Non loin d'une petite île grecque, Spiros et Nikos trouvent la mort en pleine mer lorsque la dynamite qu'ils utilisent pour tuer les poissons explose trop tôt et les déchiquette.
Ils laissent derrière eux un fils pour l'un et une fille pour l'autre. Deux enfants qui vont grandir ensemble et se rapprocher.
Plus tard, une femme sacrifiera sa vie à parcourir les rues à la recherche d'une ombre.

Secrets et drames familiaux sont les thèmes du roman.
Des secrets honteux, dévoilés ou non, qui mènent les protagonistes à commettre des erreurs fatales, à danser sans cesse sur le fil de la déraison ou à se perdre dans le dédale des rues en poursuivant une chimère.
J'aime d'habitude beaucoup l'écriture de Metin Arditi.
Pourtant j'ai été assez décontenancée par ce récit, très noir et couplé par moment au désespoir.
Je n'ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour les personnages, masculins ou féminins, trop passionnés et extrêmes dans leurs actions.
Le roman enchaîne les drames et ça ne s'arrête jamais. J'ai peu vu la lumière pendant mon errance dans l'histoire.
Les femmes sont au centre de l'intrigue mais leur rôle est de subir, sans cesse, les trahisons, la rancoeur et les humiliations. Elles sont souvent ramenées à de petites choses qui n'ont pas voix au chapitre et ce sont elles qui paient longtemps le prix de l'absurdité des hommes. Elles subissent plutôt que d'agir. C'était un peu exaspérant par moment.
L'histoire est très linéaire et se suit donc bien. Metin Arditi sait concevoir du lyrisme même dans les ténèbres et j'ai beaucoup aimé la musicalité du texte même si, au final, le chant en lui-même sonnait un peu faux.
Destination : la Grèce, dans la petite île de Spetsos. le propos débuté dans la violence : Spiros et Nikos perdent la vie sur leur bateau de pêche en manipulant la dynamite qu'ils utilisent pour tuer les poissons. La mort des deux frères n'est pas un accident. Une faute a été commise, entraînant la vengeance et le suicide. Mais rien n'a été révélé, et le secret aura des conséquences dramatiques. Sans répit sur les traces de sa fille qu'on lui a retirée dès la naissance, X sombre dans une tristesse infinie. L'oubli est impossible et la quête sans fin.

Malgré l'ambiance mortifère du récit, jonché de deuils et de séparation, Métin Arditi nous offre là un récit empreint d'une grande sensualité : les amours se disent et se vivent quels que soient les sexes et les générations. Les corps s'unissent et les couples se créent, à plus ou moins long terme. Seule notre héroïne, encore attachée au père disparu de son enfant perdu, s'isole dans un deuil sans concession.

Il n'est pas question là de révélation tardive en guise d'appât pour le lecteur qui connaît des la départ la donne. le seul suspens réside dans la recherche de l'enfant perdue, mille fois fantasmée, mille fois suivie en vain dans la rue, sur de maigres indices, l'âge, la couleur des cheveux ou des yeux.

L'écriture retranscrit bien les états d'âme des personnages, leurs incertitudes et leur désespoir, la symbiose est aisée avec l'héroïne dont on partage les doutes et les espérances. Quelques coups de griffes au passage pour certains personnages secondaires viennent alléger le propos.

C'est facile et agréable à lire, mais il n'est pas certain que l'ensemble résiste aux limites de la mémoire .
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Une île grecque où vit la famille Louganis. Des secrets et des drames familiaux. Une passion dévorante de Pavlina pour son cousin Aris.
de bons ingrédients pour faire un bon roman, mais pour moi c'est une petite déception. C'est agréable à lire, pas mal écrit, mais j'étais restée sur l'émerveillement du « Turquetto » et de la plume de Metin Arditi. Et ce deuxième roman que je lis de lui n'a pas sa puissance ni sa force et m'a laissée un peu sur ma faim.
Une histoire de drame et de secret de famille, avec en point d'orgue l'inceste, l'homosexualité, l'abandon... une histoire "accrocheuse" qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Son dernier roman, le Turquetto m'a paru bien meilleur !
Pavlina, une jeune fille Grecque volontaire et heureuse de vivre sur son ile de Spetses, doit traverser de multiples épreuves, perdre son père et son oncle dans un accident terrible, son cousin qui se suicide, abandonner son enfant illégitime, perdre coup sur coup sa tante et sa mère, etc
Heureusement, elle croise sur son chemin de croix deux soeurs qui vont l'aider à s'en sortir malgré toutes ces épreuves.
J'ai lu ce roman de bout en bout, j'ai apprécié toutes les références à la langue et à la culture Grecque qui donnent envie de connaître ce pays. Mais je trouve que cette histoire manque d'action, même si Metin Arditi dépeint à merveille la psychologie des personnages, je dois avouer que je n'ai pas été autant emballée que par le Turquetto.
Je fus attirée par cette belle couverture bleue, où l'on aperçoit une jeune fille nageant. Un coup d'oeil vers le quatrième de couverture, ce livre se retrouva dans mes mains. Une tragédie grecque a eu lieu, il y a quelques années, dans une île au soleil. Ce drame a dévasté une famille, et la Fille des Louganis en subit actuellement les méfaits.

La Fille des Louganis, Pavlina est une jeune adolescente, et est amoureuse de son cousin., Aris Un jour, elle se donne à lui, lui qui pourtant préfère les garçons.

Un autre secret va l'anéantir.

La famille décide d'éloigner Pavlina de son domicile. Elle est enceinte. La décision de la famille est irrévocable, elle doit abandonner son enfant. Elle doit le faire adopter. le bébé naît, et est confié à une famille de Genève.

Chaque jour, Pavlina ne cesse de penser à son enfant, elle se retourne sur tous les landaus de la ville. Elle est à Athènes. Nous suivons la vie de Pavlina, travaillant. Sur les conseils d'une amie, elle part à Genève. Elle sera toujours obsédée par l'idée de retrouver un jour son enfant .

Ce roman retrace la vie de cette femme , au destin particulier, aveugle de ses origines . Elle a perdu son enfant et ne survit qu'avec l'espoir de la retrouver un jour. Une histoire , qui parle de sentiments forts et de faits , certains dont on ne parlait peu comme l'homosexualité, qui peut anéantir toute une vie, et mener à la folie.
Vraiment un très bon moment de lecture, où les émotions sont fortes, et où j'ai quitté ce livre à regret.

Lien : http://passion-de-lectures.o..
Belle couverture, ça donne envie non ? Si. C'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai plongé dans les eaux turquoises de la Méditerranée, droit dans le sillage de la fille des Louganis. Swim swim swim, après une bonne session de brasse coulée je suis maintenant en mesure de vous dire un truc : les grecs ne se sont pas remis de leur antiquité. En tout cas, les choses n'ont pas beaucoup changées depuis le bon vieux temps de la mythologie : on couche encore ensemble entre frère et soeur, son oncle est en fait son père, du coup son père devient son oncle, sa tante sa belle-mère et son enfant son neveu (ou sa nièce). Eh ouais, ah la la Oedipe quand tu nous tiens ! Ainsi, c'est un fait : au pays du tzatziki, de la moussaka et de l'ouzo, les histoires de famille donnent des noeuds au cerveau.
Le cas de Pavlina, la fille des Louganis, ne déroge pas à la règle. Et même si - comme dans toute tragédie grecque qui se respecte - elle ignore un élément clé et secret de l'histoire familiale, il n'en demeure pas moins qu'elle tombe à pieds joints dans l'inceste. Pas de bol ! Déjà que l'homme qu'elle aime, son cousin ou son frère comme vous voulez, est beau comme un Apollon mais préfère pour sa part plutôt les garçons (encore un cliché qui à la vie dure on dirait)...
Metin Arditi nous propose donc une tragédie grecque classique j'ai envie de dire, avec tous les éléments qui vont bien, transposée à l'époque moderne. Par contre il m'a manqué un certain souffle pour réellement apprécier cette lecture, le fameux petit truc en plus, j'ai eu parfois des bonnes “sensations” mais qui ne se sont jamais concrétisées, comme si je lisais une ébauche de roman. Les personnages manquent de consistance et au final je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce livre. de plus, la fin n'apporte rien à cette histoire qui du coup, ne va nulle part.
Je ne regrette cependant pas de l'avoir lu, c'est tellement court que quelques heures suffisent et il y a bien un point positif : tout ça m'a royalement donné envie d'aller me faire voir chez les grecs un de ces quatre (et ça c'est déjà une bonne chose).
Lien : http://tracesdelire.blogspot..
Une tragédie Grecque.

Pavlina et Aris sont cousins ou du moins le croient-ils.

En effet, Magda la mère de Pavlina a une brève liaison avec son beau- frère Nikos, le père d'Aris.

Magda ne dira jamais la vérité à sa fille.

Lorsque celle-ci deviendra mère suite à l'amour passionné qu'elle porte à Aris, son enfant lui sera enlevé pour être adopté.

Pavlina n'aura de cesse de retrouver son enfant, jusqu'à ce qu'elle rencontre à Genève une belle jeune fille qui apportera le trouble dans son coeur et peut-être l'apaisement tant recherché.

Une fois de plus je me suis laissé emporter par l'écriture de Metin Arditi qui nous dépeint de beaux portraits de femmes.

Un livre plein d'émotion.
Pavlina est une petite fille heureuse. Sa famille n'a pas beaucoup d'argent mais elle peut compter sur l'amour inconditionnel de son père, Spiros, et de son cousin, Aris. Rien ne semble pouvoir troubler ce bonheur. Jusqu'au jour où son père et son oncle meurent dans des conditions difficiles à expliquer en allant à la pêche. le monde de Pavlina bascule. Elle se raccroche à son cousin qu'elle aime et dont elle voudrait partager la vie. Mais les choses ne sont pas si simples. Encore une fois, elle va devoir faire face à la perte d'un être cher. Et c'est enceinte, qu'elle fuit son petit village De Grèce pour Athènes où elle doit mener sa grossesse à terme avant de donner son enfant à l'adoption. Une fois son enfant donné elle va être hantée par son geste et ne va avoir de cesse que de retrouver cette petite fille. Sa vie s'est arrêté le jour de la naissance de son enfant. Elle s'exile en Suisse, à Genève, pour essayer de rompre avec son histoire et de commencer une nouvelle vie. Mais elle va être rattrapée par ses vieux démons et par les secrets familiaux.

C'est un livre très émouvant. On s'identifie très vite au personnage de Pavlina qui doit faire face aux difficultés de la vie. C'est un roman plein d'espoir aussi qui traite de l'amour et de l'amitié et de l'attachement aux autres.
j'étais curieuse de découvrir cet écrivain loué pour son dernier ouvrage, "le Turquetto" et j'ai eu beaucoup de plaisir avec ce roman bien écrit, de lecture agréable .
Histoire de désirs, de passions sous le chaud soleil grec, et bien sur de trahisons et de mensonges qui dicteront le destin de Pavliva à la recherche de sa fille qui lui a été retirée dès sa naissance.
Sa douloureuse et obsessionnelle quête la conduira de la Grèce à Genève.
Les personnages entourant la jeune fille sont attachants, pleins de vie où l'amour et la haine sont le fil conducteur, la recherche de la rédemption et la vengeance se cotoient.
Très bon livre !

Lien : http://lejournaldelouloune.o..