuvre mettant en scène en surhomme, créé par les expérimentations de scientifiques sans scrupules. En quête de liberté, Baoh devra lutter contre les pulsions violentes de son être transformé afin de se faire une place dans le monde.
Un bon récit d'action à l'ancienne avec son lot d'émotions !

Avec Gorgeous Irene, on montre d'un cran dans la qualité avec une héroïne (loin d'être le plus courant à l'époque) à la personnalité trouble et aux capacités surprenantes dont seul Araki a le secret. Les deux petites histoires la mettant en scène sont très réussies !
Dans ce volume, on compte également une histoire de Magical B.T. ; Dis bonjour à Virginia, une histoire de science-fiction ; Poker armé, une partie de poker très tendue dans un décor western (qui rappelle évidemment la partie de poker dans la partie 3 de Jojo's : Stardust Crusaders) et Outlaw man, encore un western, dont les planches originales disparues ont été numérisées ici à partir du magazine de publication.

Dans Under Execution Under Jailbreak, je découvre l'excellente histoire courte du même nom, où un condamné se retrouve piégé dans une cellule conçue pour le tourmenter. le final est superbe !
Les histoires Dolce - Die Hard the Cat -, Rohan Kishibe ne bougera pas - le confessionnal et Deadman's Questions sont aussi très réussies.
Ce volume rassemble des oeuvres plus récentes avec un dessin actuel de toute beauté !

Un coffret qui vaut son prix au regard de la qualité des livres et des oeuvres proposées, que ce soit les plus anciennes nous permettant de découvrir les débuts d'un mangaka d'exception, ou les plus récentes aux talents graphiques et narratifs affirmés.

critiques presse (1)
Sceneario
04 mai 2022
Le rythme est très soutenu et même si le scénario reste basique, on est complètement captivé par cette course poursuite endiablée.