AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 128 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et si une légère tache de blanc, telle un flocon de neige duveteux, teintait le coeur sombre de Gaw'yn, l'Elfe noir, l'impitoyable et cruel personnage du tome 5 de cette série - Ô combien réjouissante ! - dont je ne me lasse vraiment pas.

J'ai particulièrement aimé ce tome, tout en finesse au scénario fluide et prenant. Gaw'in, l'Elfe noir, si détestable à ses débuts, est en passe de devenir un des personnages incontournables de cette série. Et s'il n'était pas si noir, finalement ? Si sous l'ombre de son âme corrompue se cachait un reste D Elfe bleu, un coeur capable d'amour ? Difficile à imaginer à la lecture du tome 5.
Et pourtant...

Ah la la ! Que j'aime cette série !
Envoûtante, telle son univers.
Admirable, telle son graphisme.
Captivante , telle son scénario.

Oui, je sais, je l'ai déjà répété maintes et maintes fois depuis quelques semaines...mais comme ce tome 10 confirme au plus haut point tout le bien que je pense de ces Bd et même attise encore plus ma curiosité, je ne peux m'empêcher de le répéter encore et encore ! Oui, j'aime la série Elfes !
Commenter  J’apprécie          290
Ce tome 10 de la saga "Elfes", signé par le duo formé par le scénariste Marc Hadrien et le dessinateur Yi Ma, est intitulé "Elfe noir, cœur sombre". Nous retrouvons donc l’apprenti assassin Gaw’yn, qui après avoir découvert la liberté, va découvrir l’amour… car s'il connaît déjà tout de la mort, il ne connaît encore rien de la vie…


Ayant dû quitter précipitamment la forteresse de Slurce avant la fin de son apprentissage, suite aux tragiques événements racontés dans le tome 5, Gaw’yn rejoint la grande cité de Scarande pour y retrouver Scup’yn, le contact de son mentor Varh’yn (ah les noms inutilement compliqués de l’heroic-fantasy ^^). Il doit faire ses preuves comme assassin, en mettant fin aux jours de la famille Su Glementes sans diriger les soupçons vers leurs commanditaires, la famille Su Mordrale. Mais notre jeune elfe noir éprouve de nouveaux sentiments à force d’observer la belle Dyfelyne aux cheveux roux… Suivra-t-il la voie de la mort ou la voie de la vie ?
Un mélange assez frais entre les célèbres "Drizzt Do’Urden" et "Crying Freeman" : quel réjouissant programme ! ^^

Les dessins de Yi Ma sont agréables et se marient parfaitement aux ambitions des productions de marier bandes dessinées, comics et mangas. On dénote toutefois que dessinateurs/ graphistes chinois ont a mal à trouver leur identité propre entre influences occidentales et influences orientales (Japon, Corée du Sud, Hong-Kong), avec moult personnages longilignes aux membres graciles et aux cous trop longs et trop minces, ce qui aboutit parfois à des proportions anatomiques un peu étrange… Plus on avance dans l’histoire et plus le chardesign est détaille et expressif, à l’image de Dyfelyne par exemple. D’habitude l’inconstance d’un charadesign m’horripile, mais ici cela peut refléter l’évolution des sentiments de Gaw’yn qui se représenterait de mieux en mieux l’élue de son cœur au fur et à mesure de qu’il se rapproche d’elle. Si c’est le cas, c’est bien vu et bien réussi !


Désormais traqué par son rival de toujours et par son ancien mentor, Gaw’yn est plus que jamais en fuite et seul contre tous… Au point où on en est, la saison de 3 d’"Elfes" est plus que probable, elle pourrait même se révéler hautement recommandée pour les amateurs d’heroic-fantasy…
Commenter  J’apprécie          192
Après avoir découvert le terrible secret des elfes noirs, celui de leur tragique destin, Gaw'yn quitte Slurce un peu précipitamment. Sa formation n'est pas encore aboutie mais son maitre décide qu'il est préférable de l'éloigner, en lui confiant une mission à Scarande par exemple. Il va lui falloir assassiner une famille héritière du trone pour un riche commanditaire. Un moyen facile de faire ses preuves pour notre jeune elfe noir. Oui mais voilà quand l'amour s'en mèle tout devient subitement plus compliqué...

Ah que j'aime cette série. de la pure fantasy comme on les adore.
Le scénario est dynamique et Gaw'yn est un héros des plus interessant. le voir ainsi évoluer au fil des tomes est assez passionnant. La découverte de l'amour était une étape indispensable, peut être un peu convenu mais cela n'a gaché en rien mon plaisir. Et je découvrirais le prochain tome de ses aventures (car il y en aura un c'est sur et certain vu comment ça se fini...) avec impatience.

Les dessins sont très sympas malgré quelques erreurs anatomiques. J'ai un peu regretté quand même que Dyfelyne n'est pas encore de traits bien stables. J'aime la fluidité du dessin qui rend particulièrement bien les mouvements. Les couleurs sont également très jolies et agréables à regarder. Et comme à l'habitude de cette série, la couverture est splendide, cela ne peut qu'aider le lecteur à découvrir cette série qui le mérite bien pour tout les amoureux de la fantasy.
Commenter  J’apprécie          110
Mais que j'aime cette série ! Un tome excellent !

Retour avec gaw'yn, le jeune elfe bleu, en fait non, l'elfe devenu noir plutôt, du tome 5. En exil toujours, il sort de sa forteresse de Slurce, contraint et forcé, et arrive dans la civilisation, où il a tout a découvrir.
Ici se poursuit sa mission, son destin, d'assassin.

Un tome très efficace, il m'a complétement captivé.
L'histoire est d'une intelligence, il doit éliminer des cibles, de façon totalement discrète et surtout trompeuse afin que jamais personne ne le soupçonne, ce qui compromettrait très fortement les siens.
D'ailleurs la scène dans le bar est excellente.

Mais, a-t-il le coeur si sombre que cela ? Lorsque ces yeux se pose sur une jeune femme, qui fait partie de ses cibles, tout se complique pour lui.

J'ai trouvé ce tome magnifique.
Autant sur le plan scénaristique que graphique, c'est toujours très réussi, c'est très beau. Les dessins sont superbes, et correspondent bien à la série, j'adore cette ambiance fantasy et civilisée.

Un très bel ouvrage. Encore des arguments pour recommander cette série.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai tendance à lire un tome de cet univers de temps en temps. J'ai toujours peur d'être submergée par les peuples elfiques différents et me perdre dans les personnages. Ce scénario m'a bien plu pour sa concision et sa simplicité. Gaw'yn semble tenter de se mêler aux humains. Lui étant l'elfe semant la mort sur son passage va être surpris par l'amour ! Un tome intéressant et fluide à lire.
Commenter  J’apprécie          90
• Elfes, Tome 10
• Hadrien (Scénario) & Ma Yi (Dessin)
• Editions Soleil

Dixième volume de la série Elfes, ce tome est le deuxième consacré aux elfes noirs.

Et si le premier tome consacré aux elfes noirs était pour moi un des meilleurs de la série pour le moment, ce tome ne fait que confirmer, les elfes noirs sont pour l'instant les plus intéressants à suivre.

Nous retrouvons le jeune Gaw'Yn qui maintenant qu'il a terminé sa formation d'assassin va devoir mettre ses compétences en action pour exécuter son premier contrat dans une ville humaine.

Un tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui se classe pour le moment en tête de mes tomes préférés de la série.
Commenter  J’apprécie          80
Gaw'yn est devenu un véritable elfe noir, un assassin et, à la fin du tome 5, quitte la citadelle de Slurce pour honorer son premier contrat.
Il doit supprimer les quatre membres (père, mère, fils, fille) de la famille Su Glemantes, héritière du trône du doge de la cité de Scarande. Arrivé sur place, Gaw'yn, aidé par un autre elfe noir, Scup'yn, doit repérer les lieux, s'introduire au sein de la famille et trouver un moyen pour tous les supprimer sans éveiller le moindre soupçon. le hic est que Dyfeline, la jolie fille de la famille, lui a tapé dans l'oeil et que la réciproque semble être vraie...

Les tomes pairs de cette deuxième saison d'"Elfes" me paraissent être les meilleurs, et ce tome 10 tout particulièrement.
On assiste à la première mission de Gaw'yn dans une ville digne des cités-états de la Renaissance italienne avec ses intrigues mortelles entre grandes familles dirigeantes.
Sa psychologie se développe et devant l'amour il commence à se poser des questions. La fin suppose une suite d'autant plus qu'il s'est fait deux ennemis mortels et pas des moindres, des elfes noirs en colère et en demande de vengeance.
Commenter  J’apprécie          70
L'apprentissage de l'Elfe noir ( enfin bleu mais qui est devenu noir!!) Gaw'Yn se poursuit dans ce tome 10, mais cette fois ci c'est grandeur nature et c'est dans la vraie vie. L'assassin va devoir exécuter sa première mission qu'il prépare avec soin et minutie. Sauf qu'un élément non négligeable va venir irrémédiablement changer la donne, perturber définitivement sa vie toute tracée d'assassin et même décider de son destin. Car comme le dit très justement mon cher Alfaric dans sa très bonne critique, Gaw'Yn connaît tout de la mort mais rien de la vie, et notre assassin favori se retrouve épris de sa victime. du coup il s'attire les foudres de son mentor et le récit se transforme en règlement de compte entre assassins, et va définitivement marquer la vie de Gaw'Yn.
Les graphismes sont toujours aussi beaux et servent parfaitement le récit en illustrant à merveille l'histoire. Les cases atteignent une précision et une diversité de détails intéressantes, et le choix des couleurs et des tons dénotent bien de l'atmosphère sombre qui règne.
le scénario suit son cours et se déroule logiquement de manière " classique" sans apporter de véritables surprises ou rebondissements exceptionnels, et n'alimente pas non plus la mythologie de la série. Ou bien les liens sont très ténus, ou bien les événements qui rattacheront définitivement les aventures de l'assassin sont encore à venir.
il n'empêche qu'il s'agit là d'un bon tome, agréable à lire, fluide et convaincant.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis fan de cette série, plus particulièrement des Elfes noirs. Ces tomes sont tout simplement parfait, il n'y a rien à redire. C'était vrai pour le tome 5, ça l'est tout autant pour le 10.
Un album complet. Une suite directe au tome précédent mais une intrigue propre en one-shot. Gaw'yn est très bien fait, sa psychologie creusée, un elfe noir oui mais était-il si sombre que ça ?Il nous surprend et se surprend. Il apporte à l'histoire des rebondissements. Histoire dans laquelle on plonge à peine la BD ouverte, grâce notamment aux dessins qui ne déçoivent jamais.
Que va-t-il se passer ensuite ? Que va devenir Gaw'yn ? Des questions auxquelles on voudrait des réponses rapidement. Heureusement nous aurons le droit à quelques tomes d'Elfes rapidement pour nous faire patienter.
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome prend place immédiatement après le tome 5.

Gaw'yn a dû quitter précipitamment la citadelle de Slurce après avoir découvert le secret de la nature des elfes noirs et avoir été obligé de tuer le puissant mester Thur'yn transformé en murth'n thun. Son mentor mester Varh'yn, après l'avoir consacré ar'thnen, l'a envoyé remplir à Scarande un contrat à sa place : tuer toute la famille Su Glementes qui doit succéder au régent de la cité. C'est son contact Scupulaude le Hurleur (dont le vrai nom est celui de l'elfe noir Scup'yn) qui va terminer sa formation inachevée (la fuite de Gaw'yn l'a en effet empêché de suivre et valider son module "comment s'intégrer parmi les humains"😁) et tenter de lui trouver une couverture qu'il ne grillera pas en quelques secondes. Or, à son grand désespoir, Gaw'yn ne possède aucun de ses talents artistiques. Ni ceux de mester Varh'yn, connu sous le nom de "Varhlom, le fabuleux poète qui fait vibrer les coeurs de Gandoria jusqu'au lointain Nodrënn !".
Mais Gaw'yn est le spécialiste de l'adaptation et il saisit dès qu'elle se présente l'opportunité d'approcher sa cible. Après plusieurs jours passés aux côtés de la famille condamnée, il trouve rapidement le moyen de l'éliminer mais tout ne se passe pas exactement comme il l'avait prévu, et de prédateur, il devient la proie.
Gaw'yn était pourtant l'apprenti le plus prometteur de la citadelle, mais apparemment pas aussi impitoyable ni vicieux que le pensaient ses instructeurs.

C'était un tome très intéressant à lire de par les informations que nous récoltons sur la vie d'assassin qui est très très loin d'être une sinécure : l'elfe noir doit se trouver un nom d'emprunt et une couverture pour se fondre parmi les humains ; il ne doit jamais se laisser déconcentrer (même à la vue d'affriolantes danseuses à la cuisse légère, n'est-ce pas Ga'wyn ?) ; il ne doit jamais laisser sa provision de fleur de thnen s'épuiser (or, elle est pratiquement introuvable en terre d'Arran) ; les autres races d'elfes connaissent la nature sombre des elfes noirs mais leur honte de cousiner avec eux les retient de les dénoncer...
En outre, les dessins sont toujours aussi somptueux : mention spécial à la cité de Scarande d'une beauté à couper le souffle et aux traits élégants des elfes noirs (les défauts de proportion ajoutant étrangement à leur charme).

Bref, j'ai adoré... et l'humour est également très présent malgré la noirceur de la thématique !
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}