William Warwick tome 1 sur 4

Oscar Perrin (Traducteur)
Editions Les Escales (09/07/2020)
3.44/5   93 notes
En entrant à la London Metropolitan Police Force, William Warwick réalise enfin le rêve de sa vie et se voit vite confier sa première affaire à haut risque : retrouver un Rembrandt inestimable qui vient d’être dérobé. Mais rien ne se passe comme prévu...

Peut-il vraiment avoir confiance en Beth Rainsford, l’assistante qui travaille au musée où a eu lieu le délit et dont il est en train de tomber follement amoureux ? Et que penser de ces collectionneur... >Voir plus
Que lire après Qui ne tente rien Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

C'est curieux de constater qu'en exergue, l'auteur tient à préciser que Qui ne tente rien n'a rien n'est pas un roman policier, mais l'histoire d'un policier. Certes on comprend par la préface qu'il s'agit du début d'une nouvelle série qui vise à développer l'un des personnages de la saga des Clifton, mais quand même, qu'est ce qu'un polar, sinon la plupart du temps l'histoire ‘un policer, assortie de celles des bandits qu'il traque.

Warwick a donc décidé, contre l'avis paternel, qui avait des ambitions plus élevées pour le fils de la famille, de faire carrière dans la police. Reçu haut la main à l'épreuve finale, il a par un concours de circonstances l'occasion de faire preuve de son érudition en matière d'art pictural lors de son entretien à Scotland Yard, ce qui lui vaudra de sauter des étapes intermédiaires pour se retrouver directement au saint des saints !

S'ensuit une enquête concernant le vol et le trafic de faux de toiles célèbres que William va tenter d'élucider. Même si on se doute de l'issue, l'attention est maintenue grâce au secret que cache la jeune femme, conservatrice d'un musée et dont William s'est épris.

Très agréable récit, bien ficelé avec un héros sympathique et intelligent autour duquel gravitent de non moins interessants personnages secondaires. l'histoire est racontée essentiellement à travers des dialogues, ce qui rend le récit vivant.

Jeffrey Archer démontre qu'il est tout aussi talentueux dans le polar, malgré ses allégations, que dans la littérature blanche, et on retrouvera avec plaisir William pour la suite de ses aventures.

#Quinetenterien #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je ne connaissais pas l'auteur, ni la saga des Clifton dont le personnage principal de ce roman-ci est le héros de romans écrits par un des protagonistes de la saga. L'auteur reprend ici de façon directe, sans passer par l'intermédiaire de Harry Clifton , écrivain, la genèse de ce personnage.
William (et non Bill svp) Warwick veut être policier, depuis des années, au désespoir de son père qui aurait préféré le voir devenir avocat pour travailler avec lui et prendre sa suite. William transige et accepte de faire des études : il choisit l'histoire de l'art, ce qui lui permettra grâce à ces connaissances d'intégrer très vite Scotland Yard dans l'office de lutte contre le trafic des biens culturels, où il va participer à diverses enquêtes, toutes dans le domaine de l'art.
Ce n'est pas l'intérêt des enquêtes qui a été pour moi le point fort de ce livre. Ce que j'ai aimé, c'est l'atmosphère, britannique et riche de cet humour si appréciable. Ce sont aussi tous les personnages, nombreux, tous bien décrits. le personnage principal en premier lieu, mélange étonnant de naïveté parfois, d'intelligence, celle de l'esprit et celle du coeur, et de détermination. Et tous les autres, l'agent Fred Yates qui va partager son expérience pendant les deux années de patrouille du héros, sa famille aux membres si délicieusement britanniques, ses collègues de Scotland Yard, et puis aussi Beth, qui deviendra la femme de sa vie, mais qui cache un secret qui peut-être peut interférer avec l'une des enquêtes. Beaucoup de personnages, beaucoup de dialogues, une lecture plaisante qui n'est qu'un premier tome. Je retrouverai je pense avec plaisir, ces personnages.
Merci aux éditions Les Escales pour ce partage #Quinetenterien #NetGalleyFrance
"Qui ne tente rien" est le premier tome de la nouvelle saga de Jeffrey Archer. Ce tome a pour mission de planter le décors, l'atmosphère et présenter les personnages.
Ici nous sommes invités à suivre le parcours d'un jeune policier enquêteur nommé William Warwick. Il a toujours voulu faire ce métier malgré le chemin tout tracé que lui avait préparé son père.
Pour sa première mission il se voit confier une affaire dans le milieu artistique. Un tableau de Rembrandt d'une grande valeur vient de disparaître.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur qui m'a aidé à rentrer pleinement dans l'histoire et passé un agréable moment de lecture avec une enquête sympathique, sans prise de tête.
Jeffrey Archer revient à l'occasion de cette rentrée littéraire avec « Nothing Ventured », le premier tome d'une saga qui va avoir pour personnage principal William Warwick. Et encore une fois, je suis conquise par la plume de l'auteur qui m'avait déjà beaucoup plu avec la saga des Clifton.

William a toujours voulu rentrer dans la police et devenir enquêteur. Mais il refuse tout passe-droit de la part de son père, grand avocat. Après deux ans à arpenter les rues et à faire la circulation, il se retrouve par un concours de circonstances à faire son entrée à Scotland Yard, auprès du département qui enquête sur les oeuvres d'art et d'antiquité.

Avec un résumé comme celui-ci, j'attendais sa sortie avec impatience et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié l'erreur de ma librairie habituelle qui a mis ce livre en rayon une semaine avant sa sortie officielle. Je me suis donc plongée avec plaisir dans cette lecture et je dois dire que j'ai savouré mon plaisir. William est un personnage attachant, intelligent et rusé mais surtout très humain. En effet, il est débutant, il fait des erreurs mais par chance retombe toujours sur ses pattes. Et puis, la fin annonce un deuxième tome plus que prometteur.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
William désire devenir policier depuis toujours contre l'avis de son père qui aimerait le voir avocat comme lui et sa soeur Grace, mais la mère soutient son fils. William étudiera l'art avant de faire l'école de police. Il ne veut pas profiter d'une promotion accélérée grâce à son diplôme et patrouille durant 2 ans avant de devenir inspecteur. Il intègre par la suite le service des biens culturels et traque des faussaires. Nous suivons en particulier deux enquêtes autour d'un avocat véreux, l'une concernant des contrefaçons de monnaies anciennes et l'autre un tableau de Rembrandt. William tombe amoureux de Beth, qui cache un secret.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur que j'ai découvert avec plaisir. C'est un roman d'énigme très sympathique, avec du suspense et pas de violence, ou très peu. C'est vraiment un polar typiquement anglais de type mystery cosy. Plusieurs chapitres concernent des comptes rendus de procès, mais ce n'est jamais pesant. Il y a beaucoup de dialogue, ce qui rend le texte très vivant.

Les personnages principaux sont attachants et agréables. le roman traite de la justice et de la corruption avec quelques policiers ripous pas tristes.

Il ne faut pas y chercher de grandes thématiques ou un message percutant, c'est juste un simple polar très agréable à lire et sans prise de tête. L'écriture est très fluide. Ce livre m'a donné envie de connaître la suite des aventures de William, dont le tome 2 est déjà paru en anglais, et aussi de découvrir la saga des Clifford, monument de cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler avant, mais je vais rapidement y remédier.

Un grand merci aux Editions des Escales et à Netgalley pour cet excellent moment de lecture.
Lien : https://patpolar48361071.wor..

- tu n'es pas sérieux ?
- on ne peut plus sérieux, Père, tu t'en serais rendu compte si tu m'avais écouté ces dix dernières années.
- Mais on t'a proposé une place en droit à Oxford, dans mon ancien college, et quand tu auras ton diplôme, tu pourras me rejoindre au cabinet. Qu'est-ce qu'un jeune homme peut vouloir de plus ?
- Choisir sa propre carrière, et non simplement marcher dans les pas de son père.
At five minutes to three on the afternoon of Sunday, September 5, 1982, William reported to Hendon Police College in north London. He enjoyed almost every minute of the training course from the moment he swore allegiance to the Queen to his passing-out parade sixteen weeks later.

The following day, he was issued with a navy-blue serge uniform, helmet, and truncheon, and couldn’t resist glancing at his reflection whenever he passed a window. A police uniform, he was warned by the commander on his first day on parade, could change a person’s personality, and not always for the better.
William enjoyed every moment of his three years at King’s College London, where he fell in love several times. First with Hannah and Rembrandt, followed by Judy and Turner, and finally Rachel and Hockney, before settling down with Caravaggio: an affair that would last a lifetime, even though his father had pointed out that the great Italian artist had been a murderer and should have been hanged. A good enough reason to abolish the death penalty, William suggested. Once again, father and son didn’t agree.
He strolled down the thick carpeted corridor, past little alcoves filled with people chattering away while ordering exotic cocktails. He had to agree with F. Scott Fitzgerald, the rich are different.
"Quand j'avais quatorze ans, mon père était si ignorant que je pouvais à peine supporter la présence du vieil homme. Mais quand j'ai eu vingt et un ans, j'ai été étonné de voir combien il avait appris en sept ans." Mark Twain