EAN : 9782081225138
Flammarion (02/03/2009)
4.43/5   7 notes
Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du "monde de l'art", de la galerie au musée, du marché au concept d'art lui-même. Emergent alors des pratiques et des formes artistiques inédi... >Voir plus
Que lire après Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention, de participationVoir plus
Dans cet essai, Paul Ardenne cerne toutes les formes possibles de l'art "hors cadre", l'art qui sort du cadre, des espaces habituels de représentation et de présentation, hors la galerie, le musée... mais plus encore qui sort de sa fonction de "plus", d'ajout à la réalité, d'embellissement du réel.
Ici, on parle plutôt de l'art (et des artistes) qui pointe(nt) et révèle(nt) la réalité, interagi(ssen)t avec elle et directement avec le spectateur-acteur, sans l'interface de l'institution. C'est le contexte et son étude qui constituent la matière première de la création des artistes, quelles que soient les formes, multiples, que prennent leurs oeuvres (performance, Net art, installation, dispositif participatif...).
L'ouvrage est complet, très bien documenté et illustré de descriptions d'oeuvres en lien avec les différents thèmes abordés : appropriation artistique de la réalité, primat de l'expérimentation, l'être là, la ville comme espace pratique, trouver sa place dans la nature, l'art comme participation, la question de l'économie dans l'art...
C'est une mine pour tous ceux qui s'intéressent à la dimension sociale et questionnante de l'art contemporain, au-delà de la seule "esthétique relationnelle".

On se souvient de la formule de Maurice Blanchot arguant que l'oeuvre d'art "ne peut être comprise qu'obscurément". Cette formule, renversons-la, pour la circonstance. Débarrassons l'art de sa prédisposition à l'intrigue, aux jeux de miroir et aux simulacres. Sortons du vertige de l'incompréhension fascinante et revenons au sens décliné sans équivoque, sans risque de confusion.
La pénétration de la nature par l'artiste n'implique en rien des gestes complexes ou une quelconque démonstration de force. Ce registre demande néanmoins qu'on distingue artistes "décorateurs", qui utilisent la nature comme tableau ou comme espace d'installation, et authentiques artistes contextuels, qui investissent d'abord le lieu pour lui-même et n'entendent pas l'instrumentaliser à seule fin d'en obtenir un effet esthétique.
(p.131)
Qu'il en vienne à occuper la rue, une entreprise, les colonnes d'une revue, quel que soit le lieu ou le support choisi, l'artiste s'engage à travers son geste dans un acte de confrontation ciblé, dans un dialogue avec la collectivité.
(p.65)
La tolérance des pouvoirs publics envers la prostitution a pour raison d'être, plus que la démission morale, la recherche implicite d'un maximum de paix sexuelle, paix obtenue en canalisant le désir charnel qui anime la collectivité.
A propos du Net Art :
Toute consultation de l'œuvre par le spectateur déplace celle-ci du lieu où elle est, intangible et confiné (l'isolement), à celui d'une scène (l'écran du spectateur comme zone de contact et espace d'un partage), importation qui peut se révéler ou non productive (l'usage de l'œuvre par le spectateur à des fins de consommation, de stockage, de transformation).
(p.175-176)

Videos de Paul Ardenne (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ardenne
Conférence de Paul ArdenneLa BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La troisième édition s'intéresse à la représentation du corps dans l'art.Cette séance se penche sur les évolutions de la représentation artistique du corps humain. Depuis un siècle, elle décalque les mutations de la société : individualisme, libération politique et sexuelle, culte du corps, transhumanisme, décolonialisme, transgenrisme…Par Paul Ardenne, écrivain et historien de l'artConférence enregistrée le 24 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand
Dans la catégorie : Art du 20e siècleVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art du 20e siècle (69)