Le Masque (10/07/1989)
3.83/5   3 notes
Quand la riche Melfy a épousé Frank, elle aimait tant ce jeune homme sans le sou qu'elle a exigé le régime de la communauté...
Seulement, le temps corrode tout. Des années après, Melfy se retrouve femme vieillissante nantie d'un mari toujours jeune et fringant.
Et le jeune mari a une jeune maîtresse. Melfy le sait et en souffre.
Et la jeune maîtresse complote la mort de Melfy. Melfy le sait et elle a peur.
Sous le ciel enchanteur de Porto... >Voir plus
Que lire après Cessez de pleurer, Melfy !Voir plus
Nul besoin d'un traducteur pour transcrire en français les textes de Catherine Arley, puisque malgré son nom délicieusement anglicisé (elle a échappé de peu à une marque de moto), elle est née Pierrette Pernot en 1924. Il fallait abs-so-lument faire américain dans les années 50-60 pour avoir la chance de voir éditer des romans à suspense. Au moins, on ne l'a pas obligée en plus, à prendre un pseudo d'homme car il était inimaginable pour les femmes de braconner sur les terres masculines des raconteurs de sombres histoires. Bien que tombée dans l'oubli, l'auteur de la femme de paille a quand même vendu quelques 2 millions de livres, au temps de sa splendeur.

C'est un bain de jouvence que j'ai pris en relisant Cessez de pleurer Melfy. J'ai retrouvé avec plaisir cette ambiance si particulière faite d'histoires immorales, d'humour noir sous-jacent, d'écriture précise sans décorum inutile, de thèmes récurrents qui ont fait la gloire des tragédies grecques : passion, jalousie, vengeance, cupidité, colère, haine, de finesse dans l'analyse de la psyché féminine, d'obsession pour le meurtre parfait qui semble tellement exciter la romancière.

Melfy âgée de 57 ans a épousé un homme de 16 ans son cadet. Bien que subissant chaque jour des piqûres censées prolonger sa jeunesse, la différence d'âge se fait de plus en plus sentir à mesure que les années passent. Frank trouve donc tout naturel d'avoir une maîtresse, folle amoureuse, qui se verrait bien en jeune épousée et accessoirement fort riche. Mais Melfy, en pleine santé, n'est pas sur le point de mourir si on n'aide pas un peu le destin. Les adultérins mettent alors sur pied un projet de meurtre parfait. C'est là que ça coince car Melfy n'est pas née de la dernière pluie et offre au lecteur un dénouement très surprenant, pour ne pas dire réjouissant dans son immoralité.

Un petit bijou vintage, un hommage aux sixties, à savourer en cette période de rentrée littéraire qui ne propose pas que des chefs-d'oeuvre, il s'en faut de beaucoup !

Les gens se font prendre parce qu'ils voient dans un crime parfait le résultat d'une imagination débordante, ils se noient dans une précision de détails et oublient que le talent, dans tous les domaines, doit atteindre le dépouillement.
Te rappelles-tu cette devise des Marines que tu avais vue à Guadalcanal : "Me voici, saint Pierre, je suis un Marine et j'ai servi le temps nécessaire en enfer".

Videos de Catherine Arley (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Arley
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 33ème chronique, le 06 novembre 2019, Patrick présente l'autrice française Catherine Arley. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62