BD FANTASY / PLANET OPERA.
Ce bel album de 75 pages qui a un duo de pigeons pour narrateurs plaira aux fan d'Arleston, et laissera de froid les non-fans d'Arleston. Les dessins de Dana Dimat sont chouettes, les couleurs de Florence Torta sont chouettes, et c'est en deux tomes seulement. Avec un peu de chance Christophe Arleston a appris de ses erreurs chez Soleil… Et pour ne rien gâcher, je vous ait épargné un super spoiler en cadeau !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Nous sommes sur le satellite habitait d'une terre dont je ne me rappel pas le nom. Ce n'est pas trop important car l'intrigue réside dans la politique et les faux semblant de la société qui règne sur cette terre. Un frère et une soeur ont enterrer leur père et le peuple est gouverner par le frère du roi défunts qui n'est pas totalement bienveillant. La bienséance est reine et au moindre faux pas nous risquons le déshonneur. C'est un Arleston différent des autres. Les graphismes et l'univers jongle un peu entre le Steam Punk et la fantasy façon cape et épée. L'univers est proche de celui que l'on peut retrouver dans Ekhö monde miroir mais sans le côté monde miroir. J'aime beaucoup les aparté un peu théâtrale entre les scènes et le découpage de l'album en chapitre ou scène. Les intrigues politiques sont alléchantes. le dessin est plutôt banal. Voilà a peu près tout ce que je peux vous dire sur cette bande dessinée alors j'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture.
Dernière série imaginée par Christophe Arleston (Lanfeust, Léo Loden, Lord of Burger...), cette aventure met en scène une planète et un monde totalement inconnu tant dans leurs us et coutumes que dans la temporalité.
Les auteurs s'en sont donc donnés à coeur joie en proposant une royauté en pleine guerre de succession où les croyances sont perverties et peinent à expliquer le déclin de la panète (au sens propre comme au figuré).
Je me suis bien amusée avec ma lecture. J'ai beaucoup apprécié le découpage en chapitre scénique (très original) et l'univers coloré proposé par les dessinatrices.
J'attends avec intérêt la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Plus qu'un titre, « La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner » est un résumé à lui tout seul. La couverture, elle-même, en dit long sur ce qu'on peut espérer retrouver dans cet album… et le résultat est là !

Celui à qui ont doit, entre autres, « Danthrakon » et « le Grimoire d'Elfie », Christophe Arleston, revient avec un titre captivant dans un univers flamboyant. le baroque est présent dans chaque décor, dans chaque tenue vestimentaire, … et même les manières des personnages sont autant de marques de ce style dépeint par Dana Dimat.

Si le graphisme épate par ses couleurs et son design, le récit n'est pas en reste. Les personnages sont, certes, rapidement décrits, mais il faut faire vite : on n'a que deux tomes pour revenir aux origines de ce monde et retrouver une civilisation perdue qui pourrait détenir la solution au problème titanesque qui se présente au bon peuple d'Omnamül : la planète ne tourne plus ! Une façon étonnante de ralentir la cadence de ce premier tome tout en éprouvant le besoin d'agir promptement. C'est brillant !

Découpé en actes comme une pièce de théâtre, le récit nous emmène néanmoins dans divers lieux de cette planète qui a décidé, du jour au lendemain, de ralentir pour enfin totalement s'arrêter de tourner. Ce qui n'empêche pas le régent actuel de vouloir attenter à la vie de son neveu pour prendre le pouvoir et devenir calife empereur à la place de l'empereur.

Une épopée somme toute classique dont l'humour pourrait être sujet à controverse entre les lecteurs : certains aimeront, d'autres peut-être un peu moins, espérant une aventure plus mature et sombre dans ce fastueux monde plein de couleurs, de volupté, de décadence et d'intrigues. Mais dans tous les cas, difficile de ne pas admirer l'idée et le graphisme.
Lien : https://sambabd.net/2021/11/..
Le travail éditorial des éditions Drakoo est vraiment superbe ! J'ai moins accroché à cette BD qu'avec Arcana, pourtant, je l'ai trouvée plutôt originale et sympathique ! le dessin est moins proche de ce que j'apprécie et la fin est véritablement trop abrupte. On a l'impression de ne pas avoir avancé dans l'intrigue au final. En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'humour qui jalonne l'ouvrage et la critique de la société, notamment grâce aux deux corbeaux qui commentent les actions des personnages ! le rythme est agréable à suivre, avec des trahisons et tentatives d'assassinat sur Altek, le jeune futur empereur qui ne veut pas l'être, à tous les coins de pages. Son secret permet d'aborder un point important, celui de la place des femmes en politique et le comportement de sa soeur m'a beaucoup fait rire. Alors que la situation est déjà compliquée, leur monde se met à arrêter de tourner et leur soleil reste coincé. Ils vont devoir chercher pourquoi, et j'ai également apprécié le traitement de l'obscurantisme, particulièrement d'actualité, et la remise en question des prétendues élites. C'est une oeuvre à découvrir mais quelques pages en plus auraient permis d'éviter ce goût de trop peu !
Lien : https://www.lavoixdeslectric..