AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 82 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman est en quelque sorte la suite de Victoria-Hall, comme souvent dans ses romans, Metin Arditi fait réapparaître des personnages ou des événements secondaires qui cette fois prennent la vedette. Ainsi dans l'imprévisible, on retrouve Anne Catherine, séparée de son mari et qui veut se débarrasser d'un tableau. Elle demande à Guido de s'en occuper.
L'intrigue va nous mener de l'histoire sentimentale entre Anne-Catherine et Guido que tout pourrait séparer à une enquête dans laquelle de grand peintres de la renaissance apparaissent.
Les problématiques liées aux passés de Guido et d'Anne Catherine jouent un grand rôle, c'est en quelque sorte la marque de l'auteur et une des originalités de son écriture.
Un excellent roman que j'ai lu d'une traite.

Lien : http://allectures.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          180
La couverture de ce livre n'est pas sans rappeler celle du "Turquetto", que j'avais beaucoup aimé également.
Ici, parallèlement à la découverte d'une oeuvre d'art, Metin Arditi évoque le vieillissement d'un homme amoureux. Et le ton est à la fois très "artistique", fouillant dans la peinture du XVIème siècle, explorant la correspondance d'un peintre et sa vie privée, et très pragmatique, assistant aux ébats amoureux d'un homme autour de la soixantaine avec une femme plus jeune que lui.
C'est un très beau roman, à mes yeux, qui, avec humanité et bienveillance, donne à l'homme le droit d'être perfectible.
Commenter  J’apprécie          172
Metin ARDITI, je l'ai rencontré sur le Salon du Livre de Paris en 2012. Il m'avait alors dédicacé "Le Turquetto", un grand moment de complicité pour un grand moment de littérature. J'avais aussi beaucoup aimé "Prince d'orchestre"

Je me suis donc laissée assez naturellement tentée par "L'imprévisible", édité en 2006.

Anne-Catherine fait partie de la haute société. Elle divorce et souhaite vendre un tableau. Elle fait appel à un professeur d'histoire de l'art à la retraite pour une estimation de la valeur de cette oeuvre. Guido Gianotti est son homme !

Ces deux êtres que tout oppose : les environnements sociaux, l'âge... vont être amenés à faire connaissance, se découvrir, s'apprivoiser, voire plus si affinités. Tout ça sur un fond artistique, la peinture florentine de la Renaissance, tout un programme !

Personnellement, je ne connaissais pas encore les oeuvres de Bronzino et pourtant, il a réalisé la fresque de la Chapelle d'Eléonore de Tolède ! Les découvrir par le biais d'un roman de Metin ARDITI est une formidable opportunité je dois bien le dire.

Je suis toutefois restée un peu sur ma faim avec ce roman. Est-ce parce que j'en attendais trop ? Est-ce parce qu'il a été écrit plus tôt dans l'itinéraire de Metin ARDITI ?

Dans tous les cas, j'ai passé un beau moment de lecture et je me replongerai avec plaisir dans un énième roman de cet auteur.

Vous en avez à me conseiller ?
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Commenter  J’apprécie          155
Livre très court, L'imprévisible m'a permis de faire connaissance avec l'écriture de Metin Arditi, dont le dernier roman sorti, Loin des bras, est diablement tentant ! J'ai trouvé ce livre très joliment écrit, et après un court moment où je ne voyais pas très bien où il voulait nous emmener, je me suis laisser prendre au charme mélancolique de ce roman. le personnage de Guido ne m'était pourtant pas très sympathique au départ, mais il s'humanise au fur et à mesure, notamment dans ses relations avec son fils, et l'on comprend qu'il s'était protégé contre toute émotion à la suite d'un drame survenu dans sa prime jeunesse. Les recherches autour du tableau s'avèrent passionnantes et donnent envie d'aller visiter la Galerie des Offices ou de se plonger dans les correspondances des peintres florentins !
Je ressors donc de cette lecture légèrement intriguée et prête à lire encore cet auteur suisse plein de finesse et de profondeur à la fois.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Quand deux êtres abimés se rencontrent fortuitement, autour d'un mystérieux tableau….
Genève,
Guido Gianotti est un expert en art de la renaissance. D'origine italienne, il est fils de domestiques, et traine en son for intérieur la culpabilité de la mort de son père. de plus cet homme vieillissant supporte assez mal que sa virilité l'abandonne. Lui, l'esthète n'attire plus les jeunes et jolies jeunes femmes qui, auparavant avaient pour lui de l'admiration et de la fascination.

Anne-Catherine, de son côté se sépare d'un mari volage, et d'un tableau qu'elle va donner à estimer à Guido.

Ce roman navigue entre une sorte de ″ thriller ″ artistique et quête personnelle et amoureuse entre deux êtres que tout oppose mais qui dans leurs différences vont parvenir à faire converger leurs vieilles blessures.

J'ai beaucoup aimé la démarche artistique de l'historien de l'art, qui détail après détail parvient à poser une histoire sur un tableau. Au-delà, Metin Arditi nous offre un voyage florentin qui ne demande qu'à se concrétiser.

Le côté ″ un peu osé ″ de ce court roman aurait mérité d'être allégé. Il n'est pas sans me rappeler le Turquetto (2011), qui lui aussi se situe dans les mêmes registres, mais en nettement plus consistant et donc plus abouti.

Il n'empêche que j'ai apprécié cette lecture, pour l'art et parce qu'au fil des pages, Metin Arditi est parvenu à rendre les protagonistes sympathiques et attachants.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          80

Un petite découverte lors de la lecture de ce court roman : la rencontre avec un peintre florentin Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo dit le Bronzino ou Agnolo Bronzino dont je ne soupçonnais pas l'existence.
Même si les scènes de sexe sont un peu trop nombreuses à mon goût (Meten Arditi aurait pu s'en passer), on suit pas à pas, et avec intérêt la quête du professeur Guido Gianotti afin de retrouver la trace d'une oeuvre du peintre Bronzino ...
Le personnage du professeur Gianotti est sympathique, passionné par son travail, par l'art, la peinture, même si parfois, je l'ai trouvé quelque peu lourd, pénible dans sa démarche de séducteur refusant de vieillir, désirant, à tout prix, mettre dans son lit toutes les femmes qu'ils croisent sur son chemin.
Un "fabuleux" plongeon dans la renaissance italienne, et, plus particulièrement dans le monde / le milieu de la peinture florentine.
Commenter  J’apprécie          80
L'homme est italien, Guido Gianotti est professeur d'histoire de l'art. du moins il enseignait ce cours à l'université. Aujourd'hui il est expert pour les salles de vente , il aide à évaluer les produits des clients.Il est issu d'une classe moyenne. Il rencontre Anne-Catherine Hughes, séparée de son mari, qui cherche à vendre son tableau.
Ce tableau est étonnant, Guido se sent plongé dans un autre monde.
Ce bel italien est aussi un homme comme les autres, il aime les femmes. Il pense à elle, et les veut. Mais cet homme a plus de soixante ans, le désir a beau être présent, le corps ne suit pas .Il va se remettre en question sur sa sexualité.La femme possède un tableau et Guido va devoir la renseigner sur ce tableau. Il nous transporte et on a envie d'aller visiter la Galerie des Offices ou de découvrir les correspondances des peintres italiens florentins, par exemple celle du peintre Bronzino.
'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Métin Arditi, ce livre est court , mais avec une si belle plume. Ce livre parle de sentiments, de séductions et de mystères.



Lien : http://passion-de-lectures.o..
Commenter  J’apprécie          60
Une femme demande à un professeur d'histoire de l'art à la retraite d'estimer un tableau. Ce tableau s'avère être un couvercle, objet rarissime De La Renaissance florentine. L'histoire alterne entre l'enquête sur le tableau et une histoire d'amour avec la peur, pour l'homme vieillissant, de pouvoir satisfaire la belle.
Commenter  J’apprécie          50
Guido, un vieux professeur d'histoire de l'art florentin, est à l'hôpital, prêt à se faire opérer. Avant de s'endormir sur la table d'opération, il se rappelle les derniers évènements importants de sa vie : sa rencontre avec une femme plus jeune et surtout la découverte d'un chef-d'oeuvre De La Renaissance resté longtemps dans l'ombre.

J'ai bien aimé cette histoire rapide à lire. L'intrigue de la découverte du Bronzino inconnu et les mystères que cette oeuvre d'art recèle est vraiment bien menée et entraînante.
Par contre, j'ai moins apprécié l'histoire d'amour développée entre Guido et Anne-Catherine. La quatrième de couverture faisait état d'un "violent amour crépusculaire", moi j'ai juste vu un homme qui n'assumait pas son utilisation devenue nécessaire du viagra. Il y a vraiment des moments amusants par rapport à ce sujet, même si on ne voit pas spécialement l'intérêt d'être au fait avec les tribulations sexuelles d'un homme presque octogénaire. Et puis au final, c'est juste un homme qui fait croire à une femme qu'il l'aime simplement pour s'assurer de la bon fonctionnalité d'un de ses membres inférieurs !
Enfin, le lien entre les deux histoires n'est pas très fort, d'où un manque d'intérêt dans la lecture de ces passages-là.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Metin Arditi a pris le prétexte de l'histoire de l'art et de la vente d'un tableau d'une collection privée pour parler des états d'âme de Guido sur sa sexualité de "sexagénaire??". Guido qui avait l'habitude des aventures amoureuses d'un jour avec des femmes plus jeunes de lui. Il me semble que ce problème de relation prend beaucoup plus d'importance que le sort du tableau de la renaissance qui doit être vendu aux enchères et c'est dommage. J'ai été déçue à la lecture de ce roman et la fin ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..