Citations sur L'Ours et le Rossignol (63)

Si Dieu me donne la force, je vous sauverai.
- Je ne suis qu'une petite fille de la campagne, dit-elle en replongeant la main dans le buisson de mûres, en se gardant des épines. Je n'ai jamais vu de Tsargrad, ou les anges, ou entendu la voix de Dieu. Mais je crois que vous devriez faire attention, batiouchka, à ce que Dieu ne parle pas par la voix de vos désirs. Nous n'avons jamais eu besoin d'être sauvés auparavant.
Après qu'elle eut mangé, il servit l'hydromel. Vassia but dans sa coupe d'argent ciselé, savourant les touches d'ensoleillement froid et de fleurs d'hiver.
Peut-être qu'ils réussiront à te marier Vassochka.
- Anna Ivanovna dit que non, répondit posément Vassia. Trop petite, trop maigre comme une belette, avec les pieds et la tête d'une grenouille.
... Hélas, il n'y a que dans les contes de fées que les princes épousent des filles grenouilles. Et elles peuvent faire appel à la magie et devenir belles à volonté.
Je crains de ne pas trouver de prince ....
Elles étaient devenues amies en d'étranges circonstances. La roussalka avait volé un garçon du village. Vassia, voyant le garçon s'enfoncer en gargouillant et l'ombre de doigts verts, avait plongé dans le lac. Même si ce n'était qu'un enfant, elle brûlait de la force de sa propre mortalité et pouvait affronter n'importe quelle roussalka. Elle avait attrapé le garçon et l'avait ramené à la surface. Ils avaient rejoint la berge, le garçon, contusionné et recrachant de l'eau, regardant Vassia avec autant de gratitude que de terreur. Il s'était arraché à elle et avait fui vers le village à l'instant où il avait senti la terre feme sous ses pieds.
"Le sang est une chose. La vision en est une autre. Mais le courage est le plus rare de tous, Vassilissa Petrovna."
Toute ma vie, on m'a dit « Viens » et « Va ». On me dit comment je dois vivre et on me dit comment je dois mourir. Je dois être la servante d'un homme et sa jument pour ses plaisirs, ou me cacher derrière des murs et abandonner ma chair à un dieu froid et silencieux. Je préférerais encore me jeter dans la gueule des enfers, si c’était de ma propre volonté. Je préfère mourir demain dans la forêt plutôt que vivre cent ans de la vie qui m'a été choisie.
Non, je ne vais pas en prendre une pour concubine ou la violer sur un talus neigeux. Vous rapportez des cadeaux à vos enfants, n’est-ce pas ? Eh bien, j’ai un cadeau pour la plus jeune. Vous lui ferez jurer de le porter toujours sur elle. Vous me jurerez également de ne jamais raconter à âme qui vive les circonstances de notre rencontre. À ces conditions et à ces conditions seulement, j’épargnerai la vie de votre fils
D’une façon totalement inattendue, il attrapa Vassia, la tira vers lui et l’embrassa, vivement et puissamment.
Son souffle était le vent de l’hiver, mais sa chair était chaude et elle sentait son cœur battre sous sa main.
Les rêveries ne sont plus de mise. Les contes sont plaisants les nuits d’hiver, rien de plus.