Jojo's - Steel Ball Run tome 1 sur 24
Tonkam (23/01/2013)
4.36/5   25 notes
Steel Ball Run est une course de chevaux qui aura lieu aux USA, au départ de San Diego pour finir à New York, à la fin du XIXe siècle. Plus de 6 000 km à parcourir, mais la récompense s’avère à la hauteur : 50 millions de dollars. Les participants viennent de tous les horizons (Angleterre, Égypte, Mongolie...) et tous ont leur propre motivation, comme ce jockey en quête de gloire ou encore le jeune indien qui veut récupérer sa terre face à l’envahisseur blanc. Mais ... >Voir plus
Que lire après Jojo's - Steel Ball Run, tome 1Voir plus
Kingdom, tome 1 par Hara

Kingdom (Yasuhisa Hara)

Yasuhisa Hara

4.23★ (7865)

69 tomes

"JoJo's Bizarre Adventure", c'est le manga fleuve qui a changé à jamais le visage du shonen :

L'action de "Steel Ball Run" se situe dans le monde parallèle créé par Enrico Pucci et Made in heaven à la fin de l'arc "Stone Ocean"… Donc les habitués de la saga ne doivent pas être surpris de voir ici cohabiter des personnages des arcs précédents décédés de longue date ! ^^

Nous suivons dans ce tome 1 le départ de la Steel Ball Run, la traversée à cheval des Etats-Unis, et donc du continent américain, de San Diego à New York. Nous sommes dans un tome d'exposition qui enfile les saynètes nous montrant les différents concurrents de la course, donc du drame à venir… Qui sera le vainqueur de la première Steel Ball Run :
- Jayro Zeppeli, l'étrange bourreau napolitain souhaitant obtenir l'amnistie royale qui sauvera le petit Marco ?
- Diego Brando, l'aristocrate anglais qui veut montrer qu'il est l'homme le plus talentueux du monde ?
- Pocoloco, le paysan afro-américain qui veut montrer qu'il l'homme le plus chanceux du monde ?
- Johnny, l'ancien jockey devenu paraplégique qui a retrouvé l'espoir de remarcher de nouveau ?
- Sandman, l'Amérindien qui veut racheter la terre de ses ancêtres ?
Mais c'est aussi une course contre les assassins du président Funny Valentine, qui souhaite récupérer les reliques de Jésus Christ et leurs mystérieux pouvoirs… Ben oui, sinon le « bizarre » de "JoJo's Bizarre Adventure" n'aurait plus aucun sens ! ^^

Graphiquement, que de chemin parcouru depuis l'héritage de Tetsuo Hara qui transirait dans les 2 premiers arcs. C'est soigné et dynamique, mais un peu chargé donc pas toujours très clair
Après pas toujours fan du charadesign décliné en 3 temps :
Héros est héroïnes sortent tous et toutes du même moule, donc pas toujours faciles de distinguer les uns des autres ces top models androgynes fashion victims : Jayro Zeppeli avec ses lèvres fluorescentes et ses dents gravées à l'or fin d'un « Go ! Go ! Zeppeli », Johnny Joestar avec sa combinaison étoilée et son bonnet péruvien, ou le cowboy Mountain Tim et son très joli ensemble léopard… (Et je ne vous parle même pas des jojo poses gay-friendly !)
Les vilains forment eux une véritable galerie de freaks, et les comics-reliefs une véritable galerie de cartoons…

Et puis avec une imagination aussi débordante, quelques bifurcations étranges donnant lieu à quelques incohérences… Ainsi le fantastique débute avec les techniques de rotation de Jayro Zeppeli (un gros clin d'oeil à "Phantasm", la série de films d'horreur de Don Coscarelli ayant débuté en 1979), puis continue sur la Paume du Diable (un Triangle des Bermudes terrestre apparaissant ou disparaissant de sa propre volonté), puis on enchaîne avec les reliques amenées an Amériques par Joseph d'Arimathie qui amène une fois de plus le fabuleux concept des stands

Et puis nos héros se font grièvement blesser, mutiler ou handicaper à chaque épisode, mais repartent magiquement à l'aventure dès l'épisode suivant sans en porter les traces ou les cicatrices… mdr

Un manga qui ne plaira pas à tout le monde, mais entre "Canon Ball" et "Wild Wild West" il s'agit d'un nouvel arc prometteur pour la très chouette saga JoJo !
Belle découverte que ce premier tome relatant une course de cavaliers traversant les Etats-Unis d'Ouest en Est. le thème est des plus attrayants et les héros sont déjà bien campés. Un heureux mélange de fantastique sur fond historique pour une chevauchée sauvage. le dessin est épuré et percutant, la mise en page traditionnelle est cependant très dense et parfois trop chaotique. Direction le tome 2 ! Un grand merci à Masse Critique et aux Editions Tonkam de m'associer à cette découverte.
"Jojo's - Steel Ball Run, tome 1" de Hirohiko Araki.
Voici le premier tome de la partie 7 de Jojo.
Ayant regardé en anime presque toutes les parties (1-5, dont la 5 à moitié) je me suis dit pourquoi pas commencer Steel Ball Run que j'attends depuis que j'ai connu l'existence de cette partie (ne vous inquiétez pas, je me suis déjà spoiler les parties 5 et 6 ça ne me dérange pas au contraire).

Cette septième partie est dans ce tome dans un bon début, des personnages avec des noms d'anciens personnages que l'ont a aimé (que ce soir Zeppeli, Brando, la fondation Speedwagon, etc).
Le fait de faire cette fois-ci une course dans le désert américain est vraiment cool. le retour de l'onde avec la rotation aussi est ce que j'attendais le plus depuis la partie 3 (je maintiendrais toujours que Onde > Stand) mais avec pour l'instant que 1 seul stand de montré mais très rapidement.

Hâte de lire la suite.
J'ai choisi ce livre sur une liste en fonction de son résumé ... une course de chevaux homérique de plusieurs milliers de kilomètres reliant la Côte Ouest à la Côte Est des Etats-Unis, à la fin du XIXème siècle ...
Malheureusement, ne l'ayant pas feuilleté, je ne m'attendais pas aux genres d'images que j'y ai trouvé : c'est un style tout en muscles saillants, yeux exorbités et corps mutilés, qui m'a rappelé les premiers animés diffusés à la télé dans les années 80, Dragon Ball Z, Ken et autres petites choses pas du tout adaptées à un public enfantin ...
Du coup, même si j'ai lu le volume en entier, et que j'ai trouvé l'histoire intéressante, je ne lirais pas la suite, les images sont vraiment trop gores pour moi ...
C'est le deuxième manga que je lis et je tiens à dire j'aime beaucoup.
La couverture est très joli avec un dessin représentant tout en haut une course de chevaux et en dessous, on y voit le visage d'un homme au yeux vert et aux lèvres vertes. Sur le bas de son visage, il y a écrit le titre du livre en vert rose et blanc.

À la base je ne suis pas trop manga ( à vrai dire je n'ai jamais eu trop l'occasion d'en lire), mais pour ce livre-ci, je l'ai littéralement dévoré.
Dès le début (bon j'avoue que j'ai mis un certain temps à comprendre comment ça se lisait), je me suis plongée dans cette surprenante histoire.
Les dessins sont très joliment fait et l'histoire en elle-même est vraiment bien décrite.
Tout au long de ce manga, je n'arrivais plus à le lâcher tellement j'étais prise dedans.
À la fin, je voulais avoir la suite pour pouvoir savoir comment ça allait se poursuivre.
L'auteur nous laisse sur notre faim, mais c'est pour mieux avoir la suite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est un très bon manga que je vous conseil pour les amateurs de ce genre.
J'ai beaucoup apprécier et je vais continuer à en lire dès à présent.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..

critiques presse (2)
Bedeo
18 février 2013
Steel Ball Run est l’un de ces mangas qui se base sur un contexte historique très occidental mixé à un esprit très asiatique. [...] le principe a l’air de plutôt bien fonctionner sur ce premier tome.
ActuaBD
30 janvier 2013
Ambiance western pour cette septième partie de Jojo’s Bizarre Adventure ! Prêts pour une course effrénée de 6000 kilomètres à travers l’ensemble du continent américain ?
SITUONS LA PERIODE HISTORIQUE
Quatre ans après sa création en 1876, le téléphone inventé par Graham Bell se retrouve déjà dans plus de 50000 foyers américains.
La locomotive à vapeur, qui traverse le continent nord-américain, a atteint la vitesse record de 120 km/h et se déplace à une vitesse moyenne de 88 km/h.
Le grand public est très friand de sport. La pro base-ball national league est créée en 1876 et sa première équipe championne est la Chicago White Sox. Le cheval de course Domino, surnommé la tornade noire, remporte le derby du Kentucky en 1891 et reste invaincu depuis.
Enfin, les premiers Jeux Olympiques s’ouvrent à Athènes en Grèce, en 1896. La première place de chaque épreuve y est récompensée par de l’argent, malgré des règles aussi rigides qu’empreintes d’amateurisme.
- Pardonnez-moi. Nous avons reçu des plaintes, Mister Steel. Les toilettes spéciales construites sur la plage sont remplies de merde… Il s’en dégage une odeur pestilentielle et les asticots y pullulent… Un enfant est même tombé dans cette fange… Nous n’avons pas assez de tentes pour loger tout le monde… L’une d’elle a pris feu, un lion et un dragon de komodo en ont profité pour s’enfuir de leur cage… Nous manquons d’eau potable… Les Asiatiques tuent les chiens et s’en nourrissent… Les Français restent allongés sur la plage les seins et la bite à l’air, ce qui crée d’énormes tensions.
Aucun humain n’a jamais parcouru sans répit, 70 à 100 kilomètres par jour, sur une distance totale de 6000 kilomètres ! […] J’ai entendu dire qu’une diligence avait parcouru les 3164 km qui séparent le Missouri et la Californie en douze jours, mais c’était un relais qui a nécessité 400 chevaux et non un seul. Pendant la guerre de Crimée, en 1851, un cheval arabe a parcouru la distance record de 150 kilomètres en une journée… Mais son cavalier est mort de fatigue…
L’identité de cette course est avant tout l’esprit des pionniers. Quand le chemin de fer s’est ouvert dans le nord du continent américain, certains ont proclamé qu’il en était fini du temps des chevaux… Cette course relève le défi… Venez avec n’importe quelle machine !
Ce récit raconte comment je me suis mis à marcher. Pas dans le sens physique du terme… Mais d’une certaine façon, comment je suis passé de l’adolescence à l’âge adulte… Mon nom est Johnny Joestar et tout a commencé par ma rencontre avec Jayro Zeppeli, cet homme mystérieux de A à Z…

Lire un extrait