Yuyu Hakusho - Star edition tome 1 sur 11
Kana (26/11/2021)
3.89/5   22 notes
Yusuke Urameshi, 14 ans est un adolescent rebelle, allergique à l’autorité. En voulant sauver un enfant, il est victime d’un accident de la circulation qui lui coûte la vie ! Comme sa mort n'a pas été prévue par le roi Emma, celui-ci décide de lui donner une chance de revenir à la vie en le mettant à l'épreuve. Il accompagne Botan, la Guide des Voies Célestes. À eux deux, ils viennent en aide aux fantômes égarés ou à des âmes en perdition. Le Royaume a décidé de res... >Voir plus
Que lire après Yuyu Hakusho - Star edition, tome 1Voir plus

Phantom Seer

Togo Goto

4.08★ (126)

4 tomes

Parmi la flopée de shonen qui sortait quand j'étais ado, Yu Yu Hakusho fait partie de ceux que j'avais zappé. Quand j'ai découvert Hunter x Hunter du même auteur sur le tard, il était déjà devenu trop difficile de se le procurer. Je remercie donc Kana pour cette réédition, même si ce n'est pas l'édition Perfect que j'aurais souhaité. Mais tout comme avec Slam Dunk, ces star éditions sont l'occasion de découvrir une oeuvre ancienne à prix raisonnable.

Ce shonen du début des années 90 comptait 19 tomes à l'origine. Ceux-ci seront compilés en 12 tomes dans la nouvelle édition avec des couvertures redessinées par l'auteur, ainsi qu'une page couleur ajouté en ouverture et une page d'introduction et de clôture dessinées récemment par celui-ci, un joli petit plus. de plus, au vu du design des couvertures de la série, cette fois contrairement à Slam Dunk, le fait de la couper pour insérer une frise sur le dos ne gâche rien, bien au contraire.

Mais revenons à l'histoire. Yu Yu Hakusho, c'est le shonen d'aventure fantastique par excellence et Togashi y excelle dès le premier chapitre grâce à une narration impeccable. Il nous fait faire la connaissance de son héros Yusuke, alors que celui-ci vient de mourir après avoir sauvé un petit garçon. Yusuke est pourtant un sacré loubard, aimant fumer et sécher les courts. Seul son prof principal et son amie d'enfance croient en lui, mais il faut dire qu'il n'a pas la vie facile en vivant seul avec sa mère et en ayant une mauvaise réputation même si celle-ci n'est pas pleinement vraie. Sauf que c'est un garçon au grand coeur, du coup, le dieu des Enfers : Enma, décide de lui offrir une seconde chance.

J'ai trouvé l'implantation du récit juste excellente. C'est extrêmement propre grâce à une narration parfaitement calibrée pour le genre. L'auteur introduit de manière archi fluide et avec une jolie touche d'humour grinçant son univers, ses personnages et les enjeux. C'est à la fois profond et loufoque, totalement dans l'esprit de ce qui se faisait alors. On est dans une ambiance fantastique sur fond de fantôme et dieux des morts, avec une touche de loubard (bosozoku) et une pincée de critique sociale. L'auteur dénonce certains mauvais profs, le poids des rumeurs, la difficulté d'être mère célibataire, la pression sociale sur les jeunes, etc. C'est très riche.

Cependant passé quelques chapitres d'introduction où l'on apprend grosso modo sans entrer dans les détails ce que Yusuke va devoir faire pour ressusciter, on enchaîne les chapitres un peu filers dans lesquels il va connaître de gentilles missions où il va aider des êtres humains potentiellement à la dérive. On est en plein dans la dynamique des fantômes devant faire le bien pour racheter leur âme même si ce n'est pas à proprement dit. Cependant, quand je vois les images sur lesquelles j'ai pu tomber, j'ai l'impression qu'on est loin du plein potentiel de la série, ainsi que de ce qui en fera le sel plus tard, mais que l'auteur s'amuse plutôt à faire connaissance avec nous, nous entraînant sur une fausse piste. Mais ce n'est que supposition de ma part.

Côté dessin, même si c'est assez oldschool, cela a un charme certain. J'adore le look loubard à banane du héros et les tenues so années 80's. J'adore l'humour de l'auteur qui transpire dans les pages lorsqu'il déforme son visage en mode Collège fou fou fou. J'adore la vivacité qui se fait sentir ici dans les scènes d'action notamment. Alors bien sûr le design est daté, ça ne plaira pas à tout le monde, mais les planches sont ultra fluides et il n'y a aucune faute de goût ou autre au final. C'est donc juste une question d'appréciation et d'époque mais non de talent.

Grâce à la nouvelle édition de Kana, j'ai donc eu la chance de pouvoir découvrir ce shonen fantastique qui a tout pour me plaire. Entre son humour, ses critiques sociétales et son jeu autour des fantômes cherchant à se racheter, j'ai de quoi passer un très bon moment. J'espère juste que les chapitres en mode un "mission" auxquels on assiste ne dureront pas trop longtemps et qu'on entrera prochainement dans le vif du sujet. Mais déjà, je trouve le héros fort attachant et j'adore l'ambiance graphique du titre, grâce à un Togashi vraiment hyper à l'aise dans le genre. Très belle découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel grand et beau moment j'ai passé avec ce premier tome ! Bon, le début m'a fait pleurer comme une madeleine pour des raisons qui me sont propres, mais quand même, les obsèques de Yusuke m'ont touchée alors qu'à la base, c'est juste l'excuse à ce qui va suivre : des tas d'aventures pour notre héros.

Ce premier volume est une suite d'histoires courtes qui posent les bases qui serviront à mieux comprendre notre héros et son entourage (son ennemi, sa copine d'enfance, etc.).

Sous des dehors de racaille notoire, à travers des chapitres indépendants, on découvre un personnage incroyablement humain, prêt à aider son prochain et un peu naïf sur les bords. C'est d'ailleurs ce qui le rend super attachant à mes yeux. Rien à voir avec ce gamin bagarreur et frondeur qu'il a toujours montré du temps où il était vivant.

On fait donc aussi la rencontre de Botan, la déesse de la mort, mais aussi du seigneur des enfers, Enma Jr. J'adore ce moment où Yusuke le découvre pour la première fois.

Il y a beaucoup d'humour et d'actions dans ce premier tome. Ça parle aussi beaucoup. Oui, à l'époque, même les mangas avaient son lot de blablas.

Pour ce qui est du dessin, même si Yoshihiro Togashi n'était pas encore à son apogée, j'apprécie déjà beaucoup son style. Ça me rappelle aussi celui des mangakas d'alors comme Katsura (Wingman et video girl) avec les coiffures d'époque. Concernant la mise en pages, c'est parfois un peu brouillon à mon goût, mais ça passe tout de même. Vraiment, relire ce premier tome, ça m'a rendu très nostalgique.

Quoi qu'il en soit, Yuyu Hakusho est une valeur sûre qui saura plaire aux anciens comme aux nouveaux lecteurs de mangas même si le style a vieilli.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kana pour l'envoi du premier tome de " Yuyu Hakusho ".
Quel plaisir de pouvoir découvrir enfin cette histoire car oui, je n'ai jamais lu cette oeuvre auparavant.
Franchement, je suis toujours assez dubitatif quand je commence tardivement un manga qui date et j'ai peur à chaque fois de ne pas aimer soit le scénario soit le dessin.
Pour le coup, c'était une magnifique surprise que j'ai eu le lisant !
Cette nouvelle édition contient uniquement douze tomes comparés à la série originale qui elle contient dix-neuf volumes.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette cover qui a été revisitée par l'auteur lui même.
Mais ce n'est pas tout, il y a aussi une jolie fresque qui se forme lorsque vous avez tous les tomes en votre possession.
Nous suivons Yusuke Urameshi, un voyou de 14 ans qui meurt brutalement en voulant sauver un jeune garçon.
C'est un protagoniste aux allures des loubards qui fume et passe son temps à sécher les cours.
C'est un jeune homme qui ose répondre et ne se laisse pas marcher dessus.
En soi cet un récit plutôt classique mais la manière dont l'auteur amène son histoire fait que j'ai bien aimé l'ensemble de ce premier tome.
Il y a plusieurs passages où j'ai bien rigolé et d'autres qui m'ont fait pleurer et franchement je m'y attendaient vraiment pas !
C'est un bon premier tome remplis d'actions avec des personnages intéressants qui apporte vraiment un plus à l'oeuvre.
On y découvre égalent des esprits.
Ils sont pour la plupart bienveillants et Yosuke malgré sa situation va tout de même continuer à apporter son aide et c'est ce qui m'a plus chez lui.
Du côté des dessins, même si c'est loin d'être moderne, cela ne m'a pas dérangé lors de ma lecture.
Comme vous l'aurez compris, je suis satisfaite de cette découverte et je vais m'empresser de lire la suite !

Lien : https://mangastra.blogspot.c..

critiques presse (1)
MangaNews
07 septembre 2022
Une entrée sobre mais efficace donc, pour la première longue œuvre de Yoshihiro Togashi. Très différent d'un Hunter X Hunter, l'aventure de Yûsuke a pourtant son identité, tandis que la patte novice de l'artiste se ressent et s'apprécie via la lecture de cette « œuvre de jeunesse ».

Videos de Yoshihiro Togashi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshihiro Togashi
Né en 1966 dans le département de Yamanashi, Yoshihiro Togashi est l'un des plus grands auteurs mangakas avec « Yu Yu Hakusho » & « Hunter X Hunter ». Depuis son retour en 2022 avec un étrange message sur Twitter, les fans sont en ébullition ! Pour lui rendre hommage et à l'occasion du T37 de Hunter X Hunter, nous vous proposons une émission dédiée !
Dans cet épisode, découvrez Yoshihiro Togashi à travers 5 regards différents : origines, marketing, traductions, analyses ou lecteurs ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Christel Hoolans (Directrice générale des éditions Kana et Le Lombard), Mathieu Adment (Chef de produits des éditions Kana), Rodolphe Gicquel (traducteur de YYH & HXH), Rutile (scénariste/éditrice webtoon & fan de l'auteur), Amélie Jean-Louis (libraire à Montréal chez O-Taku Manga Lounge). Merci encore à tous pour leur participation !
Retrouvez le manga Yu Yu Hakusho en Star Edition & Hunter X Hunter chez les éditions Kana !
- Pour découvrir Yu Yu Hakusho : https://www.kana.fr/produit/yuyu-hakusho-star-edition-t1/#extrait - Pour découvrir Hunter x Hunter : https://www.kana.fr/series/hunter-x-hunter/
N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !