Headline tome 1 sur 2
EAN : 9782381990057
Editions Plume Blanche (02/02/2021)
4.19/5   40 notes
Alex est une journaliste en devenir.
Une journaliste qui n’a pas encore eu son premier véritable article, celui qui ferait décoller sa carrière, celui qui révélerait son immense talent.
Cora, sa meilleure amie, est flic.
Ensemble, elles se lancent dans une enquête au sein du quartier surnaturel… un endroit qu’Alex fuit comme la peste depuis toujours.
Seulement voilà, les cadavres de jeunes femmes commencent à s’accumuler. Si rien ne sembl... >Voir plus
Que lire après Headline, tome 1 : Les bracelets rougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Grâce au PLIB, j'ai pu connaître les éditions Plume Blanche dont le catalogue me plaît assez. Suivant leurs publications sur Instagram, j'avais repéré la superbe couverture de « Headline ». Ce duo humain-vampire en volutes de fumée sanglante dégage quelque chose de fascinant ! Afin de savoir si j'allais acquérir ce volume ou non, j'ai guetté les avis sur la toile. Ces derniers furent positifs, ce qui a renforcé ma curiosité. Or, quand j'ai vu que Babelio proposait de recevoir ce roman en l'échange d'une chronique dans le cadre d'une opération Masse Critique, j'ai sauté sur l'occasion ! Merci à Babelio et aux éditions Plume Blanche pour cet envoi. J'ai été ravie de ma lecture ! Certes, tout n'est pas parfait néanmoins, j'ai accroché au récit ainsi qu'à l'univers urban fantasy qui dégage énormément de mystère… de ce que j'ai compris à travers les sympathiques extraits de journaux servant d'entête à chaque chapitre, « Headline » comportera au minimum six tomes pouvant se lire indépendamment. Je guette donc la prochaine aventure… (Gros hic : j'ai lu sur le site de la maison d'édition qu'il faudra attendre 2023 !)

Si vous avez pour habitude de lire de la Bit-Lit, le cocktail ne devrait pas vous surprendre : on est sur une enquête policière liant le monde des humains et le quartier des créatures surnaturelles. Plusieurs espèces seront narrées cependant, seuls les loups-garous, les vampires, les anges et les démons seront représentés. C'est déjà un bon début. J'espère que, comme souvent dans ce genre de série, d'autres races fantastiques seront développées par la suite ! Je croise également les doigts pour que Léna Jomahé tire son épingle du jeu en proposant un genre de créatures original ou sorte des sentiers battus en creusant les origines troubles de son héroïne… Pour l'heure, on reste sur de l'urban fantasy classique, mais maîtrisé. Puisque cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre, j'ai aimé y replonger !

L'histoire est narrée par Alexandra, alias Alex, une journaliste travaillant pour le magazine « Headline ». Si son emploi lui convient, la jeune femme a tout de même des regrets : Georges, son patron et père de substitution, lui propose toujours des articles inintéressants comme celui d'une vieille femme vivant entourée de ses chats et faisant scandale dans le quartier à cause de l'odeur… Alex aspire à un reportage plus pertinent, voire incroyable ou scandaleux. Cora, son amie et colocataire, va répondre à ses attentes. Elle va aiguiller son amie sur une curieuse affaire de meurtres inexpliqués. Or, les victimes ont plusieurs points communs : elles sont toutes jeunes, belles, ont été assassinées près de boîtes de nuit et ont un bracelet rouge… Ce tandem féminin fut agréable à suivre. Certes, on focalise surtout sur Alex et Cora aurait pu être davantage développée toutefois, j'ai apprécié ces deux héroïnes…

… Ce qui n'était pas forcément gagné ! Alex a un caractère particulier, notamment à cause de son lunatisme. Il lui arrive de se montrer drôle et sympathique, tout comme elle peut être cassante, sarcastique, mauvaise, râleuse et pénible. Son inconstance m'épuiserait au quotidien. Je n'aurais pas forcément envie de la côtoyer ! Mais enquêter à ses côtés fut prenant, d'autant plus que la belle demoiselle va faire des erreurs qui vont souvent lui coûter cher… le fait que l'auteure n'épargne pas son personnage principal et la montre imparfaite m'a séduite. Cela rend la trentenaire plus crédible et attachante.

Ce premier tome réunit donc beaucoup de bons éléments : des protagonistes nuancés, des personnages secondaires aussi captivants que prometteurs (mention spéciale à Samaël, Cédric et à Gédéon qu'il me tarde de retrouver !), un univers sombre, une mise en page originale, de l'humour et une plume fluide. le seul gros reproche que je pourrais faire concerne le rythme du texte : la mise en place est bien trop longue ! Il faudra attendre énormément de temps avant qu'Alex ose se confronter au monde surnaturel. Certes, on en comprend la raison toutefois, j'aurais espéré un peu plus de tension ou de rebondissements au début du livre. Malgré mes reproches, une fois que l'on aura mis les pieds dans l'aventure, les choses s'accéléreront et deviendront addictives ! Pour résumer, « Les bracelets rouges » fut une bonne découverte qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est très chouette ! Je suis certaine que ce premier volet saura trouver son public. J'espère que, comme moi, les futurs lecteurs apprécieront le quartier surnaturel et ses habitants…
Lien : https://lespagesquitournent...
L'année dernière, j'ai eu la chance de remporter un lot de livres de chez Plume Blanche, parmi lesquels figurait “Dégénérescence” de Léna Jomahé, un ouvrage qui m'intrigue depuis longtemps. Cependant, ma PAL étant conséquente, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Heureusement, possédant un abonnement Audible, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir la plume de cette autrice en écoutant le premier tome de sa série “Headline”, et je peux vous dire que je ne regrette pas ce choix.

Dans ce roman, nous suivons Alex, une jeune journaliste travaillant pour le magazine ‘Headline', et son amie flic, Cora. Ensemble, elles se lancent dans une enquête au sein d'un quartier surnaturel où des cadavres de jeunes femmes portant toutes un mystérieux bracelet rouge sont retrouvés. Entre enquête policière et découvertes surnaturelles, Alex et Cora vont devoir affronter des dangers inattendus.

Ce livre m'a immédiatement captivé grâce à ses personnages bien développés et à son humour bien dosé. J'ai particulièrement apprécié la dynamique entre Alex et Cora, qui apporte une touche d'humanité et de légèreté à l'histoire malgré son ambiance sombre. L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière minute, avec son lot de mystères et de rebondissements. L'autrice a su créer un univers riche et immersif.

La narration sur Audible, réalisée par Elsa Petit, a été un véritable atout pour cette expérience de lecture. Son interprétation des personnages et sa capacité à transmettre les émotions ont enrichi l'immersion dans l'histoire. Chaque voix était distincte et bien caractérisée, ce qui rendait facile de suivre les dialogues et de s'identifier aux personnages. de plus, la narration fluide et dynamique de la narratrice a maintenu un rythme captivant tout au long de l'écoute, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à l'expérience de lecture. Cette adaptation audio a vraiment su mettre en valeur le talent de l'autrice et rendre l'histoire encore plus immersive pour les auditeurs.

En feuilletant le format papier, j'ai pu découvrir que le roman était enrichi d'illustrations, comme des extraits de journaux, au début de chaque chapitre, ce qui apporte une touche visuelle agréable à l'ensemble.

Comparé à d'autres romans du même genre, “Headline” se démarque par son humour et ses personnages attachants, ainsi que par son intrigue bien construite.

En conclusion, “Headline - Les bracelets rouges” est une lecture que je recommande chaudement à tous les amateurs de mystère, d'aventure et de surnaturel. Léna Jomahé a créé un univers fascinant et des personnages mémorables qui sauront captiver les lecteurs jusqu'à la dernière page ou jusqu'à la dernière minute d'écoute si vous choisissez, comme moi, la version audio.
Maintenant j'ai vraiment hâte de pouvoir sortir “Dégénérescence” de ma PAL.
Headline Tome1 Les Bracelets rouges

Coucou tout le monde de retour aujourd'hui pour vous partager un avis livresque

Pour le challenge @iletaitunefois je sors enfin des romans de ma PAL. Headline entre dans la catégorie Humour. Je confirme, ce roman m'a fait rire mais je préviens il y a tout de même des TW.

J'ai trouvé ce roman super original et bien écrit. @lenajohame m'a embarqué dans son enquête très originale. J'ai eu l'impression de suivre un épisode d'une série policière. le mélange humain et monde surnaturel est très bien amené. Dans ce tome on découvre Alex pour les intimes Alexandra de son vraie prénom une jeune journaliste qui rêve de faire ses preuves dans son domaine. Son boss Georges lui donne des faits divers fades. Elle rêve d'écrire l'article de sa carrière mais c'est au abonné absent. Cora sa meilleur amie et colocataire, flic de métier lui propose d'enquêter sur l'affaire des bracelets rouges. Alex en retenue au début à cause de l'origine des morts, le monde surnaturel, monde qu'elle évite depuis l'abandon de sa mère pour rejoindre l'amour de sa vie, un vampire. Mais, sa meilleure amie arrive à la persuader. Ensembles elles vont partir dans les méandres d'une enquête tumultueuse.

Mon coup de coeur va vers le personnage de Samaël l'ange déchu le maître du monde surnaturel. Très énigmatique j'avoue avoir un penchant sur ce style de personnage. J'ai hâte d'en découvrir plus sur ce personnage dans la suite des enquêtes du duo Alex et Cora. Cédric m'a fait énormément rire aussi. Personnage très original avec un humour certain.

Je conseille ce roman à ceux qui aime lire des enquêtes, de l'originalité, de la bit-lit et surtout de l'humour.

Je me procurais le tome 2 l'année prochaine au salon de Mons.

Merci à Babelio et aux éditions Plume Blanche !

Voici un roman à la lecture duquel j'ai vécu les montagnes russes : j'ai ri aux éclats, été stressée comme pas permis, mon coeur a battu la chamade, j'ai eu les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Ce roman est un condensé d'émotions diverses !

L'auteure nous présente un univers contemporain où le surnaturel côtoie notre « réalité » depuis toujours. Vampires, métamorphes, sorcières, mages et autres créatures bien plus puissantes vivent parmi les humains sans soucis, tout du moins sans plus de problèmes qu'il ne peut en exister entre individus humains. Si cela peut paraître banal dans l'univers de l'Urban Fantasy, j'ai aimé ce que l'auteure en a fait. J'ai pris plaisir à suivre Alex, qui découvrait ce milieu face auquel elle était réticente suite à son histoire personnelle, on le découvre en même temps qu'elle et l'on peut dire que l'on passe de surprises en surprises. Je soupçonne d'ailleurs que l'auteure nous en réserve une hallucinante concernant notre héroïne.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je me suis laissée happer par les aventures d'Alex, jeune journaliste qui voulant faire ses preuves, se lance tête baissée dans deux enquêtes, une humaine et une autre surnaturelle. La jeune femme ira de surprises en déconvenues, un aspect de l'histoire que j'ai beaucoup apprécié durant ma lecture, on ne s'ennuie pas une minute.

La plume de l'auteure est très fluide et particulièrement rythmée, on passe d'un chapitre à un autre sans les voir défiler. Elle nous présente un personnage fort, piquant et plein d'humour (un peu pourri, ça doit être pour ça que je l'ai tant apprécié) mais également sensible avec ses faiblesses. J'ai adoré l'humour qu'apporte Léna Jomahé à travers les répliques d'Alex avec tous ceux qui l'entourent, qu'il s'agisse de ses proches ou d'inconnus qu'elle croise. Les personnages secondaires ont également beaucoup d'importance et je suis très curieuse d'en apprendre davantage les concernant, notamment Samaël qui semble en savoir beaucoup sur... tout.

Et par-dessus tout, je suis littéralement tombée sous le charme de chaque première page de chapitre : c'est drôle, mais tellement drôle !!! Sincèrement je m'incline devant tant d'ingéniosité et d'originalité ! Sans compter la mignonnerie des dessins de lapins ! Je suis simplement extra fan de ces pages ! (oui ça fait beaucoup de superlatifs mais quand j'aime...)

En bref, un roman qui vous transporte, dans lequel on ne s'ennuie pas une minute. On passe par toutes les émotions possibles, notre coeur est mis à rude épreuve, on en veut toujours plus. J'émettrai simplement une petite réserve quant à sa relation avec Gédéon : il y a un petit quelque chose qui m'a mise mal à l'aise, mais à part ça, ce roman est une tuerie !!! N'hésitez pas à le découvrir, pour moi c'est un coup de coeur !

Lien : https://tsuki-books.blogspot..
Mais oh là là j'ai juste adoré ce livre. C'est un mélange d'enquête, d'urban fantasy et de bit lit.

J'ai énormément aimé les personnages. Alex et Cora ont de la répartie, elles sont sarcastiques, surtout Alexandra ce qui ne va pas toujours la servir.
Les personnages masculins surnaturels sont mystérieux et captivants.

Il y a de l'action mais aussi des passages hot. le livre tourne beaucoup autour du monde de la nuit, des boîtes de nuits et autres clubs. Ce qui m'a rappelé un peu crescent city dans l'ambiance.

J'ai beaucoup ri avec les pages d'avant chapitres qui se présentent comme une page de journal avec plein de petits titres humoristiques.

J'ai également adoré la plume de Léna Jomahé et j'ai vraiment envie de découvrir les autres livres qu'elle a publié. Je pense que c'est vraiment une auteure à suivre. Dans tous les cas, je lirais le tome 2 de Headline à sa sortie parce que ça a vraiment été le coup de foudre.

— Tu penses vraiment qu’il y a matière à creuser ? Est-ce que tu n’as pas tellement envie de résoudre une enquête, ton enquête, celle qui te permettrait enfin d’avoir l’avancement que tu espères, que tu ne t’emballes pas un peu trop vite ?
De l’index, elle se tapota la pointe du nez.
— J’en suis persuadée, Alex, je le sens, dans mes tripes.
— Tu as tout de même conscience que c’est le nez que tu te touches là… les tripes c’est un peu plus bas.
Horoscope
Poisson : Votre âme-sœur ne se trouve pas au fond de la piscine.
- [...] certains affirments qu'il aurait pour autre nom Satan, mais tous s'accordent à penser que ce serait lui qui aurait tenté Eve pour qu'elle commette le péché originel, récita Cora. Il est décrit dans beaucoup de livres sacrés, avec des histoires différentes, mais qui se recoupent, dans tous les cas, ce n'est pas un angelot... c'est une Ange déchu. Je l'observai plusieurs secondes sans trop savoir quoi dire. J'avais un peu l'impression que je venais de me jeter dans la gueule du loup. je frissonnai.
- Mais qu'est-ce qu'il fout là ? Et comment peux-tu encore te demander qui a tué toutes ces jeunes femmes ?
Scandale
Une machine à laver avoue comment elle fait disparaître les chaussettes.
Horoscope
Vierge : Cela risque de ne pas durer.