Depuis longtemps j'ai envie de lire
Metin Arditi et découvrir cet écrivain. La sortie de
Rachel et les Siens est aussi l'occasion d'un voyage littéraire dans ce Proche Orient. Ce livre est dédié A la mémoire de
Martin Buber ce qui a piqué ma curiosité.
Saga familiale qui s'ouvre à Jaffa en 1917 et qui se déroule à Tel Aviv, jusqu'en 1938, puis à Istanbul pendant la Guerre, et enfin à Paris, Genève pour s'achever à Jaffa en 1982.
Quelle personnalité singulière que celle de Rachel :
Elle était née en Palestine ottomane. Elle avait vécu son adolescence et une partie importante de sa vie d'adulte
sous mandat britannique... Lorsque l'État d'Israel s'était constitué, elle avait déjà émigré de Turquie pour la
France
Juive de langue arabe, ayant passé son enfance dans une maison où cohabitaient deux familles pour une même cuisine, les parents de Rachel et ceux de Mounir, des Arabes chrétiens. Mounir et Rachel, frères et soeur de lait et inséparables. La première crise correspond à l'arrivée d'Ida, la petite orpheline de colons ashkenazes, suivie de l'avancée des Anglais. L'harmonie et la coexistence entre Juifs et Arabes de Jaffa est menacée. Les parents de Rachel doivent quitter le quartier. Ils se réfugient dans un kibboutz où ils apprennent l'hébreu, découvrent le sionisme et le théâtre. La vision égalitariste, le travail manuel ne les séduisent pas spécialement, le théâtre, en revanche sera la vocation des deux soeurs ; Rachel qui aimait raconter des histoires sera dramaturge, et Ida, actrice! Au kibboutz, théâtre et agitprop se confondent souvent. Les pièces de Rachel seront politiques et dérangeantes! Rachel ne sera pas un auteur à succès en Palestine.
"Elle n'était pas faite pour le succès. Son monde était celui des naïfs, de ceux qui s'accrochent à des principes
plutôt qu'au goût du jour. À ce qui dérange plutôt qu'à ce qui plaît. Il fallait qu'elle pense à faire autre
chose, au lieu de gratouiller en vain des piles de cahiers dans l'espoir de voir un jour l'une de ses pièces montée."
Le sujet qui lui tient à coeur est la coexistence des Juifs et des Arabes et elle adapte le sujet des Perses d'
Eschyle
Pour raconter le retour de Xerxès en Perse après sa défaite à Salamine,
Eschyle crée le théâtre contemporain : il
se met dans la peau du vaincu. Il veut comprendre ses émotions, son humanité. Il m'a semblé intéressant de
décrire les réactions d'un groupe de Juifs qui s'apprêtent à monter la pièce d'
Eschyle, de comparer la situation
des Grecs après la bataille de Salamine à celle qui pourrait un jour être celle des Juifs en Palestine.
.......
Et si ce sont les Palestiniens qui perdent la guerre, comment les traiterons-nous ? Avec l'humanité de ceux qui
ont connu l'exil ? Ou avec l'arrogance des vainqueurs, dont parle
Eschyle ? »
Avec son mari Karl, elle suit la mouvance intellectuelle de
Martin Buber et Brit Shalom :
"Ce n'était pas une question. Brit Shalom, le mouvement de
Martin Buber, qui prônait la constitution d'un État
binational, avait été un échec.
Karl, ils étaient des dinosaures de la cohabitation entre Juifs et Arabes, elle le savait. le mouvement avait tenu
quelques années. Puis, avec l'afflux d'immigrants et le succès d'une Tel-Aviv toujours plus grande, plus forte,
les velléités de coexistence avaient été balayées. Elle n'arrivait pas à écrire autre chose que des pièces à contre-
courant. "
Cet aspect du livre m'a beaucoup intéressée. Il m'importe de ne pas occulter cette histoire des idées, le sionisme n'a pas toujours été monolithique, ses mises en cause ne sont pas vraiment mises en évidence.
Vient le drame (non! je ne vous raconterai pas tout!) et Rachel suit Maurice Saltiel à Istanbul. C'est là qu'elle découvre l'antisémitisme et la persécution qu'elle n'imaginait pas . L'Empire Ottoman avait été accueillant pour les Juifs des siècles durant...Mais il s'agit de nationalisme turc, et de persécution des minorités.
De la déportation de son mari, elle tirera encore une pièce difficilement représentable.
Elle se marie à Paris avec un ancien collabo, un homme délicieux, mais...antisémite.
Elle écrira l'histoire d'un homosexuel qui a aimé un allemand. Encore un sujet difficile! ...
Décidément Rachel se trouve souvent en porte-à-faux. Sa vie et son théâtre seront toujours à contre-courant.
Et l'amour? je ne vous en dirai rien, il faut lire le livre.
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