La couverture de ce livre n'est pas sans rappeler celle du "Turquetto", que j'avais beaucoup aimé également.
Ici, parallèlement à la découverte d'une oeuvre d'art, Metin Arditi évoque le vieillissement d'un homme amoureux. Et le ton est à la fois très "artistique", fouillant dans la peinture du XVIème siècle, explorant la correspondance d'un peintre et sa vie privée, et très pragmatique, assistant aux ébats amoureux d'un homme autour de la soixantaine avec une femme plus jeune que lui.
C'est un très beau roman, à mes yeux, qui, avec humanité et bienveillance, donne à l'homme le droit d'être perfectible.
Metin ARDITI, je l'ai rencontré sur le Salon du Livre de Paris en 2012. Il m'avait alors dédicacé "Le Turquetto", un grand moment de complicité pour un grand moment de littérature. J'avais aussi beaucoup aimé "Prince d'orchestre"

Je me suis donc laissée assez naturellement tentée par "L'imprévisible", édité en 2006.

Anne-Catherine fait partie de la haute société. Elle divorce et souhaite vendre un tableau. Elle fait appel à un professeur d'histoire de l'art à la retraite pour une estimation de la valeur de cette oeuvre. Guido Gianotti est son homme !

Ces deux êtres que tout oppose : les environnements sociaux, l'âge... vont être amenés à faire connaissance, se découvrir, s'apprivoiser, voire plus si affinités. Tout ça sur un fond artistique, la peinture florentine de la Renaissance, tout un programme !

Personnellement, je ne connaissais pas encore les oeuvres de Bronzino et pourtant, il a réalisé la fresque de la Chapelle d'Eléonore de Tolède ! Les découvrir par le biais d'un roman de Metin ARDITI est une formidable opportunité je dois bien le dire.

Je suis toutefois restée un peu sur ma faim avec ce roman. Est-ce parce que j'en attendais trop ? Est-ce parce qu'il a été écrit plus tôt dans l'itinéraire de Metin ARDITI ?

Dans tous les cas, j'ai passé un beau moment de lecture et je me replongerai avec plaisir dans un énième roman de cet auteur.

Vous en avez à me conseiller ?
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Quand deux êtres abimés se rencontrent fortuitement, autour d'un mystérieux tableau….
Genève,
Guido Gianotti est un expert en art de la renaissance. D'origine italienne, il est fils de domestiques, et traine en son for intérieur la culpabilité de la mort de son père. de plus cet homme vieillissant supporte assez mal que sa virilité l'abandonne. Lui, l'esthète n'attire plus les jeunes et jolies jeunes femmes qui, auparavant avaient pour lui de l'admiration et de la fascination.

Anne-Catherine, de son côté se sépare d'un mari volage, et d'un tableau qu'elle va donner à estimer à Guido.

Ce roman navigue entre une sorte de ″ thriller ″ artistique et quête personnelle et amoureuse entre deux êtres que tout oppose mais qui dans leurs différences vont parvenir à faire converger leurs vieilles blessures.

J'ai beaucoup aimé la démarche artistique de l'historien de l'art, qui détail après détail parvient à poser une histoire sur un tableau. Au-delà, Metin Arditi nous offre un voyage florentin qui ne demande qu'à se concrétiser.

Le côté ″ un peu osé ″ de ce court roman aurait mérité d'être allégé. Il n'est pas sans me rappeler le Turquetto (2011), qui lui aussi se situe dans les mêmes registres, mais en nettement plus consistant et donc plus abouti.

Il n'empêche que j'ai apprécié cette lecture, pour l'art et parce qu'au fil des pages, Metin Arditi est parvenu à rendre les protagonistes sympathiques et attachants.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Une femme demande à un professeur d'histoire de l'art à la retraite d'estimer un tableau. Ce tableau s'avère être un couvercle, objet rarissime De La Renaissance florentine. L'histoire alterne entre l'enquête sur le tableau et une histoire d'amour avec la peur, pour l'homme vieillissant, de pouvoir satisfaire la belle.
 Beau livre de Metin Arditi qui évoque des thèmes qui lui sont chers: la vieillesse, la filiation et la peinture. Autour d'une peinture deux individus se rencontrent et se trouvent en même tant qu'ils découvrent l'histoire de l'oeuvre. Ils apprennent a se connaître montrent leurs fissures, leurs faiblesses. Mais ils n'abandonnent pas et se donnent envie de regarder l'avenir. La peinture de Bronzino a fait son travail, en espérant que cela ne soit pas trop tard...
Comme à chaque livre, Metin Arditti m'a embarqué. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est tout ce qui se rapporte à la peinture, les recherches de l'historien de l'art et tout ce qui concerne l'oeuvre sous l'oeuvre.En gros toute la vie du tableau avant qu'il devienne un chef-d'oeuvre! J'ai beaucoup aimé la construction du livre en compte à rebours.
Tout ce qui est "périphérique" à l'histoire de l'art n'est pas à mes yeux indispensable. Je n'ai pas vu venir le chute et ça j'aime bien!!
Histoire originale d'un tableau, d'un illustre spécialiste de la peinture de la Renaissance et de la propriétaire du tableau.
j ai trouvé super toute la recherche sur l'histoire du tableau.Par contre je n'ai pas bien vu l'intérêt de l'intrigue sentimentale et des problèmes sexuels de notre professeur....
Certes, l'auteur veut surement nous montrer que même les grands intellectuels sont soumis aux affres de l'amour et de l'âge. ....mais bon, la même histoire menée plus en finesse ou suggestion m'aurait davantage plu(e?)
En attendant, je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre