Editions de la Martinière (17/11/2011)
Depuis les années 1970, l'art a pris d'assaut la rue. Affiches, stickers, peintures, collages, pochoirs, graffiti se sont invités sur les murs de nos villes. Parfois hors la loi... dans un premier temps, toujours en-dehors des institutions classiques, la spontanéité de ces artistes a donné un nouveau souffle aux arts graphiques. Une envie folle et irrépressible de s'exprimer aux yeux de tous et sans limites dans l'espace urbain. Des graffitis de Futura 2000 aux séri... >Voir plus
Que lire après 100 artistes de Street ArtVoir plus
Pour ceux qui aiment le street art, ou pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Ce livre est une belle découverte présentant quelques artistes majeurs de cet art, leur histoire et leur démarche.
Et si vous pensez encore que le street n'est pas de l'art, je vous invite à regarder un documentaire - une rétrospective de l'évolution de l'art mural, des peintures rupestres aux graffitis puis au street. Une même démarche finalement, celle de laisser son empreinte.
Vraiment intéressant, et le plaisir d'avoir croisé sans le savoir quelques uns de ces noms - et de reconnaître quelques oeuvres admirées au cours de mes voyages.
Que ceux qui doutent encore que le Street art est un art à part entière feuillètent cet album remarquable par le choix des artistes présentés, le format adapté au sujet, la mise en page claire et soignée, les commentaires documentés. On tourne les pages, chacune est une surprise, une découverte, un plaisir… Et que tous les fans de Street art ne se privent pas de ce plaisir !
Lien : http://www.reseau-colibris.fr

Videos de Paul Ardenne (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ardenne
Conférence de Paul ArdenneLa BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La troisième édition s'intéresse à la représentation du corps dans l'art.Cette séance se penche sur les évolutions de la représentation artistique du corps humain. Depuis un siècle, elle décalque les mutations de la société : individualisme, libération politique et sexuelle, culte du corps, transhumanisme, décolonialisme, transgenrisme…Par Paul Ardenne, écrivain et historien de l'artConférence enregistrée le 24 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand