AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 18 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voila un excellent polar, pour de multiples raisons, qui aurait mérité un bien plus grand succès. D'abord, cette écriture magnifique qui met en valeur les mots. On écrit plus comme ça ! Ensuite, les réflexions d'une femme de ces années 60, très patriarcales - les femmes apprécieront, enfin moi j'ai adoré. Enfin, cette intrigue très originale qui me fait dire que c'est un des meilleurs polars que j'ai lu depuis un bon moment. Comme quoi ! Un vrai trésor à qui il faut redonner sa valeur et son intelligence.
Commenter  J’apprécie          190
Un polar bien ficelé et classique (1981) comme savait si bien le faire Catherine Arley.

Un huit clos. Deux couples.
- Agnès et Michel, amour et conflits permanents.
- le frère de Michel, Boris, et sa femme Célia. Lui est un peintre reconnu, Célia le seconde du mieux qu'elle peut, comme une ombre dévouée.

Agnès disparait après une énième dispute avec Michel. Il l'a virée de sa voiture en pleine nuit, dans la forêt de Villers- Cotterêts.
Au matin, une femme est retrouvée morte, assassinée à l'endroit de la disparition d'Agnès…
Michel est le coupable idéal. Également aux yeux de son frère Boris, décidé à tout pour protéger « le petit frère ».

Un polar au scénario bien maitrisé, qui présente une analyse psychologique très fine de chacun des protagonistes.

Interrogation en 1981, sur la place des femmes dans le couple, sur le rôle de chacun. Agnès refuse, se révolte contre la position de la femme aimante, dévouée et douce envers son mari. Tandis que Michel ne comprend absolument pas : « Tu es comme les autres, tu as bien appris ton vocabulaire : les inhibitions, les phantasmes, la libido, les frustrations, les blocages, rien que des revendications.(…) On est des hommes, pas Zorro ou Tarzan ou Superman.(…) Si vous étiez un peu plus douces tendres, on serait peut-être plus aimants. »

J'ai beaucoup aimé cette scène intense, dialogue de sourds entre Boris et Célia. Elle tente en vain de faire comprendre à son mari qu'elle vit dans son ombre, qu'elle n'a pas de vie propre. « Il faut qu'on sache que j'ai été vivante, même 5 minutes, avant qu'on m'enterre. »

Une autre question essentielle sous-tend le roman d'un bout à l'autre : jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour soutenir ceux qu'on aime ?

Un excellent moment de lecture.


Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
J'aime trop les nouvelles couvertures des Éditions du masque !! Là un achat impulsif (comment ça, ça m'arrive souvent ?!?!) du fait des couleur et de la couverture. Une autrice que je ne connaissais pas mais je vais me pencher sur son oeuvre. L'histoire d'un couple qui se dispute en rentrant de soirée. La femme descend de la voiture. le lendemain un corps féminin est retrouvé sur la même route......
J'ai bien aimé l'ambiance, très série des années 80. Je visualisais la maison qui tient lieu de décor, l'atelier d'artiste, la table basse avec les verres de scotch. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
🤗 Addictif
En trois mots : couple - suspense - cadavre

« La victime meurt deux fois, d'abord sous les coups de l'assassin, après sous ceux du scandale. »

➡ Sans préambule, ce roman commence par un violent échange de paroles entre deux personnes. Une querelle de couple qui va avoir des conséquences…

Cette histoire au demeurant classique m'a pourtant fascinée. Les pages s'enchaînent, c'est addictif et facile à lire.

« C'est généralement l'amour qui donne un coup de projecteur à l'existence mais le projecteur est à haut voltage et les risques de courts-circuits sont nombreux. »

➡ On aborde bien entendu le thème du couple mais aussi de la violence, l'indépendance, la place des femmes et surtout les liens familiaux.
Cela manque peut-être un peu de profondeur dans l'ensemble mais reste très divertissant.

« La silhouette d'Agnès diminuait et se fondait dans l'ombre de la nuit. »

➡ Quelques surprises et rebondissements parsèment le récit et le dénouement de ce thriller domestique a été à mon goût 🤫.

Au final je ne pense pas que cette intrigue me restera longtemps en tête mais j'ai passé un excellent moment et c'est tout ce que j'attendais de ce livre.

Merci aux éditions du Masque pour ce titre via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}