AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Léo Loden tome 24 sur 28
EAN : 9782302048898
48 pages
Soleil (23/03/2016)
4.33/5   3 notes
Résumé :
L'accouchement de Marlène approche ! Quoi de mieux pour les futurs parents que de prendre le bon air dans les Alpilles chez leur collègue René Boyer, surnommé Le Pharaon dans le milieu des vieilles tractions ? Malgré le vol en pleine nuit de Georgette, sa traction fétiche, Le Pharaon prend le départ, avec Léo, Tonton et Marlène à bord, du Rallye des Cigales, la course prestigieuse qui traverse les plus beaux coins de Provence ! C'est ainsi qu'ils plongent dans le mi... >Voir plus
Que lire après Léo Loden, tome 24 : Les cigales du pharaonVoir plus
Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Maury

Johan et Pirlouit

Alain Maury

3.67★ (3994)

17 tomes

Largo Winch, tome 1 : L'héritier  par Francq

Largo Winch

Philippe Francq

3.71★ (22483)

24 tomes

Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange par Leloup

Yoko Tsuno

Roger Leloup

3.77★ (18516)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il ne change pas Léo, toujours prêt à faire le coup de poing, à se battre contre les injustices et à démasquer les truands, même si ceux-ci ont bien changé.
Le tonton tout fou non plus ne change guère. Par contre on ne peut en dire autant de Marlène !

Nous avons tous les Léo Loden à la maison jusqu'au numéro 22 et je n'ai pas pensé ces dernières années à compléter la collection, aussi ai-je profité de le trouver à la bibliothèque. Et j'ai découvert qu'il m'en manque pas mal, déjà le 27 est paru !

Comme toujours, l'enquête se tient et on peut le lire comme un polar, mais j'ai surtout plaisir à y retrouver les expressions de mon enfance "Tron de l'air", "oh bonne mère", "les cognes", "Fan de chiche"...
Et à sourire tout le long, aux aventures de notre couple vedette, aux facéties du tonton Loco, et aux attaques tous azimuts, contre politiques, parisiens, gendarmes...
Après quelques pages en gris où Léo, Marlène et Tonton égrènent leurs souvenirs d'antan, (les truands ne sont plus ce qu'ils étaient !!) nous revoilà en pleine canicule marseillaise actuelle.

Et dans ce volume, nous avons le plaisir à la fois de visiter le Luberon, et de suivre un rallye de vieilles Tractions Avant. Où nous découvrons les amoureux des vieilles voitures et leurs excès, mais aussi quelques énigmes du rallye touristique.

Un épisode que j'ai donc lu avec plaisir. Et qui peut se lire séparément. Pour une fois, la 4e de couv' ne dévoile que ce qu'on a besoin de savoir : pourquoi Léo est passé de la PJ à détective privé (et encore, ici, il est plus dans son rôle d'ami, même s'il va bien entendu enquêter, on ne se refait pas)
Seul regret : la belle Marlène est méconnaissable. Qu'elle soit enceinte est certainement une bonne nouvelle (après plus de vingt épisodes et 20 ans !!) mais pourquoi la grossesse devrait-elle la rendre si moche ? 😆
Au point que j'ai vérifié, mais oui, c'est toujours le même dessinateur qui illustrait une Marlène si agréable !! C'est un peu décevant qu'il imagine qu'une future maman devienne d'un coup si inélégante ! Même avant la chaleur.
À part ça, un bon épisode provençal !

PS : En première lecture, je n'avais pas remarqué la similitude du titre avec Tintin, un Tintin que je connais mal ! La plupart des titres de Léo Loden sont des jeux de mots, mais en eux-mêmes, sans forcément d'allusion à un autre titre (ou alors, je les ai ratés !!!)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Où j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Marlène, Léo et Tonton dans un album bourré de jeux de mots - dont celui du titre - hommage à Hergé et qui commence par le visionnage d'un film de gangsters (marseillais of course) des années 50 avec des personnages qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à nos héros masculins ! 

Un album qui commence par une invitation dans le Luberon pour garder la villa d'un ami de Tonton pendant que celui-ci participe à une courses de vieilles voiture - de tractions- ...

Sauf que la traction de l'ami est volée la veille du départ. Un ami blessé, lui prête la sienne et voilà nos amis partis pour deux jours d'une course à énigmes pas si tranquille.

Les relations police - gendarmerie ne sont toujours pas au beau fixe et, cette fois encore, les gendarmes n'ont pas le beau rôle ! 

Bref, un album très plaisant, aux personnages toujours  bon enfant, aux enquêtes à rebondissements multiples et aux dessins de paysages bien travaillés.

Une série qui tient toujours la route.

A suivre ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
04 avril 2016
Un tome 24 impeccablement réalisé, Léo Loden tient toujours la route. Félicitations aux jeunes parents.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
29 mars 2016
Serge Carrère tient ferme la barre du dessin alerte et coloré dans le plus pur style franco-belge qu’il perpétue avec une belle énergie.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il reste des chambres libres aux Baumettes, c'est neuf et grand confort !
Commenter  J’apprécie          50
T'as raison Louis-Ulysse, ton neveu c'est un tòti ! Léo, tu seras privé de soupe au pistou et tu iras au lit de suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le Luberon, c'est un petit paradis au coeur de la Provence où le bobo parisien qui mange des légumes oubliés et bios côtoie le riche Hollandais en tongs et chaussettes qui fait des barbecues cancérigènes...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : marseilleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}